New England Clean Energy Connect – La Cour suprême du Maine reconnaît l’inconstitutionnalité du référendum de novembre 2021

1 lme38 cs 3 hydro125

7-septembre-2022

lme47 cs 2 hydro400Une étape favorable est franchie aujourd’hui. La Cour suprême du Maine a adhéré aux arguments sur l’inconstitutionnalité de la loi découlant du référendum, présentés par le partenaire d’Hydro-Québec au Maine. La Cour a cependant ordonné le retour des procédures judiciaires devant le tribunal de première instance, la Cour supérieure du Maine, qui nécessitera la démonstration que les permis et autorisations qui ont été obtenus par le partenaire d’Hydro-Québec au Maine l’ont été conformément aux lois et règlements existants et que les travaux de construction ont débuté et se sont poursuivis en s’y appuyant de bonne foi.

Une autre décision de la Cour suprême du Maine demeure attendue, soit sur la question de la validité du bail qu’a obtenu le partenaire d’HQ pour le passage de la ligne de transport sur des terres publiques sur une distance de 1,4 km.

Hydro-Québec et son partenaire américain NECEC Transmission LLC étudient actuellement les décisions du tribunal afin de déterminer la suite à donner ainsi que les impacts potentiels sur le calendrier de construction de la ligne de transport.

Rappelons que les avantages environnementaux et économiques du projet New England Clean Energy Connect (NECEC) ont été précédemment reconnus par les autorités réglementaires fédérales et étatiques, qui ont délivré les permis de construction à l’issue d’un processus indépendant et rigoureux.

Le projet NECEC est le fruit d’un effort de collaboration régional visant à lutter contre les changements climatiques. Le projet s’inscrit toujours dans la vision à long terme d’Hydro-Québec, qui demeure déterminée à contribuer à la transition vers les énergies propres de demain, tant au Québec qu’au-delà de ses frontières. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…