La Commission de l’énergie de l’Ontario (CEO) a sélectionné six projets qui recevront un financement unique total de 1,5 million de dollars pour soutenir l’innovation dans le secteur de l’énergie dans le cadre de son défi de l’Espace innovation

lme36_cs_3_oeb_400.jpg

6-novembre-2023

La CEO a lancé le défi de l’Espace innovation en réponse aux rétroactions du secteur concernant le besoin de financement en matière d’innovation. Au début de l’année, la CEO a invité le public à soumettre des projets axés sur deux thèmes. Le défi : comment faire évoluer les projets pilotes vers une mise en œuvre plus large et vers des stratégies innovantes pour améliorer la compréhension des clients de leur rôle dans la transition énergétique pour une évolution mondiale vers un avenir énergétique plus durable et renouvelable.

La CEO a sélectionné les projets suivants en vue de leur financement :

  • Alectra Utilities Corp. (Alectra) s’appuiera sur une plateforme existante de mobilisation des clients pour tester la capacité des clients résidentiels disposant de chargeurs de véhicules électriques de niveau 2 à participer à des événements de réponse à la demande. Pendant les événements de réponse à la demande, les clients devront réduire ou interrompre leur consommation d’énergie à des moments où le système électrique connaît une forte demande. Alectra recevra 325 000 dollars.
  • Hydro One Networks Inc. mobilisera les clients à faible revenu pour les aider à jouer un rôle plus actif et à mieux comprendre l’effet de la réponse à la demande dans le cadre de la transition énergétique. L’entreprise recevra 174 000 dollars.
  • Oakville Hydro Electricity Distribution Inc. construira un outil numérique pour aider les clients résidentiels et les petites entreprises à comprendre et à évaluer leurs options en matière de transition énergétique (p. ex. l’énergie solaire, le stockage de l’énergie, les pompes à chaleur). L’entreprise recevra 120 000 dollars.
  • Pollution Probe développera un cadre pour aider les communautés rurales, éloignées et autochtones de l’Ontario à mieux comprendre l’innovation énergétique, à y participer et à en bénéficier. L’entreprise recevra 100 000 dollars.
  • Powerconsumer Inc. (Powerconsumer) s’appuiera sur les projets pilotes existants pour mettre en place des marchés souples et évolutifs. Ces marchés permettent aux distributeurs de faire participer leurs clients en fonction de la demande, en les encourageant à modifier leur niveau et leur mode de consommation d’électricité. Powerconsumer recevra 400 000 dollars.
  • La Nation Taykwa Tagamou étudiera les défis et les opportunités découlant de la transition énergétique pour les communautés des Premières Nations de l’Ontario. La Nation recevra 351 000 dollars.

Le financement provient des sanctions administratives pécuniaires perçues par la CEO dans le cadre de ses activités de mise en conformité.

Citation

« La transition énergétique nécessite une réflexion audacieuse. Le défi de l’Espace innovation est un parfait exemple de la manière dont nous mettons l’innovation au service direct de cette transition. En travaillant collectivement avec ces divers promoteurs de projets avant-gardistes, nous pouvons trouver des solutions pratiques qui apporteront des résultats significatifs aux consommateurs. » – Susanna Zagar, Directrice générale.

Informations et ressources supplémentaires

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements