Ericsson dévoile un routeur 5G embarqué doté d’une double carte SIM de secours et d’une intelligence artificielle de pointe, une première dans l’industrie
12-février-2026
- Ericsson lance le Cradlepoint R2400, un nouveau routeur 5G embarqué conçu pour offrir une connectivité fiable et intelligente pour la sécurité publique, les transports en commun et les opérations de flotte.
- Avec la première double SIM/double veille, un positionnement au centimètre près, le Wi-Fi 7 et une intelligence artificielle intégrée, le R2400 prend en charge des applications critiques en temps réel telles que la vidéo en direct, les véhicules connectés et les systèmes autonomes.
- La plateforme modulaire est conçue pour maintenir les véhicules connectés dans des environnements à haut risque et à forte mobilité, tout en offrant un moyen pratique d’améliorer les performances et d’adopter de nouvelles applications sans remplacer le matériel.
Ericsson (NASDAQ : ERIC) répond au besoin croissant de connectivité résiliente et intelligente dans les environnements mobiles avec le nouveau modem Ericsson Cradlepoint R2400 et RC1250 extensible. Conçue pour les véhicules et les équipes mobiles sur le terrain, cette solution combine un basculement ultra-rapide, des services de localisation précis et une informatique de pointe puissante pour aider les organisations à fonctionner en toute sécurité, efficacement et en toute confiance.
Qu’il s’agisse des premiers intervenants coordonnant des missions de sauvetage, des opérateurs de transport assurant la connexion et la ponctualité des passagers, ou des flottes privées optimisant les itinéraires et effectuant une maintenance prédictive, le R2400 offre la fiabilité et les performances exigées par ces secteurs. Compatible avec les réseaux de sécurité publique et les nouveaux services de découpage de réseau, le R2400 exploite la dernière technologie 5G autonome Release 17 pour prendre en charge de nouvelles fonctionnalités dans les réseaux de sécurité publique, de transport en commun et de flottes privées.
Les principaux points forts sont les suivants :
- Basculement rapide entre opérateurs : la technologie Dual-SIM / Dual Standby (DSDS) sur un seul modem, une première dans l’industrie, permet un basculement entre opérateurs environ 10 fois plus rapide que les approches précédentes, tout en maintenant la fluidité des communications vocales, vidéo et des données pendant les missions critiques et les itinéraires de transit.
- Précision de localisation au centimètre près : la cinématique en temps réel (RTK) combinée à la navigation à l’estime améliore le positionnement de 1 à 3 mètres à environ 1 cm, permettant l’identification des véhicules au niveau de la voie et le suivi précis en temps réel du personnel, des actifs et des drones.
- Résilience multi-liaisons : la prise en charge simultanée de cinq connexions cellulaires et de plusieurs connexions par satellite en orbite basse (LEO) optimise le débit et la disponibilité, même dans les zones rurales ou à faible couverture.
- Wi-Fi embarqué haute performance : le point d’accès Wi-Fi 7 4×4 intégré et défini par logiciel offre des vitesses Wi-Fi environ 2 à 4 fois plus rapides pour les communications des passagers et les communications opérationnelles dans les transports en commun et la sécurité publique.
Pour en savoir plus, cliquez ICI






