Le Canada animera un atelier international de l’ISO sur la sûreté des productions cannabiques

SCC_Cannabis_Workshop_News_Item_Banner_125.gif

 

SCC_Cannabis_Workshop_News_Item_Banner_400.gif24 août 2020

Le Conseil canadien des normes (CCN) et Underwriters Laboratories (UL) conjuguent leurs efforts pour encadrer l’établissement d’un comité technique de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) sur le cannabis. 

La demande de cannabis médical et récréatif connaît un essor fulgurant : on estime que d’ici 2024, elle pourrait se chiffrer à 103,9 G$ US par année. Vu l’essor du secteur et les défis vis-à-vis de la sûreté, de la sécurité et de la durabilité des installations et des opérations qui s’y rapportent, le Canada animera un atelier international de l’ISO pour mettre au point des directives qui encadreront le domaine.  

Le Canada est particulièrement bien placé pour aiguiller les réflexions mondiales. Depuis la légalisation du cannabis récréatif au pays en 2018, le Canada anime des initiatives qui abordent les questions de la sûreté, de la sécurité et de la durabilité en concertation avec autorités réglementaires, administrations publiques et acteurs du domaine. 

« L’industrie et des autorités réglementaires sollicitent l’expérience du Canada des particularités des productions cannabiques. Ils veulent faire des pratiques exemplaires un levier qui limite les risques qui touchent la santé ou la sûreté des employés, des agents d’intervention en cas d’urgence et de la population générale, dit la directrice générale du CCN, Chantal Guay. Le CCN est fier de collaborer avec UL pour faciliter cette réflexion internationale à l’ISO et de poser un cadre aligné sur les intérêts du marché global. »

« UL est heureux de pouvoir collaborer avec le CCN pour aider le Canada et la normalisation mondiale à orienter des secteurs porteurs comme le cannabis légal, affirme Joseph Hosey, vice-président et directeur général de UL Canada. Pour réussir au Canada et à l’international, les entreprises ont besoin d’un modèle à suivre pour protéger leurs employés, leurs installations et le consommateur. Nous avons communiqué avec les grandes marques du domaine. Pour leurs opérations, deux mots d’ordre : sûreté et sécurité. »  

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements