Le ministre Carr met en avant l’approche canadienne de l’énergie propre au sommet de Bloomberg sur l’avenir de l’énergie et le secteur de l’électricité en fait partie

6 avril 2016

Le ministre des Ressources naturelles du Canada a prononcé le 4 avril dernier un discours-programme lors de l’un des plus importants sommets sur l’énergie dans le monde, soit le Sommet mondial sur l’avenir de l’énergie, tenu par la société Bloomberg, à New York.

Dans son allocution, M. Carr a mis en relief le rôle moteur joué par le Canada dans l’établissement d’une approche continentale de la sécurité énergétique et de la coopération en matière d’énergie, au moment où l’Amérique du Nord s’oriente vers une économie plus sobre en carbone. Le Canada a commencé à jouer un rôle déterminant entre autres dans le protocole d’entente sur une collaboration en matière de changement climatique et d’énergie que le ministre a signé avec ses homologues des États-Unis et du Mexique en février 2016, à Winnipeg (Manitoba). L’accord transformationnel a pour but de renforcer les relations trilatérales sur le plan énergétique. Il permettra aux trois pays de collaborer et d’échanger de l’information dans des domaines clés, tels que la production d’électricité à faibles émissions de carbone, les technologies énergétiques propres, l’efficacité énergétique, le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, l’adaptation au changement climatique et la réduction des émissions provenant du secteur des hydrocarbures, y compris les émissions de méthane.

Le ministre a souligné l’importance du protocole d’entente en tant que base sur laquelle s’est édifié l’accord conclu dernièrement par le premier ministre Justin Trudeau et le président des États-Unis Barack Obama en vue d’une coopération étroite dans d’importants dossiers d’intérêt mutuel, dont la réduction des émissions, l’intégration accrue des réseaux électriques, l’harmonisation des normes d’efficacité énergétique, l’intensification de la recherche-développement sur l’énergie nucléaire et le développement des technologies énergétiques propres.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…