Luminothérapie dans le Quartier des spectacles

impulsion

 21 décembre 2015

Montréalais et touristes sont invités du 10 décembre au 31 janvier 2016, à découvrir Impulsion, une installation hivernale composée de 30 bascules géantes qui transformera la place des Festivals en un vaste terrain de jeux lumineux et qui sera accompagnée d’un parcours de vidéoprojections inédit. La création est l’œuvre de la firme torontoise Lateral Office ainsi que de CS Design, en collaboration avec EGP Group, toutes deux de Montréal.

Le consortium, choisi aux termes du concours de cette sixième édition de Luminothérapie, propose aux petits et grands un espace ludique et interactif qui réchauffera les cœurs pendant la saison froide.

« Chaque année, nous avons hâte que la population montréalaise vive une nouvelle expérience hivernale urbaine et créative au cœur du Quartier des spectacles. Les installations publiques de Luminothérapie transforment notre rapport à la ville, elles l’embellissent et lui confèrent une touche éminemment sympathique. Luminothérapie contribue au rayonnement mondial de Montréal dans le domaine des arts interactifs conçus pour l’espace public », se réjouit Mme Chantal Rossi, conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design à la Ville de Montréal.

IMPULSION
L’œuvre interactive à la place des Festivals présente une série de bascules géantes, lumineuses et sonores. Pour les activer, il suffit de les chevaucher à chaque extrémité. Les bascules, munies de lumières et de haut-parleurs, émettent alors une séquence harmonieuse qui crée une onde lumineuse et sonore produisant une composition éphémère en constante évolution.

Par l’utilisation de lignes architecturales, leur trame sonore hypnotique et un effet de profondeur amusant, les neuf vidéoprojections architecturales font écho au jeu des bascules de la place des Festivals. Jouant sur les notions d’équilibre et de déséquilibre, de symétrie et d’asymétrie, de tension et d’harmonie, les vidéoprojections sont une expérimentation visuelle qui tend à illustrer les trames sonores originales créées pour chacune des vidéos.

Impulsion est une installation urbaine se renouvelant selon les publics, qui deviennent, le temps d’une bascule, interprètes d’un instrument nouveau genre.

30 BASCULES LUMINEUSES ET SONORES
Place des Festivals
Dimanche à mercredi : 12 h à 22 h
Jeudi à samedi : 12 h à 23 h

9 VIDÉOPROJECTIONS ARCHITECTURALES
Dimanche à jeudi : 17 h à 23 h
Vendredi et samedi : 17 h à 1 h

Concepteurs des bascules : Lateral Office et CS Design, en collaboration avec EGP Group
Conception sonore des bascules et des vidéoprojections : Mitchell Akiyama
Conception et production mécanique : Générique Design
Production électronique et interactivité : Robocut Studio
Concepteurs des vidéoprojections : Maotik et Iregular

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne le Partenariat du Quartier des spectacles dans l’élaboration et la mise en œuvre de Luminothérapie.

Toute l’information sur Luminothérapie et les créateurs de l’édition 2015:
http://www.quartierdesspectacles.com/fr/activite/7551/luminotherapie.

Source: http://v2com-newswire.com/fr/salle-de-presse/dossiers-de-presse/583-12/luminotherapie-dans-le-quartier-des-spectacles?class=pk_link.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…