350 000 $ pour la promotion et la visibilité des entreprises des régions dans la métropole

5 mai 2016

M. Denis Coderre, maire de Montréal, et M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, ont annoncé l’octroi d’un soutien financier de 350 000 $ pour l’organisation, à Montréal, au cours de 2016-2017, d’activités de promotion et de visibilité à l’intention des entreprises des régions.

Ces activités bénéficient de ce soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine.

« Ce projet de partenariat avec les régions viendra conforter Montréal dans son rôle de locomotive économique du Québec en développant des collaborations d’affaires, en stimulant les échanges commerciaux et en favorisant la croissance des entreprises. Ce pont permettra également à Montréal de jouer son rôle de métropole solidaire en aidant les régions à mieux faire face aux différents enjeux auxquels elles font face », a déclaré le maire Coderre.

« Le gouvernement du Québec salue cette initiative qui s’inscrit dans sa vision relative à la complémentarité entre Montréal et les régions sur le plan de la vitalité économique. Ce partenariat permettra de créer des rapprochements favorables aux entrepreneurs de différentes régions du Québec désireux d’élargir leur marché et d’établir des liens commerciaux avec des entreprises de la métropole. Par ailleurs, la création d’une Maison des régions à Montréal pour le 375e anniversaire de la ville représente aussi un projet porteur de retombées économiques positives pour toutes les régions du Québec », a fait savoir le ministre Coiteux.

En octobre 2015, une première mission commerciale, La Journée des îles, a connu un grand succès de même qu’une seconde mission tenue en avril 2016, le « B2B Montréal/Abitibi-Témiscamingue. Au total, 150 entreprises montréalaises ont ouvert leurs portes à près de 50 entreprises de ces deux régions. Plusieurs retombées d’affaires ont été réalisées dès la fin de ces deux journées et les équipes de coordination respectives en font actuellement le suivi.

Les coûts des activités de promotion et de visibilité prévues totalisent 350 000 $ et sont réparties ainsi:

  • Organisation et coordination de missions commerciales :
    o 2016 – quatre missions commerciales comprenant le maillage de plus de 100 entreprises des régions avec plus ou moins 350 entreprises montréalaises;
    o 2017 – deux missions commerciales ou une foire commerciale et des journées thématiques;
  • Plate-forme de maillage et de réseautage pour les entreprises des régions et les entreprises montréalaises.
  • Élaboration du plan d’affaires de la Maison des régions, qui verra le jour en 2017, dans le cadre des célébrations entourant le 375e anniversaire de la Ville de Montréal.

« Nous avons besoin de régions fortes et d’une métropole forte. Montréal représente un catalyseur de croissance et un relais de développement économique majeur. C’est pourquoi il importe de bâtir et de consolider des ponts entre la métropole et toutes les régions du Québec, afin que celle-ci devienne le miroir des intérêts économiques des régions », a conclu le maire de Montréal.

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