D’un océan à l’autre – Mise à jour printemps-été 2023 de la FIOE

7-juin-2023

FIOE

Conférence sur la croissance de l’affiliation syndicale et soirée destinée à l’industrie La FIOE est « ouverte aux affaires »

Le lundi 20 mars 2023, les organisatrices syndicales et les organisateurs syndicaux se sont rendus à Toronto pour une campagne de syndicalisation d’une journée. Avec l’aide de la section locale 353 de la FIOE, l’équipe d’organisatrices et d’organisateurs a été envoyée pour visiter des chantiers non syndiqués et recueillir des informations sur nos compétiteurs. L’esprit et l’énergie de ce groupe dévoué se sont répandus dans la conférence et dans les ateliers de formations offerts au cours des jours suivants.

Le mercredi soir, nous avons aussi organisé notre toute première réception destinée aux parties prenantes de l’industrie électrique avec des clients, des entrepreneurs et d’autres partenaires de l’industrie qui se sont joints aux déléguées et délégués de la FIOE pour une incroyable occasion de réseautage.

Le service des médias de la FIOE était présent et on s’attend à une vidéo promotionnelle qui sera diffusée dans un avenir proche. Merci à toutes celles et à tous ceux de votre présence!

Développement des affaires

En quelques mots, le développement des affaires peut se résumer par les idées, les initiatives et les activités qui contribuent à la réussite des affaires. Ceux-ci comprennent l’augmentation des revenues, la croissance en matière d’expansion des affaires, l’augmentation de la rentabilité en établissant des partenariats stratégiques et de prendre des décisions d’affaires stratégiques. Il est encore tôt pour notre nouvel objectif de développement des affaires au Canada, mais la FIOE fait des percées dans des marchés importants.

1)  L’énergie verte/renouvelable

Les exécutifs de la FIOE Canada ont rencontré les leaders de l’industrie dans le développement des petits réacteurs modulaires (PRM), dans l’infrastructure et la fabrication reliées aux véhicules électriques (VE), dans l’hydrogène en tant que carburant de remplacement, dans l’énergie éolienne (terrestre et en mer), dans le stockage d’énergie solaire. Nous continuons d’éduquer tous ces clients à propos de la FIOE et comment nous pouvons les aider à faire financer, autoriser, construire et entretenir leurs projets.

2)  Monteurs de lignes

Les exécutifs de la FIOE Canada continuent de rencontrer les leaders de l’industrie et d’examiner la façon dont la FIOE peut s’associer à elles et à eux pour s’assurer que l’électrification de la société peut être effectuée par nos membres. Nous savons qu’il y a énormément de travail qui est proposé et celles et ceux qui ont une main-d’œuvre formée et qualifiée vont en profiter le plus. Nous devons nous assurer que ce partenaire syndical est la FIOE.

3)  Partenariats avec les Autochtones

Comme le Canada continue de travailler vers les recommandations des lois sur la vérité et la réconciliation, nous continuons de prendre contact avec les communautés et les réseaux autochtones afin d’envisager des partenariats mutuellement avantageux.

Relations gouvernementales

Il y a eu plusieurs projets d’électrification de grande envergure qui ont été annoncés récemment et plusieurs autres seront annoncés dans les mois et années à venir. C’est le moment idéal de faire partie de la FIOE, le meilleur et le plus grand syndicat électrique au monde. Nous allons continuer à travailler avec les responsables de ce pays pour nous assurer que les projets qui sont proposés offrent de bons emplois syndiqués et bien rémunérés aux travailleuses et travailleurs qui construisent et entretiennent cette infrastructure essentielle dans les années à venir.

Croissance de l’affiliation syndicale

Le 21 juin 2023, un groupe de sections locales et d’organisatrices syndicales et d’organisateurs syndicaux du Canada atlantique vont se réunir pour une campagne de syndicalisation. C’est merveilleux de voir que les sections locales se réunissent pour partager des ressources et de travailler ensemble pour accroitre le nombre de leurs membres ainsi que d’étendre leurs marchés. La FIOE Canada était forte heureuse qu’on lui ait demandé de soutenir cette initiative et nous encourageons les autres d’envisager à faire de même dans leurs régions.

Éducation et formation

La FIOE Canada travaille toujours sur la longue liste des demandes de formation reçues pendant la pandémie de la COVID-19. Si vous avez besoin de formations ou si vous voulez vérifier l’état de votre demande de formation, veuillez communiquer avec votre représentante internationale de service et représentant international de service.

On vous rappelle de vous assurer que toute demande de formation est envoyée par une représentante autorisée et un représentant autorisé de la section locale par l’entremise du site Web de la FIOE Canada [formulaire de demande].

