L’Association canadienne de l’énergie renouvelable félicite le nouveau Conseil des ministres du Québec
15-septembre-2025
CanREA est prête à appuyer les nouveaux ministres du Québec dans la réalisation de la transition énergétique, notamment par le déploiement des projets solaires et éoliens à venir, qui contribueront à un Québec plus vert et plus prospère.
L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) tient à féliciter les nouveaux ministres pour leur nomination au Conseil des ministres du Québec et souhaitera collaborer avec celui-ci pour contribuer à l’essor de l’éolien, du solaire et du stockage d’énergie aux quatre coins du Québec. CanREA tient tout particulièrement à féliciter Christine Fréchette, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, qui reste titulaire de ses portefeuilles.
La transition énergétique, notamment par le déploiement de projets d’énergie solaire et éolienne, est déjà bien entamée grâce à l’ambitieux plan d’action 2035 d’Hydro-Québec. Toutefois, la contribution de plusieurs ministères sera essentielle afin d’assurer un déploiement énergétique optimal.
« Ces dernières années, CanREA a été au cœur de la valorisation du potentiel des énergies éolienne et solaire ainsi que le stockage d’énergie, affirme Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA. Nous travaillerons en étroite collaboration avec les nouveaux ministres nommés afin de soutenir la mise en service des projets éoliens et solaires et de promouvoir des solutions de stockage d’énergie lorsque celles-ci sont optimales, le tout dans le but ultime de décarboner l’économie québécoise et la faire prospérer. »
Les défis liés au déploiement des projets d’énergie renouvelable seront à l’avant-plan des échanges de CanREA avec le nouveau Conseil des ministres du Québec au cours des prochains mois. En effet, ce déploiement ne se fait pas sans écueil à l’heure actuelle. Il sera donc essentiel de maintenir le dialogue sur des enjeux clés, notamment le transport des composantes éoliennes sur le territoire, ainsi que la nécessité de réaliser des analyses de projets rigoureuses visant à favoriser l’obtention d’approbations ministérielles en temps opportun. Ces efforts contribueront à réunir les conditions essentielles pour atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action 2035 d’Hydro-Québec, soit la production de plus de 10 000 MW d’énergie éolienne et de 3 000 MW d’énergie solaire.
« Mettre en place des mesures assurant la transition énergétique ne sera pas une mince affaire, mais CanREA s’engage à collaborer avec le gouvernement du Québec afin que cet objectif ambitieux de produire plus de 13 GW d’énergie solaire et éolienne soit réalisé avec succès », conclut Jean Habel, directeur principal des affaires politiques pour le Québec et le Canada atlantique de CanREA.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





