|

Permis de bâtir, mai 2023

10-juillet-2023

Permis de bâtir, mai 2023

La valeur mensuelle totale des permis de bâtir au Canada a augmenté de 10,5 % en mai pour atteindre 10,5 milliards de dollars.

En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a progressé de 10,0 % pour s’établir à 6,2 milliards de dollars.

L’Ontario favorise la croissance des intentions de construction résidentielle

La valeur mensuelle totale des permis résidentiels a augmenté de 8,5 % pour se chiffrer à 6,8 milliards de dollars en mai. L’Ontario a été à l’origine de 45,8 % de la valeur des permis résidentiels au Canada.

Graphique 1: Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées
Graphique 1 
Valeur totale des permis de bâtir, données désaisonnalisées

L’Ontario a affiché une hausse de 16,3 % d’un mois à l’autre pour atteindre 3,1 milliards de dollars, surtout en raison des permis de construction d’immeubles à logements multiples délivrés dans les régions urbaines. Le Nouveau-Brunswick (+27,2 %; +22,2 millions de dollars) a enregistré le taux de croissance provincial le plus élevé, tandis que des augmentations moins marquées ont été observées au Québec (+10,8 %; +102,3 millions de dollars), en Alberta (+4,7 %; +34,5 millions de dollars) et en Colombie-Britannique (+3,7 %; +50,3 millions de dollars).

Vignette de l'infographie 1: Permis de bâtir, mai 2023
Infographie 1 
Permis de bâtir, mai 2023

Au Canada en mai, des permis ont été délivrés pour la construction de 3 800 nouvelles unités résidentielles dans la composante des logements unifamiliaux et pour la construction de 17 700 nouveaux logements dans la composante des immeubles à logements multiples.

La valeur des permis non résidentiels augmente en raison des projets commerciaux

La valeur mensuelle totale des permis non résidentiels s’est accrue de 14,2 % pour atteindre 3,7 milliards de dollars en mai.

La valeur des permis dans la composante commerciale a fortement progressé (+45,8 %; +703,4 millions de dollars), ce qui a plus que compensé les pertes mensuelles observées dans la composante institutionnelle (-23,3 %; -251,3 millions de dollars).

Graphique 2: Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Graphique 2 
Valeur des permis de bâtir des composantes unifamiliale et multifamiliale
Graphique 3: Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel
Graphique 3 
Valeur des permis de bâtir des secteurs résidentiel et non résidentiel

Malgré les hausses mensuelles globales enregistrées, la valeur des intentions de construction non résidentielle a diminué de 11,2 % d’une année à l’autre en mai.

Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour obtenir plus de renseignements sur la construction, veuillez consulter le portail Statistiques sur la construction.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la région métropolitaine de recensement. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…