Avancements 3M : fournir des innovations scientifiques à grande échelle pour relever les défis mondiaux

30-mai-2023

Avancements 3M : fournir des innovations scientifiques à grande échelle pour relever les défis mondiaux

Le programme Avancements 3M démontre comment l’innovation fondée sur la science des matériaux à grande échelle permet à notre société de progresser en dépit de trois forces imparables qui façonnent notre planète : le changement climatique et les pénuries de ressources, l’évolution démographique et sociale, et la convergence des mondes physique et numérique. Il démontre également comment les solutions proposées par les scientifiques, les ingénieurs et les experts de 3M contribuent à assurer un avenir meilleur.   

« La portée mondiale de nos activités, combinée à notre démarche privilégiant la science dans l’élaboration de solutions évolutives, fait que nous sommes particulièrement bien placés pour relever les défis les plus importants et les plus urgents du monde » 

Mark Copman, vice-président principal de 3M en charge de la création de nouvelles options de croissance

Ce constat est corroboré par les résultats de l’Indice de l’état de la science 3M de 2023, qui indique que 85 % des gens du monde entier sont conscients du lien entre la science et sa contribution à l’amélioration de leur vie, et que 88 % d’entre eux sont convaincus qu’à l’avenir, nous dépendrons plus que jamais du savoir scientifique. 

« Partout dans le monde, les gens reconnaissent la pertinence de la science dans leur vie et dans leur communauté, et ils s’attendent à ce qu’elle contribue aux solutions suscitant le changement », a déclaré la Dre Jayshree Seth, scientifique d’entreprise et principale défenseuse des sciences chez 3M. « Nous devons travailler ensemble à relever ces défis mondiaux et à bâtir un avenir meilleur pour tous. »  

Dre Jayshree Seth, scientifique d’entreprise et principale défenseuse des sciences chez 3M

Le changement climatique et les pénuries de ressources  

L’augmentation du taux de développement à l’échelle mondiale et la diminution des ressources naturelles ont aggravé les répercussions environnementales et ont accéléré le changement climatique mondial. Ces effets nuisibles sont très répandus et les risques s’étendent au-delà d’un seul continent, d’une seule industrie ou d’une seule espèce – ils représentent une préoccupation mondiale. Selon l’Indice de l’état de la science 3M de 2023, 93 % des personnes interrogées dans le monde entier sont préoccupés par les conséquences du changement climatique, et 9 sur 10 croient que la science peut aider à minimiser les effets du changement climatique.  

Pour relever ces défis, 3M exploite les innovations scientifiques à grande échelle afin de créer des logements, des entreprises et des communautés plus durables. L’une des façons dont 3M accélère le déploiement de nouvelles solutions climatiques pour contribuer à une économie à faibles émissions de carbone est la collaboration, comme en témoigne l’annonce récente d’un partenariat avec Svante. 3M et Svante collaboreront pour développer des produits de capture atmosphérique directe (CAD) destinés à la vente dans le secteur de l’élimination du dioxyde de carbone (EDC). L’entreprise se concentre également sur les solutions énergétiques de rechange.

La Division des matériaux de pointe de 3M développe une Poudre pour catalyseur d’iridium à support nanostructuré 3MMC novatrice qui pourrait produire de l’hydrogène écologique plus rentable, plus efficace et plus facile à obtenir, ce qui pourrait permettre une solution de combustible plus durable pour la fabrication et les industries où l’électrification est difficile, comme le camionnage longue distance ou la fabrication de l’acier. 

« Les innovations qui produisent des effets évolutifs dans tous les secteurs n’ont jamais été aussi importantes », affirme Gayle Schueller, vice-présidente principale et directrice générale du développement durable chez 3M. « Chez 3M, nous nous engageons à exercer une influence positive par l’intermédiaire de nos activités, de nos produits et de nos partenariats afin d’accélérer les solutions scientifiques dans les domaines critiques de la décarbonisation, de l’énergie, des transports et de l’économie circulaire. »  

Gayle Schueller, vice-présidente principale et directrice générale du développement durable chez 3M

Évolution démographique et changements sociaux 

Le développement de la connectivité mondiale se traduit par des changements dans les domaines de l’éducation, de la durabilité, de l’équité et de la technologie, qui peuvent entraîner des répercussions bien au-delà de leur origine géographique.

Ces changements sociaux communs offrent des occasions favorables personnelles et professionnelles, mais présentent également des défis. Par exemple, les taux d’urbanisation continuent de croître au fur et à mesure que le monde redéfinit l’avenir du travail et du consommateurisme à l’aide de la technologie, mais une diminution de la population dans des zones plus rurales peut créer des pénuries de main-d’œuvre et avoir une incidence sur les chaînes d’approvisionnement.   

3M comprend comment les besoins des populations évoluent, à l’intérieur et à l’extérieur du milieu de travail, et elle crée des solutions pour aider à anticiper et à répondre à ces besoins. Dans les établissements de santé, la gamme de solutions cliniques de l’entreprise permet de réduire la charge administrative pesant sur les fournisseurs de soins de santé afin qu’ils puissent mieux se concentrer sur leurs patients et assurer une meilleure évolution de leur état de santé.

