|

Victoriaville se dote d’un éclairage de rues intelligent au DEL

27-février-2023

Victoriaville convertira en cours d’année l’ensemble de ses lampadaires de rues à la technologie à diodes électroluminescentes (DEL). Cette initiative vise à réduire la consommation énergétique, à limiter la pollution lumineuse et à réaliser des économies sur la gestion du réseau d’éclairage public. L’ajout d’un contrôle intelligent permettra d’augmenter l’efficacité du système d’éclairage et de rehausser la performance de l’éclairage public.

Le centre-ville profite déjà d’un éclairage au DEL, offrant ainsi un aperçu de la qualité d’éclairage proposée après la conversion. (Groupe CNW/Ville de Victoriaville)
Le centre-ville profite déjà d’un éclairage au DEL, offrant ainsi un aperçu de la qualité d’éclairage proposée après la conversion. (Groupe CNW/Ville de Victoriaville)

« Le remplacement du système d’éclairage de rue actuel par l’éclairage au DEL offrira un éclairage urbain plus efficace et plus économique, correspondant à nos attentes environnementales. L’ajout d’une technologie de contrôle intelligent permettra d’adapter l’éclairage de rue en fonction des besoins réels pour limiter la pollution lumineuse et réduire la consommation d’énergie requise pour assurer l’éclairage urbain. Nous avons choisi un système à fort potentiel technologique qui nous offrira une multitude d’options dans l’usage que nous en ferons au fil du temps », explique le maire de Victoriaville, Antoine Tardif.

« Cette conversion repose également sur la volonté d’optimiser l’éclairage public. En effet, les nouveaux équipements offriront un éclairage beaucoup plus directionnel par souci d’efficacité. Le système permettra de corriger les problèmes de suréclairage et d’offrir une luminosité plus uniforme sur toute la surface de la chaussée et des trottoirs, contribuant à rehausser la sécurité pour l’ensemble des usagers de la route, notamment pour le transport actif », ajoute le conseiller municipal et élu membre du comité des transports, Alexandre Côté.

Le remplacement de près de 5000 luminaires à Victoriaville sera complété en 2023 à la suite d’un investissement de 2,9 millions de dollars. Les économies d’entretien et de consommation d’électricité permettront d’obtenir des économies annuelles permettant un retour sur investissement dans 7 ans.

Un contrôle intelligent de l’éclairage public

L’ajout d’une technologie de contrôle intelligent offrira un meilleur contrôle des niveaux d’éclairage pour adapter la consommation aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Par exemple, le niveau d’éclairage pourra être modifié selon les heures en fonction des besoins. Ce contrôle permettra également d’augmenter la durée de vie des équipements et d’optimiser l’entretien grâce à une détection en temps réel lorsqu’un éclairage est déficient.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…