Initiative Logement abordable Desjardins : un partenariat performant qui livrera 1 000 logements abordables de plus à travers le Québec
14-juillet-2025
Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et Desjardins annoncent la création de 1 000 nouveaux logements abordables au cours des 3 prochaines années. Ceux-ci verront le jour dans le cadre de l’Initiative Logement abordable Desjardins, un partenariat lancé en 2022 qui permettra désormais de livrer plus de 3 000 logements abordables d’ici 2028.
Le financement de ces 1 000 nouveaux logements avoisine les 184 M$. Il découle d’une partie des 900 M$ du gouvernement fédéral versés au Québec par l’entremise de l’Entente Canada-Québec concernant le Fonds pour accélérer la construction de logements (FACL) et des nouveaux investissements de 900 M$ annoncés par le Québec lors de sa mise à jour économique de l’automne 2023. De son côté, Desjardins s’engage à octroyer aux promoteurs communautaires près de 50 M$ en financement hypothécaire ou en capital patient.
Avec son modèle de guichet unique et son vaste réseau de caisses et de centres Desjardins Entreprises, Desjardins est en mesure d’appuyer les coopératives d’habitation et les organismes communautaires ainsi que les acteurs municipaux pour cibler et qualifier les projets dans le but d’accélérer la création de logements abordables.
Des résultats concrets sur le terrain
- En date du 31 mai 2025, 9 immeubles, totalisant 1 198 logements, pouvaient déjà accueillir des locataires et 908 autres logements étaient en cours de réalisation.
- Les projets sont répartis dans 14 régions du Québec.
Lancée en 2022 grâce à un partenariat novateur entre le gouvernement du Québec et Desjardins, l’Initiative Logement abordable Desjardins visait initialement la création de 1 000 logements abordables d’ici la fin de 2025.
Grâce à l’expertise de son équipe, Desjardins a rapidement dépassé l’objectif initial de cette première entente pour l’élever à plus de 2 000 unités.
Cette seconde entente signée avec le gouvernement du Québec en partenariat avec le gouvernement du Canada confirme le leadership de Desjardins dans la lutte contre la crise du logement.
En seulement 6 ans, ce partenariat permettra de rendre disponibles plus de 3 000 logements abordables à travers la province et d’en assurer leur abordabilité pour au moins 35 ans.
Pour en savoir plus, cliquez ICI





