Le gouvernement complète le 4 000 MW d’énergie éolienne de la stratégie énergétique 2006-2015 grâce à un partenariat avec la nation innue

Innu Nation Wind Power

8 janvier 2016

Un partenariat avec la nation innue a été mis en place pour compléter la stratégie énergétique 2006-2015.  Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, ont en effet  annoncé la mise en place d’un partenariat avec la nation innue afin de compléter le 200 MW restant de la stratégie énergétique 2006-2015.

« La filière éolienne a été un choix gouvernemental à une époque où le Québec était en déficit énergétique. Elle a été créatrice d’emplois et a permis à plusieurs régions du Québec de prospérer et de participer aux retombées locales de ces projets.», a déclaré Pierre Arcand.

Pour le chef Martin Dufour, de la Première Nation des Innus d’Essipit, ce projet confirme l’existence et l’efficience d’une relation de nation à nation entre les peuples innu et québécois. « Il fait la preuve qu’un dialogue constructif avec le gouvernement du Québec est avantageux non seulement pour les Innus, mais également pour tous ceux qui habitent avec eux les régions ressources, ainsi que pour une large part de la population qui favorise l’utilisation d’énergie propre ». 

« Les prochaines semaines serviront à convenir des différentes modalités et des engagements de part et d’autre afin de concrétiser la réalisation de ce projet éolien de 200 MW qui aura un impact significatif pour la nation innue sur la Côte-Nord », a conclu Pierre Arcand.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…