De plus en plus d’autochtones choisissent le métier d’électricien

cmeq 125b

13-juin-2022

cmeq 400Depuis les dix dernières années, le métier d’électricien est en progression chez les autochtones au Québec. En 2012, ils étaient 61 électriciens; en 2021, ce chiffre a grimpé à 112 (71 apprentis et 41 compagnons). Il s’agit d’une augmentation de 84 % en dix ans. Pour les années 2020 à 2021, les autochtones ont progressé de 18 % alors qu’ils étaient 98 en 2020.

Au total, les autochtones composent 0,8 % des électriciens. Les apprentis électriciens sont à 1 % autochtones tandis que ce chiffre baisse à 0,3 % pour les compagnons.

En comparaison aux autres corps de métier, le métier d’électricien fait plutôt bonne figure quant à l’attraction des travailleurs issus des Premières nations. Il figure au deuxième rang en 2021 pour le nombre de travailleurs autochtones. Seul le métier de charpentier-menuisier compte plus d’autochtones avec 422.

Consultez le rapport de la Commission de la construction du Québec (CCQ) Les autochtones dans la construction – Portrait statistique 2021.

Source : Commission de la construction du Québec

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 17-novembre-2025 Cette autoformation, développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, offre une compréhension essentielle des principes et des exigences liés au raccordement électrique des installations. Elle couvre les étapes clés, de la mise en service initiale à la conformité réglementaire, en passant par la gestion des ajouts, des réparations et des modifications.  Les participants… Read More…

  • 17-novembre-2025 Convectair vous invite à une session exclusive de formation technique animée par un technicien de support certifié, dédiée aux nouvelles thermopompes Convectair et aux nombreux avantages du Programme de fidélité – Installateurs certifiés thermopompes. 🔧 Pourquoi participer ? 📅 Date : Mardi 9 décembre 2025 📍 Lieu : Courtyard by Marriott Ville de Québec – Salle Bombardier         … Read More…