Le ministre Carr met en avant l’approche canadienne de l’énergie propre au sommet de Bloomberg sur l’avenir de l’énergie et le secteur de l’électricité en fait partie

6 avril 2016

Le ministre des Ressources naturelles du Canada a prononcé le 4 avril dernier un discours-programme lors de l’un des plus importants sommets sur l’énergie dans le monde, soit le Sommet mondial sur l’avenir de l’énergie, tenu par la société Bloomberg, à New York.

Dans son allocution, M. Carr a mis en relief le rôle moteur joué par le Canada dans l’établissement d’une approche continentale de la sécurité énergétique et de la coopération en matière d’énergie, au moment où l’Amérique du Nord s’oriente vers une économie plus sobre en carbone. Le Canada a commencé à jouer un rôle déterminant entre autres dans le protocole d’entente sur une collaboration en matière de changement climatique et d’énergie que le ministre a signé avec ses homologues des États-Unis et du Mexique en février 2016, à Winnipeg (Manitoba). L’accord transformationnel a pour but de renforcer les relations trilatérales sur le plan énergétique. Il permettra aux trois pays de collaborer et d’échanger de l’information dans des domaines clés, tels que la production d’électricité à faibles émissions de carbone, les technologies énergétiques propres, l’efficacité énergétique, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions provenant du secteur des hydrocarbures, y compris les émissions de méthane.

Le ministre a souligné l’importance du protocole d’entente en tant que base sur laquelle s’est édifié l’accord conclu dernièrement par le premier ministre Justin Trudeau et le président des États-Unis Barack Obama en vue d’une coopération étroite dans d’importants dossiers d’intérêt mutuel, dont la réduction des émissions, l’intégration accrue des réseaux électriques, l’harmonisation des normes d’efficacité énergétique, l’intensification de la recherche-développement sur l’énergie nucléaire et le développement des technologies énergétiques propres.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Liteline lance des améliorations de son site web

    Liteline lance des améliorations de son site web

    23-mai-2024 Vous avez peut-être remarqué un nouveau look sur notre site web lorsque vous naviguez vers les produits. Nous venons de lancer une nouvelle navigation améliorée qui combine les fonctions « Trouver », « Filtrer » et « Découvrir » dans une seule section appelée « Produits ». La page Produits vous permet de filtrer par catégorie de produits, d’affiner par attributs et… Read More…

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…