La ville de Mirabel accorde un contrat de modernisation d’éclairage exclusif de cinq ans à Concept Illumination

30 mars 2016

À titre d’une des plus grandes villes de la province du Québec, Mirabel a su bénéficier au cours des dernières années de projets à grand développement, encourageant la ville à mettre à jour son infrastructure existante afin de répondre aux besoins de sa population grandissante.

Mirabel s’est jointe à la liste croissante des villes préconisant le développement durable et a ainsi priorisé des améliorations et des solutions à caractère écologique. Pour l’une de ces mises à jour, Mirabel a remplacé son éclairage au sodium à haute pression avec des luminaires DEL, en installant également un éclairage extérieur DEL qui répond aux besoins de ses diverses communautés urbaines, industrielles et rurales.

Pour y parvenir, la ville a lancé un appel d’offres public, qui a mené à quelques soumissions de la part de géants de l’industrie de l’éclairage, entre autres Philips Lighting et LED Roadway Lighting. Par contre, quand vint le temps de choisir une compagnie pour faire sa mise à jour, Mirabel a conclu un accord exclusif de cinq ans avec Concept Illumination, une compagnie locale spécialiste en éclairage, pour leur engagement à livrer un éclairage de rue performant et à prix concurrentiel, tout en offrant un service clé en main.

« Nous sommes fiers du fait que Mirabel nous ait accordé confiance pour l’aider à atteindre ses objectifs en ce qui a trait à l’éclairage de la ville », explique Daniel Herz, directeur des ventes chez Concept Illumination. « Nous sommes sortis gagnants au-delà des meilleurs de l’industrie, et nous sommes ravis de travailler avec une ville en pleine croissance et en plein développement ».

Les premiers luminaires, soit dix poteaux de 30 pieds avec têtes de cobra DEL, ont été installés en décembre 2015 à l’intersection très achalandée du Boulevard de la Grande Allée et du Chemin de la Côte Nord.

Grâce aux avantages de la technologie DEL, notamment l’économie d’énergie et la prolongation de la durée de vie, les mises à jour de l’éclairage dans la ville de Mirabel entraîneront des économies d’électricité et d’entretien importantes. Avec plus de 350 luminaires qui seront installés tout au long du contrat, Concept Illumination doit composer avec les exigences d’éclairage variées des divers secteurs de la ville.

« Mirabel est une ville très unique en ce qui concerne ses différents types d’arrondissements et, par conséquent, le projet nécessite la considération d’une variété de standards d’éclairage, autant du côté urbain que rural », déclare monsieur Herz. « C’est un beau défi ».

 

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…