Joyeuse journée internationale des femmes!

journée internationale des femmes

mars-13-2023

Dans le monde entier, des conversations significatives sont entamées par des personnes de toutes les ethnies et identités et, surtout aujourd’hui, par des femmes qui croient que nous pouvons défier le statu quo et améliorer nos communautés. Le thème de la Journée internationale des femmes de cette année est #AdoptezL’équité pleinement. Cela souligne le fait qu’il est essentiel de mettre en évidence les différences entre égalité et équité. Comme l’exprime Susan K Gardner, doyenne de l’OSU, « L’égalité, c’est donner une chaussure à tout le monde. L’équité, c’est donner à chacun une chaussure qui lui va. »Cliquez ici pour connaître les différences. Quelle que soit la façon dont vous #AdoptezL’équité aujourd’hui et au-delà, toutes les activités de la JIF sont valables; c’est ce qui rend la JIF inclusive.

L’ÉFC a créé une édition spéciale pour souligner la façon dont la communauté électrique a « adopté l’équité » en développant et en habilitant des personnes passionnées, intelligentes, progressistes et travailleuses à réussir leur carrière et à avoir un impact positif sur leur équipe, leurs pairs et leur communauté. En prime, il se trouve que ce sont toutes des femmes!

Nous remercions tous les membres, les présidents et les chefs d’équipe du Réseau des femmes d’avoir participé à ce projet. Chaque réseau régional a recruté et interrogé des professionnels du secteur afin d’en savoir plus sur leurs activités, leur impact et leurs perspectives.

 La région de l’Ontario

Paola Gava, Roney Marketing

journée internationale des femmes, Paola Gava

«Bonjour, je m’appelle Paola Gava et je fais partie de l’équipe de Roney Marketing depuis 20 ans et de l’industrie électrique depuis plus de 30 ans. J’ai commencé ma carrière dès la sortie de l’université, en travaillant au cœur du quartier du design de Toronto, chez Sescolite Lighting. J’ai commencé comme spécialiste de la saisie des commandes et, grâce à mon travail acharné et à ma passion pour l’industrie, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir superviseur de bureau. Après dix ans chez Sescolite, j’ai quitté l’entreprise pour relever mon prochain défi : subvenir aux besoins d’une famille et élever mes deux enfants. Lorsque mes deux enfants sont allés à l’école à temps plein, j’ai décidé qu’il était temps de revenir dans l’industrie et j’ai rejoint l’équipe de Roney Marketing. Mon expérience antérieure dans l’industrie de l’éclairage m’a permis d’apprécier la façon dont la lumière peut mettre en valeur un bâtiment, donner de l’esthétique à une maison et créer une ambiance dans chaque pièce où l’on entre.

Mon rôle principal chez Roney Marketing est de fournir le plus haut niveau de service à la clientèle et de gérer les ventes internes. Chaque jour, je m’efforce de répondre aux besoins de mes clients en leur recommandant la meilleure sélection de produits. Bien que parfois difficile, mon objectif quotidien est de fournir aux clients un haut niveau de professionnalisme et de compréhension des produits, afin de répondre aux besoins de leurs projets spécialisés.»

Nous avons demandé à Paola ce que signifiait pour elle le fait d’adopter l’équité. En tant que représentante du service à la clientèle, l’équité sur le lieu de travail exige que je m’efforce de traiter tous mes clients avec équité et respect. J’y parviens notamment en écoutant activement les clients et en cherchant à comprendre leurs besoins et leurs préoccupations lors de chaque interaction. Je m’efforce de créer un environnement accueillant et respectueux pour développer des relations positives avec les clients en privilégiant l’équité et l’inclusion dans toutes les interactions. Cela me permet d’établir des liens plus solides et de fournir un service plus personnalisé et plus efficace.

