Développement durable et électrification : les enjeux pour le Canada selon les experts

17-octobre-2022

La demande d’électricité ne cesse de croître au Canada, présentant plusieurs défis qui pourraient avoir un impact significatif sur la population. C’est l’un des principaux enjeux qui ressortent de la réunion d’experts des changements climatiques, du développement durable et de la neutralité carbone organisée à Toronto la semaine dernière et consacrée à l’avenir incertain du pays en matière d’énergies renouvelables et d’électrification.

À l’occasion de « Changeons de courant : unissons nos forces pour favoriser le développement durable grâce à l’électrification du Canada » l’hôte et organisateur Nexans Canada a invité des acteurs du secteur à se joindre à lui pour faire de la décarbonation une priorité et répondre aux opportunités et défis auxquels le Canada fait face dans le domaine de L’électrification.

Voici les grands points à retenir des débats autour de la raréfaction mondiale de cuivre et de l’économie circulaire, de la neutralité carbone et des énergies renouvelables :

  • Les objectifs climatiques du Canada nécessitent l’abandon des combustibles fossiles au profit d’électricité en provenance de sources d’énergies renouvelables.
  • La plupart des produits utilisant aujourd’hui des combustibles ou carburants fossiles – véhicules, habitations, bureaux, bâtiments et même avions – vont devoir être électrifiés, ce qui va accentuer la demande mondiale de cuivre. Une voiture électrique, par exemple, contient environ dix fois plus de cuivre qu’un modèle à essence.
  • Alors que le cuivre est le nerf de l’électrification, le minerai ne peut à lui seul répondre à la demande attendue. Il faut donc que l’ensemble de l’industrie s’engage à récupérer et recycler le câblage en cuivre. Cette démarche peut être facilitée par la prise en compte de la fin de vie des produits et des bâtiments dès leur conception afin que le métal puisse être sans difficulté récupéré, recyclé et valorisé (économie circulaire).
  • Selon les estimations, la demande de cuivre, l’un des meilleurs conducteurs électriques, va dépasser l’offre mondiale dans deux ans à peine. Les États-Unis en consomment d’ores et déjà plus qu’ils n’en produisent.
  • Le cuivre canadien peut aider à affronter la pénurie mondiale qui se profile et permettre au pays de viser la neutralité carbone de son réseau électrique si les industriels renforcent leur engagement pour récupérer ce métal.
  • Le cuivre recyclé est bien plus efficace en termes d’émissions de gaz à effet de serre que celui extrait des mines.
  • L’obsolescence des infrastructures des opérateurs au Canada ne permettra pas de faire face à la demande croissante d’électricité, laquelle devrait plus que doubler à horizon 2050.
  • La gouvernance, l’administration et la réglementation des réseaux électriques font défaut.
  • En général, les infrastructures électriques existantes sont simplement maintenues en l’état, sans extension ni modernisation en prévision de la demande à venir.
  • Certains opérateurs intègrent déjà le principe de neutralité carbone dans leur planification.
  • Il est essentiel de parfaitement comprendre les parties prenantes et d’impliquer la population afin de faire accepter les investissements massifs nécessaires pour mener le Canada jusqu’en 2050 et au-delà.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…