Sortie d’un rapport sur les perspectives propres au marché canadien pour l’éolien, le solaire et le stockage d’énergie
6-octobre-2025
Dans le cadre de son webinaire à guichet fermé le 16 septembre dernier, l’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) a eu la fierté de présenter les faits saillants de son nouveau rapport rédigé de concert avec Dunsky Énergie + Climat (Dunsky). Intitulé Perspectives du marché de l’énergie renouvelable au Canada en 2025 : Éolien. Solaire. Stockage., il est le premier rapport à traiter dans les moindres détails des perspectives du marché canadien de l’énergie renouvelable et du stockage d’énergie.
« Ce nouveau rapport sur les perspectives du marché a pour objectif de présenter fidèlement le marché canadien aux intervenants du secteur de l’électricité, mais aussi aux promoteurs, aux investisseurs et aux analystes du domaine du renouvelable et du stockage d’énergie afin d’éclairer leur prise de décisions », annonce Vittoria Bellissimo, présidente et chef de la direction de CanREA.
Perspectives du marché de l’énergie renouvelable au Canada porte sur l’éolien terrestre, le solaire à grande échelle et le stockage d’énergie par batterie sur cinq marchés clés : la Colombie-Britannique, l’Alberta, l’Ontario, le Québec et le Canada atlantique. Il présente l’état actuel du marché canadien, offre un aperçu des coûts et des perspectives commerciales et analyse les répercussions sur l’économie, l’emploi et les émissions de GES de deux scénarios potentiels pour la période 2025 à 2050.
« Le rapport soulève de belles possibilités matérielles dans le domaine du renouvelable et du stockage d’énergie partout au Canada; en effet, on s’attend à ce que l’éolien, le solaire et le stockage représentent plus de 70 % de toutes les nouvelles installations électriques déployées entre 2025 et 2050 », déclare Ahmed Hanafy, associé et responsable de la croissance et de l’innovation chez Dunsky.
Plus précisément, le Canada devrait ajouter à son bouquet énergétique de 30 à 51 GW de capacité éolienne, de 17 à 26 GW de capacité solaire et de 12 à 16 GW de stockage au cours de la prochaine décennie. Selon la modélisation, la puissance installée devrait encore croître de 50 à 60 % entre 2035 et 2050.
Cette croissance rapide de l’éolien, du solaire et du stockage générera d’importantes retombées sur le plan financier ainsi que pour l’emploi et les émissions au Canada. Le potentiel d’investissement est loin d’être négligeable : on parle d’une valeur entre 143 et 205 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années, en plus des possibilités de création d’emplois à hauteur de 250 000 à 350 000 équivalents temps plein (personne-année) directs et indirects pour la même période.
Les aménagements projetés réduiraient également considérablement les émissions de GES associées à la production d’électricité, pour en arriver à une baisse de l’intensité des émissions du réseau canadien de plus de 90 % d’ici 2050.
Leonard Kula, vice-président des initiatives stratégiques de CanREA, explique : « Les prévisions vont absolument se réaliser, parce que les technologies solaires et éoliennes sont les plus abordables et rapides à déployer au monde, et parce que les opérateurs de réseaux reconnaissent de plus en plus la valeur du stockage pour l’évolution du réseau électrique. À l’heure où chaque province et territoire regarde comment répondre à ses besoins croissants en électricité, l’énergie renouvelable et le stockage d’énergie constituent déjà une bonne piste de solution. L’ajout de capacité éolienne, solaire et de stockage représente une solution réfléchie et fiable au défi de taille qui touche le marché de l’électricité partout au Canada. »
Le rapport complet est maintenant en vente sur le site Web de CanREA,où l’on peut également télécharger le résumé gratuitement. Le coût de 6 499 $ comprend l’accès exclusif au rapport complet (en anglais et en français), à l’annexe A (résultats détaillés et analyse comparative, en anglais seulement) et à l’annexe B (méthode de modélisation et références, en anglais seulement) ainsi que des sous-licences pour un maximum de 10 personnes au sein de votre entreprise ou organisation.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





