Bientôt 989 nouveaux logements à Montréal
20-décembre 2024
Le gouvernement fédéral investit près de 364 millions de dollars pour la construction de 989 logements locatifs à Montréal.
L’annonce a été faite par l’honorable Steven MacKinnon, ministre du Travail et des Aînés, ainsi qu’Anthony Housefather, député de Mont-Royal et secrétaire parlementaire de la présidente du Conseil du Trésor.
L’annonce a eu lieu au 5200, rue de la Savane, à Montréal. Cet ensemble a reçu 100 millions de dollars du Programme de prêts pour la construction d’appartements afin de construire 303 logements. Il sera exploité par Olymbec. Ce projet locatif, nommé Lynk, est conçu pour répondre à un large éventail de besoins communautaires. Une partie des logements sera proposée à des prix inférieurs à ceux du marché, pour répondre aux besoins des personnes et des familles à la recherche d’options locatives plus accessibles. Le site est situé à proximité d’une station de métro et de plusieurs commerces.
Une liste détaillée de tous les ensembles de logements qui ont reçu du financement se trouve en annexe du présent communiqué.
Faits en bref :
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) est un plan de plus de 115 milliards de dollars sur plus de 10 ans qui permettra à un plus grand nombre de personnes au Canada d’avoir un chez-soi. Les progrès réalisés dans le cadre des programmes et des initiatives sont mis à jour chaque trimestre sur le site www.chezsoidabord.ca. La carte des initiatives de financement pour le logement montre les ensembles de logements abordables qui ont été créés.
- En septembre 2024, le gouvernement fédéral avait engagé 57,57 milliards de dollars pour soutenir la création de plus de 156 000 logements et la réparation de plus de 297 000 logements. Ces mesures accordent la priorité aux personnes qui en ont le plus besoin, notamment les personnes âgées, les Autochtones, les personnes en situation d’itinérance ou à risque de s’y trouver, ainsi que les femmes et les enfants fuyant la violence.
- Le Programme de prêts pour la construction d’appartements (PPCA) est doté d’une enveloppe de plus de 55 milliards de dollars. Il offre un financement à faible coût pour soutenir la construction de plus de 131 000 logements locatifs partout au Canada d’ici 2031-2032.
- Le PPCA offre des prêts à faible taux d’intérêt entièrement remboursables afin d’encourager la construction d’un plus grand nombre de logements locatifs pour les personnes de la classe moyenne au Canada. Ce programme a un impact positif sur le système de logement, à un coût minime pour les contribuables.
- En septembre 2024, la SCHL avait engagé 20,35 milliards de dollars en prêts pour soutenir la création de plus de 53 000 logements expressément destinés à la location par l’intermédiaire du PPCA.
- Il fait partie des nombreux programmes et initiatives de la SNL conçus pour aider à répondre aux besoins en matière de logement dans l’ensemble du continuum du logement.
- Il complète d’autres initiatives de la SNL qui mettent l’accent sur le financement de logements abordables pour les ménages à faible revenu.
- Une offre stable de logements destinés à la location est essentielle pour que plus de personnes au Canada aient accès à un logement qui répond à leurs besoins.
- Des améliorations au PPCA ont été annoncées dans le budget de 2024, dont la prolongation du programme de 2027-2028 à 2031-2032. Les améliorations permettront aux demandeurs d’obtenir du financement ciblant le logement étudiant sur campus et hors campus afin de soutenir les établissements d’enseignement postsecondaire ainsi que du financement ciblant le logement pour personnes âgées autonomes. Les exigences minimales en matière d’accessibilité et d’efficacité énergétique ont été éliminées. Les demandeurs seront plutôt avantagés s’ils prennent d’importants engagements à l’égard des résultats sociaux et des résultats visant l’offre de logements qui sont souhaités. Les demandes reposant sur ces améliorations pourront être soumises à compter du 22 novembre.
Pour en savoir plus, cliquez ICI