Projet de construction du poste Saint-Jean à 315-25 kV et d’une ligne d’alimentation à 315 kV à Dollard-Des Ormeaux – Début de l’audience publique le 20 avril 2016 à Dorval

7 avril 2016

La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), présidée par M. Denis Bergeron, qui est secondé par M. Marc Paquin, commissaire, tient la première partie de l’audience publique sur le Projet de construction du poste Saint Jean à 315-25 kV et d’une ligne d’alimentation à 315 kV à Dollard-Des Ormeaux par Hydro Québec TransÉnergie. L’audience publique aura lieu à compter du mercredi 20 avril 2016 à 19 h et se tiendra à la Salle le Grand salon de l’Hôtel Sheraton Montréal Aéroport, situé au 555, boulevard McMillan, à Dorval. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.

Durant la première partie de l’audience publique, les séances de la commission seront diffusées en mode audio en direct sur le site Web du BAPE à l’adresse : www.bape.gouv.qc.ca.

UNE AUDIENCE EN DEUX PARTIES

1. S’informer

L’audience publique se déroulera en deux parties. En présence du promoteur et des personnes-ressources convoquées dans le but de répondre aux questions des participants, la première partie permettra à la population et à la commission de s’informer sur le projet afin d’en prendre connaissance et de mettre en lumière tous ses aspects.

2. S’exprimer

À l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique, qui débutera le 17 mai 2016, à la Salle le Grand salon de l’Hôtel Sheraton Montréal Aéroport à Dorval, la commission recueillera l’opinion et les suggestions du public. Elle entendra alors toute personne, tout organisme, tout groupe ou toute municipalité qui désire s’exprimer sur le projet, que ce soit sous forme de mémoire ou de présentation verbale.

La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de quatre mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 17 août 2016, au ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel. Par la suite, le ministre dispose de 60 jours pour rendre public le rapport.

OÙ CONSULTER LA DOCUMENTATION SUR LE PROJET ?

Les documents relatifs au projet sont mis à la disposition de la population à la Bibliothèque publique de Dollard-des-Ormeaux, 12001, boulevard De Salaberry à Dollard-Des Ormeaux.

L’ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, ainsi que dans le site Web du BAPE à l’adresse www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique « Mandats en cours ».

LE PROJET

Dans le but de pallier le vieillissement des équipements électriques, Hydro-Québec TransÉnergie projette de convertir l’actuel poste Saint-Jean à 120-12 kV en poste à 315-25 kV. Le nouveau poste occuperait une superficie de 26 000 m2 principalement à l’intérieur de l’emprise du poste actuel située à l’intersection des boulevards Saint-Jean et De Salaberry à Dollard-Des Ormeaux. Il nécessiterait la construction d’un bâtiment qui serait visible notamment à partir du boulevard De Salaberry et la mise en place de nouveaux équipements électriques. Afin de satisfaire aux besoins de développement du réseau de la ville de Montréal, le promoteur prévoit également construire une ligne aérienne à 315 kV qui relierait le poste Saint-Jean au poste des Sources. Celle-ci longerait la ligne de 120 kV existante dans l’emprise reliant les deux postes sur une longueur d’environ 3 km.

Le coût du projet est évalué à 90 M$, soit 76 M$ pour le poste et 14 M$ pour la ligne. Les travaux débuteraient à l’hiver 2016 et la mise en service est prévue au printemps 2019. Tout au long de la période de construction, le poste actuel demeurerait en exploitation et le démantèlement des équipements à 120-12 kV ne sera amorcé qu’une fois l’installation à 315-25 kV en service.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…