Permis de bâtir, novembre 2021

canada125

05-Jan-2022

La valeur totale des permis de bâtir a augmenté de 6,8 % pour atteindre 11,2 milliards de dollars en novembre. Au total, sept provinces ont déclaré des hausses, l’Alberta venant en tête (+20,6 %). Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont progressé de 12,0 %, alors qu’elles ont diminué de 3,4 % dans le secteur non résidentiel.

canada400

En dollars constants (2012 = 100), la valeur des permis de bâtir a augmenté de 6,3 % pour atteindre 7,6 milliards de dollars.

Le secteur résidentiel enregistre une troisième hausse mensuelle consécutive

Les intentions de construction dans le secteur résidentiel ont augmenté de 12,0 % pour s’établir à 7,8 milliards de dollars à l’échelle nationale, et elles ont atteint leur plus haut niveau depuis le record établi en mars 2021. La croissance dans le secteur a été principalement attribuable à la Colombie-Britannique (+31,7 %).

La valeur totale des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux s’est redressée de 20,2 %, après avoir diminué de 8,5 % le mois précédent. Un permis d’une valeur de 256 millions de dollars pour la tour résidentielle Plaza One, à Surrey, a fait augmenter la valeur des permis de bâtir de 53,9 % au cours du mois en Colombie-Britannique.

La valeur des permis de bâtir pour les logements unifamiliaux s’est accrue de 3,3 %, reflétant la vigueur affichée en Ontario (+4,2 %) et au Québec (+8,3 %). En Nouvelle-Écosse, la valeur des permis pour les logements unifamiliaux a augmenté de 35,9 % pour atteindre un niveau record de 118 millions de dollars en novembre.

La composante institutionnelle entraîne à la baisse le secteur non résidentiel

La valeur des permis de bâtir dans la composante institutionnelle a diminué de 49,2 % pour se chiffrer à 613 millions de dollars en novembre, renversant la forte croissance enregistrée en octobre. Il s’agit du niveau le plus bas pour les permis dans la composante institutionnelle depuis avril 2020.

Les intentions de construction dans la composante commerciale ont affiché une hausse de 14,3 %. L’Alberta (+140,2 %) a affiché la croissance la plus marquée, en raison d’un permis de 316 millions de dollars approuvé pour l’agrandissement du centre des congrès BMO à Calgary.

La valeur des permis de bâtir dans la composante industrielle a augmenté de 45,1 % en novembre après avoir enregistré une baisse prononcée en octobre. Une part importante de la croissance a été attribuable à l’Ontario (+98,0 %), où la valeur des permis a enregistré son niveau le plus élevé depuis août 2019.

Malgré des hausses notables dans les composantes commerciale et industrielle, la valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel a diminué de 3,4 % globalement en novembre.

Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail de Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements