Luminothérapie dans le Quartier des spectacles

impulsion

 21 décembre 2015

Montréalais et touristes sont invités du 10 décembre au 31 janvier 2016, à découvrir Impulsion, une installation hivernale composée de 30 bascules géantes qui transformera la place des Festivals en un vaste terrain de jeux lumineux et qui sera accompagnée d’un parcours de vidéoprojections inédit. La création est l’œuvre de la firme torontoise Lateral Office ainsi que de CS Design, en collaboration avec EGP Group, toutes deux de Montréal.

Le consortium, choisi aux termes du concours de cette sixième édition de Luminothérapie, propose aux petits et grands un espace ludique et interactif qui réchauffera les cœurs pendant la saison froide.

« Chaque année, nous avons hâte que la population montréalaise vive une nouvelle expérience hivernale urbaine et créative au cœur du Quartier des spectacles. Les installations publiques de Luminothérapie transforment notre rapport à la ville, elles l’embellissent et lui confèrent une touche éminemment sympathique. Luminothérapie contribue au rayonnement mondial de Montréal dans le domaine des arts interactifs conçus pour l’espace public », se réjouit Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal.

IMPULSION
L’œuvre interactive à la place des Festivals présente une série de bascules géantes, lumineuses et sonores. Pour les activer, il suffit de les chevaucher à chaque extrémité. Les bascules, munies de lumières et de haut-parleurs, émettent alors une séquence harmonieuse qui crée une onde lumineuse et sonore produisant une composition éphémère en constante évolution.

Par l’utilisation de lignes architecturales, leur trame sonore hypnotique et un effet de profondeur amusant, les neuf vidéoprojections architecturales font écho au jeu des bascules de la place des Festivals. Jouant sur les notions d’équilibre et de déséquilibre, de symétrie et d’asymétrie, de tension et d’harmonie, les vidéoprojections sont une expérimentation visuelle qui tend à illustrer les trames sonores originales créées pour chacune des vidéos.

Impulsion est une installation urbaine se renouvelant selon les publics, qui deviennent, le temps d’une bascule, interprètes d’un instrument nouveau genre.

30 BASCULES LUMINEUSES ET SONORES
Place des Festivals
Dimanche à mercredi : 12 h à 22 h
Jeudi à samedi : 12 h à 23 h

9 VIDÉOPROJECTIONS ARCHITECTURALES
Dimanche à jeudi : 17 h à 23 h
Vendredi et samedi : 17 h à 1 h

Concepteurs des bascules : Lateral Office et CS Design, en collaboration avec EGP Group
Conception sonore des bascules et des vidéoprojections : Mitchell Akiyama
Conception et production mécanique : Générique Design
Production électronique et interactivité : Robocut Studio
Concepteurs des vidéoprojections : Maotik et Iregular

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne le Partenariat du Quartier des spectacles dans l’élaboration et la mise en œuvre de Luminothérapie.

Toute l’information sur Luminothérapie et les créateurs de l’édition 2015:
http://www.quartierdesspectacles.com/fr/activite/7551/luminotherapie.

Source: http://v2com-newswire.com/fr/salle-de-presse/dossiers-de-presse/583-12/luminotherapie-dans-le-quartier-des-spectacles?class=pk_link.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…