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Chargez et partez : les nouveaux frais d’inactivité basés sur la charge d’Electric Avenue permettent aux chargeurs de continuer à fonctionner

27-novembre-2024

L’adoption des véhicules électriques (VE) continue d’augmenter, tout comme la demande d’infrastructures de recharge efficaces et accessibles. Pour répondre à ce besoin, Electric Avenue est fier de présenter une nouvelle fonctionnalité dans son logiciel de gestion de recharge qui permet aux opérateurs de bornes de recharge (CPO) de définir des frais d’inactivité en fonction de l’état de charge (SoC) du véhicule. Cette fonctionnalité encourage les conducteurs à libérer des emplacements de recharge une fois que leur VE atteint un certain état de charge, garantissant ainsi une utilisation équitable et efficace du réseau de recharge.

Avec cet ajout, Electric Avenue s’aligne sur les leaders du secteur, tels que Tesla, qui reconnaissent depuis longtemps l’importance des frais d’inactivité pour favoriser la disponibilité des bornes de recharge. Electric Avenue va cependant plus loin dans ce concept, en offrant aux CPO la flexibilité de personnaliser les seuils d’inactivité, faisant de notre logiciel une solution compétitive et adaptable pour toutes les marques et modèles de véhicules électriques.

Comment ça marche ?

Avec le nouveau paramètre de détection de période d’inactivité (stationnement)  de notre logiciel, les opérateurs peuvent configurer des frais d’inactivité sous un tarif basé sur l’état de charge d’un véhicule électrique. Cette fonctionnalité comprend une option déroulante, permettant aux opérateurs de définir des frais d’inactivité à différents seuils SoC, disponibles par incréments de 5 %, de 75 % à 100 %. Gardez à l’esprit qu’il est recommandé de charger entre 20 % et 80 % pour des performances et une longévité optimales de la batterie. Nous recommandons donc de plafonner ce niveau à 80 % . Une fois que le véhicule atteint l’état de charge sélectionné, la session passe au ralenti, ce qui encourage le conducteur à déplacer son véhicule et à libérer le chargeur pour l’utilisateur suivant.

Avantages pour les opérateurs de bornes de recharge

1. Augmentation de la disponibilité des chargeurs

Les frais d’inactivité basés sur l’état de charge permettent de garantir que les bornes de recharge ne sont occupées que le temps nécessaire. En décourageant le stationnement prolongé à des niveaux de charge complète ou presque complète, les CPO peuvent augmenter le chiffre d’affaires et maximiser l’utilisation de chaque station, améliorant ainsi le retour sur investissement de leur infrastructure.

2. Amélioration de l’efficacité du réseau de recharge

Les périodes d’inactivité peuvent créer des goulots d’étranglement, notamment dans les zones à forte demande. En incitant les conducteurs de véhicules électriques à quitter le chargeur, les opérateurs peuvent assurer un fonctionnement plus fluide des stations, ce qui se traduit par un réseau plus efficace et des utilisateurs plus satisfaits.

3. Potentiel de revenus accru

Les frais d’inactivité constituent une source de revenus supplémentaire pour les opérateurs, ce qui permet de compenser les coûts de maintenance et d’investir dans de nouvelles améliorations. Dans le même temps, ces frais encouragent les utilisateurs à libérer les bornes de recharge, ce qui peut être bénéfique pour tous, tant sur le plan financier qu’opérationnel.

Avantages pour les conducteurs de véhicules électriques

1. Temps d’attente réduits

Les frais d’inactivité permettent de maintenir les bornes de recharge disponibles, réduisant ainsi le temps d’attente des conducteurs qui ont besoin de recharger leur véhicule. Ce changement favorise un écosystème de recharge plus efficace où les conducteurs peuvent compter sur des emplacements disponibles lorsqu’ils en ont besoin.

2. Politiques de tarification transparentes

La définition de politiques claires en matière de frais d’inactivité en fonction de l’état de charge offre une transparence aux conducteurs, les aidant à gérer les coûts de recharge tout en favorisant une utilisation équitable. Les conducteurs savent à quel moment précis les frais d’inactivité s’appliquent, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées sur le moment où déplacer leur véhicule. Notre application avertira le conducteur que sa session est terminée, lui accordant un délai de grâce de 15 minutes pour rejoindre son véhicule et le déplacer avant d’encourir des frais d’inactivité. 

3. Atténuer « l’anxiété liée au chargeur »

À mesure que de plus en plus de conducteurs se tournent vers les véhicules électriques, l’accès aux chargeurs devient crucial. En introduisant ces frais d’inactivité basés sur l’état de charge, Electric Avenue contribue à créer une culture de partage des ressources, rendant la recharge des véhicules électriques plus fluide et plus accessible à tous.

Réflexions finales

Avec notre nouvelle fonctionnalité de frais d’inactivité basée sur l’état de charge, Electric Avenue s’attaque à un problème commun aux CPO et aux conducteurs. Cette fonctionnalité flexible nous positionne non seulement de manière compétitive dans le secteur, mais offre également une solution inclusive pour tous les conducteurs de véhicules électriques. En fin de compte, il s’agit d’une fonctionnalité avant-gardiste qui soutient l’évolution d’un paysage de recharge de véhicules électriques équitable, efficace et convivial pour les conducteurs.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

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