Solidarité entre les métiers de la construction

Pour vous donner un suivi et pour vous rappeler de la déclaration des Syndicats des métiers de la construction du Canada contre les sections locales 585 et 1999, ces deux sections locales de la Fraternité unie des charpentiers-menuisiers d’Amérique ont tenté d’établir des conventions collectives de tous les métiers qui cherchent à porter atteinte et à nuire aux gains durement gagnés au cours des décennies de tous les membres des métiers de la construction.

Selon les directives de la lettre envoyée en date du 26 avril : aucun membre de la FIOE à travers le Canada ne se verra accorder la permission de travailler sur TOUT projet ICI de la Fraternité unie des charpentiers-menuisiers d’Amérique! Travailler sur des projets avec des syndicats rivaux et des entrepreneurs non signataires ne va que créer une course vers le bas et nous avons besoin que nos membres demeurent fidèles pour le plus grand bien.

Croissance de la FIOE

Il faut noter que dans tous les districts de la FIOE en Amérique du Nord, le 1er District Canada a connu la croissance en membre la plus forte dans le mois d’avril 2023.

Nomre total des membres au 1er district

changement annuel

30 avril 202230 avril 2023#%
61 89162 7838921,4 %
Décompte des membres au 1er district
Total ATotal BATotal FPTotal
36 28224 8781 62362 783

Nouveaux entrepreneurs signés depuis la Conférence canadienne annuelle (août) 2022 au 15 mai 2023 :

LU37 – Guild Electric 

LU120 – Atlan Electric  Solutions

LU120 – RT HVAC Holdings Inc. 

LU213 – Cardtronics (P&I) Contracting Inc.

LU213 – Diebold Nixdorf (P&I) Contracting  

LU213 – Fettback & Heesterman Energy

LU213 – Quadra Utility Locating (P&I) Systems

LU213 – RESA Canada Inc. Industries

 LU230 – Island Lighthouse Electrical 

LU230 – Aurora Electric and Mining INC.

LU258 – Allteck Traffic Control (P&I) CoGen (P&I)

LU353 – BNR Electric Inc.   

LU353 – Core Cabling Inc.   

LU353 – Corlan Electric Industrial

LU353 – Durham Home Automation

LU353 – Gio Electric 

LU353 – Graphene Electric

LU353 – HIF Power Inc.

 LU353 – JLG Electrical Inc.

LU353 – Rran Electric & Automation Inc. 

LU353 – Steam Electric Inc.

LU353 – Phased Electric

LU353 – Harris Industries 

LU353 – Trivolt Electric  

LU402 – Aiken Electric

LU625 – Atlas Electric

LU625 – Mike Popovich Electric

LU625 – The State Group Inc. (NS & PEI) 

 LU625 – SNF Electric

LU636 – CRM Rubber (P&I)

LU773 – Brad Hill Electric 

LU773 – Steve Goldsmith Contracting

LU804 – Azores Construction

LU804 – Phased Electric

 LU804 – No Shorts Electric

LU804 – David Electric

LU993 – Waiward Industrial

LU993 – Apex Electrical

LU1555 – Lambert

LU1555 – Melco Electric Ltd.

LU1687 – Set Power

LU1687 – Bisschops

 LU2038 – MCL Power Inc

LU2038 – Tron Construction

LU2067 – SaskPower Nutrien

LU2228 – Nasituq (P&I)

LU2330 – Ainsworth

LU2330 – Upper Limits

Évènements à venir (peut changer)

5 au 7 Juin 2023CAUCUS SUR LA SÉCURITÉ
Intercontinental St. Paul Riverfront, St. Paul, MN
9 au 12 Août 2023CONFÉRENCE DE RENEW
Nouvelle-Orléans, LA
11 AU 17 Août 2023CONFÉRENCE CANADIENNE ANNUELLE
Hilton Toronto, Toronto, ON
29 AU 31 Août 2023CONFÉRENCE SUR LA CROISSANCE DE L’AFFILIATION SYNDICALE
Hyatt Regency, Chicago, IL
8 AU 12 Octobre 2023CONFÉRENCE DES CHEMINS DE FER ET DES EMPLOYÉS DU GOUVERNEMENT
Trade Winds Resort, St. Pete Beach, FL
15 AU 20 Octobre 2023RÉUNION D’AUTOMNE DE LA TÉLÉCOMMUNICATION ET DE LA RADIODIFFUSION
Trade Winds Resort, St. Pete Beach, FL
7 AU 9 Novembre 2023CONFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE
Bally’s, Las Vegas, NV

Pour en savoir plus, cliquez ici

Article connexe

Le traversier électrifié, travaillé par le chaptire 303 de la FIOE, en Ontario, donne un aperçu du travail maritime à venir

La conversion du biodiesel à l’énergie électrique d’un traversier de l’aéroport pourrait aider les membres de la section locale 303 de St. Catharines en Ontario à travailler davantage dans le domaine des maritimes et au-delà.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…