Énergère remporte le projet majeur de contrôle intelligent d’éclairage public de la Ville de Montréal

24 août 2016

Énergère, une entreprise de services éconergétiques, a remporté un contrat majeur visant l’implantation du système de gestion intelligente de l’éclairage public (SGIE) à la Ville de Montréal. Ce projet d’une valeur de 28 M$ permettra d’exploiter des technologies novatrices orientées vers le développement d’une ville durable et intelligente, en parfaite cohésion avec les visées de la Ville. Le projet établira l’infrastructure permettant le contrôle de 135 000 luminaires.

Photo : Groupe CNW/Énergère

En intégrant ce projet à ses objectifs de développement durable, la Ville de Montréal jette les bases fondamentales d’une architecture de réseau de communication qui permettra l’intégration progressive de services intelligents additionnels, pour le bénéfice des citoyens. Ce système sera constitué de modules radio appelés « nœuds » qui seront fixés sur chaque luminaire et communiqueront entre eux afin de former un réseau. Des données et commandes seront véhiculées à même ce réseau et transmises à un logiciel de gestion d’éclairage au travers de boîtiers appelés « passerelles » répartis sur tout le territoire de la Ville.

« Grâce à un tel système, la population pourra jouir d’un service d’éclairage amélioré, sécuritaire et adapté au milieu de vie d’une grande métropole », explique Benoit Trottier, Directeur de projet chez Énergère. « En effet, ce système de gestion intelligente permettra d’intervenir immédiatement en cas de bris ou de mauvais fonctionnement des luminaires, et par le fait même, une meilleure planification de l’entretien de ces derniers », poursuit-il. Non seulement les inventaires pourront être gérés de manière efficace, mais la consommation électrique des luminaires pourra être détectée avec précision et la facturation énergétique, ajustée en conséquence. Ces avantages substantiels permettront à la Ville des économies d’énergie significatives, ainsi qu’une gestion optimisée de leur réseau d’éclairage public. Cette dernière pourra ainsi bénéficier d’une plateforme extensible présentant diverses fonctions, dont la possibilité de modifier l’éclairage lors d’événements particuliers ou de signaler certains services, tel que le déneigement.

Énergère a été sélectionnée parmi une forte concurrence afin de réaliser et implanter ce projet de grande ampleur. En plus d’exiger une plateforme unique et évolutive, la Ville de Montréal a élevé le niveau des exigences fonctionnelles et techniques du système en demandant l’intégration et l’implantation de trois différents produits de contrôle intelligent. En tant qu’intégrateur technologique, Énergère a fondé sa stratégie sur l’intégration de trois fournisseurs, leaders de l’industrie : DimOnOff, Current, powered by GE, ainsi que Telematics Wireless. DimOnOff, une entreprise entièrement québécoise spécialisée dans les systèmes de contrôle de l’éclairage, a été sélectionnée pour la plateforme d’intégration, le logiciel de gestion, ainsi que la fourniture de 20 % des nœuds et passerelles. Current, powered by GE, ayant son centre de développement de services intelligents situé à Montréal, est une référence dans le domaine de l’éclairage et fournira un total de 60 % des équipements. Enfin, Telematics Wireless, un leader mondial des systèmes de réseaux sans fil, fournira 20 % des nœuds et passerelles. Notons également l’implication significative de l’entreprise ZoneTI, qui prendra en charge toute l’infrastructure et la sécurité du parc informatique. Le projet sera réalisé sur une période de 2 ans et Énergère offrira un contrat de garantie et de service pour une durée de 10 ans.

En entamant ce projet, la Ville se dote d’une plateforme évolutive et novatrice, capable de s’adapter aux nouvelles technologies et applications futures. La Ville de Montréal démontre une fois de plus sa volonté de promouvoir le développement durable et entre de plein pied dans l’émergence de la révolution numérique.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…