Technologies Esstalion – Essais du premier prototype de stockage d’énergie de grande capacité

Large Energy Storage

 

Technologies Esstalion testera bientôt le premier prototype d’un système de stockage d’énergie de grande capacité. Le prototype a une puissance de 1,2 MW et peut emmagasiner 1,2 MWh soit l’équivalent, au Québec, de la consommation quotidienne moyenne de 23 maisons. 

Ce système de stockage d’énergie à grande capacité permet de répondre à la demande en électricité lors de pointes de consommation et peut faciliter l’intégration d’énergies renouvelables sur les réseaux électriques. 

Le prototype est constitué d’un conteneur de 16,2 mètres (53 pieds) qui comprend : 576 modules de batteries, un onduleur pour convertir le courant, un transformateur pour ajuster la tension du système de stockage à celle du réseau ainsi que des équipements de contrôle et de protection. Les modules de batteries sont construits par Sony et emploient la technologie Lithium Fer Phosphate (LFP) d’Hydro-Québec. 

L’utilisation d’un conteneur permettra de déplacer facilement le système de stockage par camion et de le déployer rapidement sur le terrain. 

Début des essais cet été

Afin d’analyser les performances du système de stockage en situation de recharge ainsi qu’en situation d’ajout de puissance et d’énergie sur le réseau, des essais seront réalisés dès l’été 2015. 

Dans un premier temps, ces tests seront réalisés sur le réseau basse tension du laboratoire de Technologies Esstalion, installé à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) à Varennes. D’autres essais seront par la suite effectués sur la ligne de distribution à 25 kV de l’IREQ. 

Il s’agit d’un jalon important pour cette coentreprise fondée par Sony Corporation et Hydro-Québec en juin 2014. 

  SOURCE Hydro-Québec 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…