Linda Conejo, LEDVANCE

journée internationale des femmes Linda Conejo

«Bonjour, je suis Linda Conejo et je travaille chez LEDVANCE depuis 21 ans. Je suis responsable du développement commercial et je me concentre sur les comptes nationaux et les grands comptes. Je suis mariée depuis 27 ans, j’ai deux enfants et une petite-fille. Avant de rejoindre LEDVANCE (alors connue sous le nom d’OSRAM SYLVANIA en 2001), je ne connaissais rien à l’éclairage, mais après mon premier cours sur les bases de l’éclairage, j’ai été séduite! J’ai commencé à travailler dans les ventes en tant que spécialiste bilingue des devis, puis je suis devenue gestionnaire de compte dans le centre de l’Ontario, où j’ai travaillé avec plusieurs distributeurs partenaires au fil des ans. Depuis 2013, je suis certifiée en éclairage par le National Council on Qualifications for the Lighting Professions et membre du chapitre de Toronto de l’IES. Lorsque nous sommes devenus LEDVANCE en 2016, j’étais également la directrice nationale des ventes de luminaires, responsable de l’augmentation des ventes de luminaires pour l’entreprise. Aujourd’hui, je siège au conseil des produits de notre entreprise, examinant les besoins en matière de produits et partageant la voix du client avec notre équipe de développement de produits. Au fil des ans, j’ai tissé des liens incroyables au sein de l’industrie et j’apprécie de faire partie de la communauté de l’éclairage!»

Nous avons demandé à Linda ce dont elle est la plus fière dans sa carrière : Je suis surtout fière d’être considérée comme une professionnelle de l’éclairage de confiance dans le secteur. J’ai eu la chance d’avoir des collègues qui m’ont soutenue et encouragée à rejoindre l’équipe de vente aux professionnels. À l’époque, j’étais la première femme directrice de comptes à soutenir nos partenaires de la distribution électrique au sein d’OSRAM SYLVANIA. Je suis heureuse d’avoir relevé le défi et d’avoir excellé dans ce poste. C’était merveilleux de travailler pour une entreprise qui voyait le potentiel des femmes dans la vente dans un secteur dominé par les hommes. Nous avions plusieurs femmes gestionnaires de comptes dans d’autres divisions de l’organisation, notamment dans l’automobile, les équipementiers et la vente au détail, et l’entreprise continue aujourd’hui à promouvoir l’équité des sexes.  

Christy Morrison, WESCO

«Bonjour, je suis Christy Morrison, vice-présidente des ventes EES à Wesco Ontario. Comme beaucoup le savent, ma carrière dans cette industrie a commencé par accident. J’ai commencé à travailler comme apprentie électricienne et, après quelques années, j’ai fini par travailler pour un distributeur de fils et de câbles en tant que représentante des ventes internes. J’ai occupé de nombreux postes au fil des ans et, aujourd’hui, je suis fière d’être la vice-présidente des ventes pour l’unité d’affaires EES de Wesco en Ontario. C’est un poste stimulant et gratifiant, et au cours des dernières années, entre la Covid et la fusion avec Anixter, j’ai appris quelque chose de nouveau chaque jour.»

Nous avons demandé à Christy de décrire quelques problèmes qu’elle aimerait voir résolus pour les filles et les femmes. La seule chose que j’aimerais voir « réglée » pour les jeunes filles et les femmes, c’est qu’elles comprennent la valeur qu’elles apportent. Je veux que les femmes aient confiance en elles-mêmes, en leurs idées et en leurs capacités, sans succomber à la critique intérieure qui leur dit qu’elles ne sont pas assez bonnes. Comment peut-on y parvenir? Je n’ai pas de réponse facile, mais je pense qu’il faut commencer par reconnaître l’importance de ses idées et de sa voix.

Christy a également expliqué comment son organisation s’y prenait pour créer un lieu de travail plus équitable. Wesco a fait un travail incroyable pour améliorer la diversité et l’intégration sur le lieu de travail. La mise en place de nos différents groupes de ressources pour les entreprises a véritablement contribué à sensibiliser l’ensemble de l’organisation. Grâce à ces groupes, des voix se font désormais entendre dans toute l’entreprise, ce qui nous aidera à continuer à construire un lieu de travail plus équitable. 

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