Déclaration de MEQ concernant la situation aux ports de la Colombie-Britannique

7-août-2023

Manufacturiers Explorateurs du Québec (MEQ) a publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la ratification de l’accord mettant fin à la grève des ports de la Colombie-Britannique :

Nous accueillons avec soulagement la conclusion de ce conflit qui a duré beaucoup trop longtemps. Nous évaluons que cette perturbation a coûté aux manufacturiers et à l’économie canadienne un montant estimé à 500 millions de dollars par jour, soit 16 % du total des échanges bilatéraux du pays. Pour l’entreprise manufacturière québécoise, les impacts de la grève sur les entreprises sont importants. En effet, les coûts pour les entreprises manufacturières qui subissent des retards s’élèvent en moyenne à 135 000 $ par jour de grève, par entreprise. Il est évalué que pour chaque jour de grève, 5 à 6 jours seront nécessaires pour absorber les retards générés par cet arrêt de travail. Cela démontre l’importance d’un retour au travail dans les plus brefs délais.

La situation actuelle est intenable pour les manufacturiers du Québec qui sont pris pris en otage avec ces grèves à répétition. Nous souhaitons que le gouvernement fédéral mette en place des solutions à long terme avec l’ensemble des acteurs afin d’éviter ces interruptions constantes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    François Ratté devient le nouveau directeur de la succursale Franklin Empire Longueuil

    22-avril-2024 Extrait du LinkedIn de l’Empire Franklin : C’est avec une grande fierté qu’on annonce la nomination de François Ratté en tant que nouveau directeur de la succursale de Longueuil chez Franklin Empire. Depuis le 18 mars, François a rejoint l’équipe. Avec une expérience impressionnante, François a débuté sa carrière chez un entrepreneur électricien avant de se… Read More…

  • Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    Southwire Canada déménage son siège social et procède à une grande ouverture

    17-avril-2024 Le jeudi 28 mars, Southwire a célébré le déménagement de son siège social canadien à Mississauga, en Ontario. Le bureau de Mississauga, d’une superficie d’environ 7 000 pieds carrés, s’aligne sur la dynamique évolutive du milieu de travail et constitue une réponse novatrice au travail flexible. « Je suis fier du nouveau bureau de Southwire, car il incarne notre… Read More…


Formation et événements