Technologies Esstalion – Essais du premier prototype de stockage d’énergie de grande capacité

Large Energy Storage

 

Technologies Esstalion testera bientôt le premier prototype d’un système de stockage d’énergie de grande capacité. Le prototype a une puissance de 1,2 MW et peut emmagasiner 1,2 MWh soit l’équivalent, au Québec, de la consommation quotidienne moyenne de 23 maisons. 

Ce système de stockage d’énergie à grande capacité permet de répondre à la demande en électricité lors de pointes de consommation et peut faciliter l’intégration d’énergies renouvelables sur les réseaux électriques. 

Le prototype est constitué d’un conteneur de 16,2 mètres (53 pieds) qui comprend : 576 modules de batteries, un onduleur pour convertir le courant, un transformateur pour ajuster la tension du système de stockage à celle du réseau ainsi que des équipements de contrôle et de protection. Les modules de batteries sont construits par Sony et emploient la technologie Lithium Fer Phosphate (LFP) d’Hydro-Québec. 

L’utilisation d’un conteneur permettra de déplacer facilement le système de stockage par camion et de le déployer rapidement sur le terrain. 

Début des essais cet été

Afin d’analyser les performances du système de stockage en situation de recharge ainsi qu’en situation d’ajout de puissance et d’énergie sur le réseau, des essais seront réalisés dès l’été 2015. 

Dans un premier temps, ces tests seront réalisés sur le réseau basse tension du laboratoire de Technologies Esstalion, installé à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) à Varennes. D’autres essais seront par la suite effectués sur la ligne de distribution à 25 kV de l’IREQ. 

Il s’agit d’un jalon important pour cette coentreprise fondée par Sony Corporation et Hydro-Québec en juin 2014. 

  SOURCE Hydro-Québec 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    ECS recertifié en tant que mieux géré de statut Platine pour la 7ème année consécutive

    22-mai-2024 Electrical Cable Supply (ECS), premier fournisseur indépendant de solutions de fils et de câbles électriques au Canada, est fier d’annoncer sa recertification en tant que membre du Club Platine des Sociétés les mieux gérées au Canada pour la septième année consécutive. Ce titre prestigieux, décerné par Deloitte, récompense les entreprises détenues et gérées par… Read More…

  • Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    Agence Ricard accueille Alexandre McKeown en tant que directeur des ventes

    22-mai-2024 L’Agence Ricard est fière d’annoncer la nomination d’Alexandre McKeown à titre de directeur des ventes. Ayant fait ses preuves pour ce qui est de stimuler la croissance des revenus et de favoriser les relations avec les clients, Alexandre apporte une vaste expérience et une expertise à ce poste.  Avec plus de 13 ans d’expérience dans… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…