Québec soutient la création d’un réseau gaspésien de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

18 juillet 2016

Québec a annoncé l’attribution d’une contribution financière totalisant 217 000 $ à la Corporation de développement de Saint Maxime du Mont Louis. Cet investissement permettra d’appuyer la création d’un réseau de onze bornes de recharge rapide pour véhicules électriques sur le pourtour de la Gaspésie, un projet évalué à près de 625 000 $.

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir cette initiative, qui dotera la Gaspésie d’un véritable outil de développement durable. D’ailleurs, grâce à la création de ce réseau, notre région sera la première au Québec à être entièrement équipée d’infrastructures de recharge rapide », a déclaré le ministre Sébastien Proulx.

L’aide financière gouvernementale comprend une somme de 150 000 $ provenant du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR) du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. De plus, une contribution de 33 500 $ a été versée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports dans le cadre de la mesure de soutien à l’implantation de bornes de recharge rapide le long des principaux axes routiers du Plan d’action en électrification des transports 2015-2020. Enfin, une somme de 33 500 $ a été attribuée par l’entremise du Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

« Le projet de la Corporation de développement de Saint Maxime du Mont Louis démontre qu’il est tout à fait possible de promouvoir simultanément le développement économique et la réduction de notre empreinte carbone. En misant sur l’innovation et le développement durable, ce projet s’inscrit parfaitement dans les objectifs poursuivis par notre gouvernement en matière de développement économique régional, et nous sommes très fiers de nous y associer », a fait savoir la ministre Lise Thériault.

« Les usagers circulant sur la route 132 pourront le faire de manière plus sécuritaire grâce à l’ajout de onze bornes de recharge, dont cinq sont situées dans des villages-relais. Nous rendons aussi la voiture électrique plus accessible sur le territoire gaspésien et nous nous rapprochons ainsi de la cible ambitieuse que nous nous sommes fixée dans le Plan d’action en électrification des transports, soit l’atteinte du nombre de 100 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au Québec d’ici 2020 », a souligné le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Jacques Daoust.

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…