Pour relever les défis en matière de main-d’œuvre dans le secteur de la fabrication tout en améliorant la productivité et la qualité, 3M présente des technologies automatisées comme le Système de réparation de peinture robotisé Finesse-itMC 3MMC, qui fonctionne avec des systèmes de vision tiers pour identifier et réparer automatiquement les défauts de peinture courants sur les lignes de production automobile.

Et pour encourager de nouvelles méthodes de travail, 3M a récemment lancé l’Application Post-it® pour le logiciel Microsoft Teams. L’application fournit la technologie nécessaire pour soutenir les équipes hybrides, permettant aux travailleurs de partager des notes écrites à la main avec leurs collègues et de participer aux projets, où qu’ils vivent ou travaillent, offrant ainsi plus de liberté et de flexibilité. 

« 3M s’efforce de rendre chacune de ces évolutions bénéfique. Nos plateformes technologiques et notre expertise institutionnelle nous permettent d’aller de l’avant en dépit des perturbations », a dit la Dre Seth. « Nous pouvons voir plus loin que les tendances qui convergent pour comprendre et réagir avec des innovations scientifiques à grande échelle, comme personne d’autre ne peut le faire ou ne le fait. » 

Dre Jayshree Seth, scientifique d’entreprise et principale défenseuse des sciences chez 3M

Convergence des mondes physique et numérique  

Le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui est un écosystème en évolution rapide composé de logiciels, de capteurs, d’intelligence artificielle (IA) et d’interfaces homme-machine qui sont au cœur de l’industrie, du commerce et de notre vie quotidienne. Les changements sociaux, accélérés par la pandémie de COVID-19, nous incitent non seulement à utiliser davantage ces interfaces, mais aussi à en être plus dépendants.

Façonner cette nouvelle réalité et y vivre exige une combinaison de maîtrise technique, de courage et de compréhension, que la plupart d’entre nous sont désireux d’accepter. 85 % des personnes interrogées croient que les entreprises devraient adopter la transformation numérique, et 75 % estiment que l’IA est une technologie passionnante qui influence leur vie quotidienne (Indice de l’état de la science 3M de 2023).  

« Alors que la frontière entre le physique et le numérique se brouille, les innovations et les avancées technologiques continuent de révolutionner la façon dont nous interagissons, travaillons, vivons et nous divertissons », a déclaré John Banovetz, vice-président directeur, directeur de la technologie et de l’environnement de 3M. « 3M aborde ces changements en développant des matériaux et des solutions de processus, numériques et physiques, qui répondent aux besoins changeants des consommateurs et de nos clients. » 

John Banovetz, vice-président directeur, directeur de la technologie et de l’environnement de 3M

Les avancées en matière de connectivité, de capteurs et de technologies robotisées permettent de nouvelles occasions de croissance et d’amélioration de l’efficacité dans les domaines de l’infrastructure urbaine, de la fabrication et des chaînes d’approvisionnement. De même, l’augmentation numérique de l’expérience humaine stimule la santé, le bien-être, les capacités et les expériences grâce à des technologies personnalisées. 

  • L’expertise de 3M en matière de technologie des matériaux optiques en a fait un chef de file de l’industrie et lui a permis de démontrer avec succès la viabilité de l’optique compacte dans les visiocasques de réalité virtuelle. L’optique compacte, rendue possible par la technologie brevetée de polariseur réfléchissant de 3M, réduit la taille des visiocasques de réalité virtuelle et améliore considérablement la résolution de l’image. 
  • Les avancées telles que le Ruban extrudable VHBMC 3MMC combinent la robotique à la science des adhésifs pour contribuer à la réduction des déchets et améliorer l’efficacité du processus de fabrication.
  • La Division des systèmes abrasifs de 3M, en collaboration avec des fournisseurs de robots et des fabricants de solutions robotiques tiers, utilise l’automatisation pour déployer la solution. Des produits abrasifs comme les Disques Finesse-itMC TrizactMC 3MMC ancrent la technologie en éliminant les défauts avec facilité. 
  • Le Filtre à air intelligent pour systèmes CVC FiltreteMC aide à piéger les allergènes et autres particules microscopiques, comme les bactéries et les virus, qui circulent dans l’air de votre domicile. Il permet de surveiller la durée utile de votre filtre en fonction du débit d’air et de l’usage, et non pas seulement de la durée d’utilisation. 

Avancements 3M et les innovations scientifiques à grande échelle  

Comme les forces transformatrices du changement climatique et des pénuries de ressources, l’évolution démographique et sociale, et la convergence des mondes physique et numérique continuent de façonner le monde qui nous entoure, avancements 3M s’engage à exploiter ses pleines capacités pour produire des solutions innovantes et significatives qui nous aident à nous adapter et à prendre des décisions plus éclairées afin de repenser l’avenir. 

Pour en savoir plus sur la manière dont les solutions avancements 3M améliorent les vies partout dans le monde et sur les domaines dans lesquels 3M se concentre sur l’innovation, consultez le site Web 3M.com/Forward.

Avis : certains liens dans cet article peuvent mener à des sites Web Avancements 3M disponibles en anglais seulement.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements