Le CCN félicite le lauréat du Prix Thomas A. Edison 2016 de l’IEC

12 juillet 2016 

Le Conseil canadien des normes (CCN) a le plaisir de féliciter M. Robert Arseneault, qui a reçu récemment le Prix Thomas A. Edison 2016 de la Commission électrotechnique internationale (IEC). 

 Créé en 2010, ce Prix est décerné à des dirigeants (président, secrétaire ou secrétaire adjoint) de comités d’études (TC), de sous-comités (SC) ou de systèmes d’évaluation de la conformité de l’IEC et de leurs organismes auxiliaires. Il vise à souligner leurs réalisations exceptionnelles, leur dévouement et leurs importants apports à l’IEC grâce à leur bonne gestion des comités. 

Mis en candidature par le Comité national du Canada de l’IEC pour ses réalisations et son dévouement exceptionnels, M. Arseneault occupe le poste de secrétaire international de l’IEC TC4, Turbines hydrauliques, depuis 1992. Il a récemment joué un rôle majeur en aidant le Japon à accueillir une réunion plénière de l’IEC TC4 à Tokyo après la tragédie de Fukushima. Il a également joué un rôle particulièrement important dans la publication de normes à double logo comme IEC/IEEE, où il est essentiel de coordonner la révision, les commentaires et la planification. 

M. Arseneault encadre et appuie continuellement les groupes de travail de l’IEC TC4, en les conseillant et en les aidant à toutes les étapes de leurs activités. Au cours des cinq dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec les présidents pour mettre sur pied deux nouveaux groupes de travail : le MT31 sur la durée de vie résiduelle des turbines et le WG33 sur les fluctuations de pression. Il a tout mis en œuvre pour que rien ne fasse obstacle au succès de ces projets et a travaillé avec le Bureau central de l’IEC pour guider ces groupes à travers toutes les étapes des projets. Celui sur la durée de vie résiduelle des turbines a été réalisé en moins de six ans, un accomplissement remarquable puisque les projets précédents se sont souvent étalés sur dix ans ou plus. 

M. Arseneault consacre beaucoup de temps à veiller à ce que chaque pays représenté au sein de l’IEC TC4 participe de façon active et soutenue au comité. En faisant appel à son large réseau, il a contribué à augmenter le nombre de participants au TC, qui compte maintenant 21 pays participants et 165 membres. Il présente régulièrement des exposés lors de conférences internationales et il a rédigé cinq articles pour la revue IEC E-Tech News sur des sujets d’intérêt pour l’IEC TC4. 

Le CCN reconnaît et salue le dévouement de M. Arseneault et des milliers d’autres gens qui, de par leur participation, assure la solidité du réseau canadien de normalisation. Le CCN transmet ses sincères félicitations à M. Arseneault pour cet honneur bien mérité.  

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…