L’AIEQ se réjouit de la nouvelle politique énergétique du Québec

7 avril 2016

L’Association de l’industrie électrique du Québec (AIEQ) accueille favorablement la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030 : L’énergie des Québécois – Source de croissance, dévoilée le 7 avril 2016 par le premier ministre, M. Philippe Couillard. L’AIEQ est persuadée que cette politique contribuera au développement du secteur des énergies renouvelables, un pilier important de notre économie, créateur de richesse collective et pierre angulaire du bilan environnemental enviable du Québec, notamment en ce qui concerne la lutte aux changements climatiques. Également, cette politique favorisera une meilleure utilisation de nos ressources énergétiques, en plus d’aider à maintenir et à créer des emplois dans ce secteur névralgique et innovant de l’économie du Québec.

Crédit photo: AIEQ
 
« La décarbonisation de l’économie implique nécessairement une électrification accrue des moyens de production et de transport. Cette transition nécessaire amènera de multiples occasions d’affaires pour les nombreuses entreprises innovantes que compte le Québec. Le secteur des énergies renouvelables, auquel l’industrie électrique est étroitement liée depuis plus d’un siècle, a toujours constitué un puissant moteur de croissance économique et d’exportation pour le Québec; il le sera encore davantage au cours des années à venir. Nous sommes donc très confiants que nos entreprises sauront saisir cette chance de faire valoir leurs expertises et leur capacité d’innover », a déclaré M. Denis Tremblay, président-directeur général de l’AIEQ.
 
Rappelons que le gouvernement propose des cibles ambitieuses dans sa nouvelle politique, dont : une amélioration de 15 % de l’efficacité énergétique, une réduction de 40 % de la quantité de produits pétroliers consommés au Québec et une augmentation de 25 % de la production totale d’énergie renouvelable. Si aujourd’hui les besoins énergétiques des Québécois sont comblés à 47 % par les énergies renouvelables, cela signifie qu’en 2030, cette proportion s’établira à 61 %.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…