AZRA investit 40 millions de dollars canadiens en électrification des transports

18 avril 2016

Au cours des 18 prochains mois, AZRA investira 40 millions de dollars pour procéder à l’installation de 2 000 nouvelles bornes de recharge électriques et le déploiement de Twizy, le premier véhicule 100 % électrique de Renault au Canada.  

« Chez AZRA, nous sommes des provocateurs de changement. Notre cheval de bataille, c’est la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Nous sommes fiers d’investir notre prospérité économique. Je me réjouis donc des investissements annoncés aujourd’hui par AZRA. Le fait que Renault ait choisi une entreprise québécoise pour commercialiser son véhicule électrique au Canada en dit long sur notre leadership en la matière », a déclaré le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust.

Crédit photo: http://twizycanada.com/

Renault Twizy en circulation au Canada 

Par la même occasion, AZRA introduit en sol canadien le modèle Twizy de Renault. L’événement fut célébré en compagnie de Guillaume  Berthier, directeur commercial véhicules électriques de Renault.

« Le véhicule électrique, et Twizy en particulier,  permet à Renault d’accélérer son développement international. Il permet aussi à Renault  de participer au développement de nouvelles façons de vendre des voitures : c’est le cas de l’offre d’AZRA « tout en un », avec un rôle prépondérant du digital dans le modèle de vente », a souligné M. Berthier.  Ce petit  véhicule urbain, 100 % électrique, conceptualisé par l’équipe Renault Sport est équipé d’un câble de charge de type 1 et de catadioptres latéraux. Homologué depuis le 1er mars 2016 par Transport Canada, sa vitesse est bridée à 40 km/h pour répondre aux spécifications de la catégorie des véhicules à basse vitesse. Twizy sera disponible au coût de 99 $ canadiens par mois en  location, incluant les coûts liés à l’immatriculation et aux assurances. Pour assurer la gestion et l’entretien du parc de véhicules, AZRA-Partenaire-Renault-Partner compte sur son alliance avec Uni-Sélect.

8 000 nouveaux points de recharge

Afin de contribuer à l’expansion du réseau et à l’accessibilité des stations de recharge pour  les électromobilistes canadiens, AZRA procédera à l’installation de 2 000 bornes de rechargement au cours des 18 prochains mois. Les bornes, entièrement faites d’aluminium, seront munies de chargeurs d’une puissance de 7 à 50 kw pouvant desservir jusqu’à quatre utilisateurs, pour un total de 8 000 nouveaux points de recharge. Elles seront installées gratuitement sur des terrains privés grâce à la réalisation de partenariats avec des propriétaires d’édifices à bureaux, de centres commerciaux ou d’autres types d’édifices. L’union des forces d’AZRA et de Renault permettra aux électromobilistes canadiens de pouvoir compter sur un réseau électrique complet et efficace.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…