Plus de soutien aux femmes entrepreneures des Premières Nations et de la Nation inuite grâce à Hydro-Québec et à la CDEPNQL

1 lme38 cs 3 hydro125

13-juillet-2022

lme38 cs 1 hydro400Hydro-Québec et la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL) annoncent un partenariat novateur visant à répondre aux besoins exprimés par les femmes autochtones. Grâce à une contribution d’Hydro-Québec de cinq millions de dollars sur cinq ans, la CDEPNQL pourra élargir son offre de services et soutenir plus de femmes des Premières Nations et de la Nation inuite pour le démarrage et le développement de leurs entreprises.

Des études menées par la CDEPNQL démontrent que les entreprises dirigées par des femmes autochtones ont particulièrement à cœur le bien-être et le développement de leur communauté. La collaboration avec Hydro-Québec permettra à la CDEPNQL d’offrir de nouveaux services de financement, notamment du microcrédit, ainsi qu’une contribution financière pour l’établissement d’une entreprise et le développement d’une infrastructure commerciale. Davantage d’entrepreneures pourront bénéficier d’un service d’accompagnement personnalisé et de services de spécialistes à chaque étape de leur projet, de la création d’une entreprise à son expansion.

De plus, les participantes qui le souhaitent bénéficieront d’un soutien à la mise en marché sous la marque Identification Premières NationsCe lien ouvrira une nouvelle fenêtre Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec. créée par la CDEPNQL. Cette marque permet d’appuyer et de protéger les entreprises et les communautés des Premières Nations dans toutes les sphères du développement économique, en plus d’authentifier leurs produits et services.

Résultat d’une consultation

Cette initiative est le fruit d’une démarche de consultation effectuée auprès de femmes entrepreneures, ou de femmes souhaitant le devenir, issues des Premières Nations et de la Nation Inuite. Des décideurs et décideuses de plusieurs nations et d’organismes inuits ainsi que des membres du Secrétariat aux affaires autochtones ont également été consultés. Les mesures à mettre à place ont ensuite été définies conjointement par Hydro-Québec et la CDEPNQL, qui offre déjà aux femmes des services en entrepreneuriat.

Citations :

« L’intérêt des femmes autochtones pour l’entrepreneuriat est en pleine croissance depuis plusieurs années. Grâce à l’apport d’Hydro-Québec, la CDEPNQL pourra bonifier de façon significative son offre d’accompagnement existante et la compléter en développant de nouveaux services et outils. Des femmes de toutes nos nations pourront ainsi bénéficier du soutien de notre équipe de conseillers expérimentés dans la réalisation d’un projet d’affaires ou dans l’évolution d’une entreprise existante. Les femmes ainsi soutenues deviendront des modèles pour les générations à venir. »

Jinny Thibodeau Rankin, directrice générale par intérim de la Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador

« En novembre dernier, lors du Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec, Hydro-Québec s’est engagée envers les Premières Nations et la Nation inuite à approfondir le dialogue avec elles. C’est justement par le dialogue que le soutien aux femmes entrepreneures autochtones s’est imposé. Notre collaboration avec la CDEPNQL et les mesures de soutien qui seront mises en place découlent directement des échanges avec ces entrepreneures qui nous ont généreusement fait part de leur réalité. Nous les en remercions sincèrement ! Et nous redoublons d’effort pour être à la hauteur de leurs attentes. »

Julie Boucher, vice-présidente – Développement durable, relations avec les communautés et communications, Hydro-Québec

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    Arlington célèbre ses 75 ans en 2024

    9-avril-2024 Fondée en 1949, Arlington a d’abord servi l’industrie électrique en tant que fournisseur régional de raccords en zinc moulé sous pression. Au cours des 75 dernières années, Arlington est devenu l’un des principaux fabricants de raccords et connecteurs métalliques et non métalliques traditionnels fabriqués aux États-Unis, ainsi que de produits électriques et de communication uniques… Read More…

  • Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    Une nouvelle étude souligne la nécissité de mieux soutenir et reconnaître le rôle croissant des femmes dans la construction

    3-avril-2024 À l’occasion de la Semaine des femmes dans la construction, l’Association canadienne des femmes dans la construction (CAWIC) partage de nouveaux détails qui soulignent la nécessité de créer une industrie de la construction inclusive et diversifiée afin qu’elle puisse prospérer et se développer. Les résultats sont basés sur une nouvelle recherche qui examine les… Read More…


Formation et événements