S&C Designs conçoit un appareillage de commutation métallique sur mesure de type Shelter-Aisle pour les aéroports
6-octobre-2025
Solution vedette de S&C : appareillage de commutation sur mesure avec boîtier métallique
Défi du client
Un grand aéroport devait rénover l’un des postes de commutation alimentant les pistes. Afin d’améliorer la fiabilité, l’appareillage de commutation manuel existant dans le bâtiment devait être remplacé par un appareillage de commutation automatique.
Comme il n’y avait pas assez de place pour le matériel de remplacement à l’intérieur du poste de commutation, celui-ci devait être installé à l’extérieur, dans une enceinte autonome. Mais le temps nécessaire pour installer une grue côté piste et installer le matériel, une baie à la fois, suscitait des inquiétudes.
L’assemblage en usine du matériel était donc indispensable.
Solution S&C
S&C a conçu une gamme de sept baies d’appareillage de commutation métallique sur mesure pour cette application. L’appareillage est calibré pour une tension nominale de 4,16 kV, une tension de tenue interne (BIL) de 60 kV et un court-circuit de 270 MVA.
L’appareillage de commutation de type couloir protégé de calibre 11 ressemble à une pièce accessible. Il comprend trois interrupteurs Alduti-Rupter® de 1 200 ampères à commande électrique sur les sources et la liaison inter-bus, et quatre interrupteurs Alduti-rupter de 600 ampères à commande manuelle avec des fusibles de puissance de type SM-5S sur les alimentations. Un interrupteur de mise à la terre est fourni pour chaque interrupteur Alduti-Rupter.

L’appareillage de commutation est équipé de verrouillages mécaniques anti-parallélisation sur les commutateurs de source, ainsi qu’entre les commutateurs de source et d’alimentation et leurs commutateurs de mise à la terre.
Des indicateurs de fusibles grillés sont prévus dans les baies d’alimentation. Les transformateurs de courant dans les baies d’alimentation sont connectés à des compteurs numériques dotés d’une fonction d’enregistrement des événements et de capture des formes d’onde. Un petit onduleur alimente les compteurs en cas de coupure du service public.
L’allée praticable est équipée de lumières intérieures et de sortie, d’une prise GFI, d’un ventilateur pour la circulation de l’air, de portes équipées d’une barre antipanique et d’un revêtement de sol en caoutchouc. Les bacs à compteurs sont situés sur le mur, de l’autre côté de l’allée par rapport à la baie de l’opérateur. L’extérieur de l’équipement est équipé de lampes au sodium à haute pression.
Résultats
Afin de réduire au minimum le temps d’installation sur le terrain, S&C a entièrement assemblé, câblé et testé l’appareillage de commutation et ses commandes. Un camion spécial a été affrété pour transporter l’ensemble de l’usine à l’aéroport.
Le jour où l’entrepreneur était prêt à l’installer, l’appareillage a été amené sur place à 2 h 30 du matin. L’autorisation d’utiliser la piste pour la grue et l’appareillage a été obtenue à 7 h. L’ensemble a été soulevé en une seule pièce et placé sur son socle à 8 h. L’aéroport s’est montré extrêmement satisfait de la facilité avec laquelle l’appareillage a été installé et mis en service.

Pour en savoir plus, cliquez ICI





