Guide du Code canadien de l’électricité, Partie 1[i], 26e édition — Une carte routière : Section 34

12-mai-2025
Par William (Bill) Burr
Le Code est un document très complet. Il peut parfois sembler difficile de trouver rapidement les informations dont on a besoin. Cette série d’articles fournit un guide pour aider les utilisateurs à s’y retrouver dans ce document essentiel. Il ne s’agit pas de remplacer les notes de l’annexe B ou les explications sur les exigences individuelles contenues dans le manuel de la CEC, mais nous espérons qu’ils vous aideront à naviguer dans le code.
Section 34 — Enseignes
Règle 34-000 Champ d’application : il s’agit d’une section complémentaire ou modificative du code qui s’applique aux lampes à incandescence, aux lampes fluorescentes, aux tubes à décharge lumineuse à haute tension (cathode froide ou néon), aux lampes à décharge à haute intensité et à d’autres sources d’émission lumineuse telles que les DEL. Le manuel de la CEC contient un bon diagramme d’une installation de signalisation typique.
La règle 34-002 indique une terminologie spéciale qui s’applique à cette section — Gaine GTO, Alimentation néon et enseigne.
Exigences générales
La règle 34-100 exige que chaque enseigne et système d’éclairage de gabarit soit doté d’un dispositif de déconnexion intégré et situé à portée de vue et à moins de 9 mètres de celui-ci, ou qu’il puisse être verrouillé en position ouverte.
La règle 34-102 exige que les moyens de déconnexion et autres dispositifs de commande des transformateurs et des ballasts soient approuvés à cette fin, ou que leur intensité nominale ne soit pas inférieure au double de celle de l’alimentation en courant, du transformateur ou du ballast.
La règle 34-104 précise que des ballasts à protection thermique sont requis pour toutes les enseignes et tous les éclairages de contour à lampes fluorescentes, à l’exception des ballasts à simple réactance.
La règle 34-106 exige que les panneaux, les éclairages de gabarit et les supports soient placés de manière à ce qu’il n’y ait pas de contact, d’interférence ou de proximité pouvant causer un danger avec les conducteurs aériens et les lignes électriques et de communication. En outre, un panneau ou un système d’éclairage, à l’exception du support, doit se trouver à une hauteur minimale de 2,2 mètres au-dessus du sol. Cette règle ne s’applique pas aux enseignes autoportantes, aux enseignes intérieures et aux systèmes d’éclairage installés dans les vitrines et autres lieux similaires, à condition qu’ils soient approuvés pour ce lieu où qu’ils disposent d’une protection mécanique.
La règle 34-108 exige que les poteaux, les mâts, les normes et autres dispositifs utilisés comme chemins de câbles électriques soient approuvés à cette fin, sauf s’ils sont utilisés uniquement comme support mécanique.
La règle 34-110 exige que toutes les parties conductrices non porteuses de courant d’une enseigne ou d’une installation d’éclairage périphérique, à l’exception des petites pièces métalliques, des attaches métalliques fixant les tubes au néon et des systèmes alimentés par une source d’énergie de classe 2, soient reliées à la terre conformément au section 10 — Liaison et mise à la terre.
La règle 34-112 exige que les fils des panneaux qui traversent les surfaces ou les cloisons soient protégés par des douilles incombustibles.
La règle 34-114 précise que les porte-fusibles et les clignotants doivent être fermés et accessibles sans qu’il soit nécessaire d’enlever des obstacles ou de démonter le panneau.
Boîtiers
La règle 34-200 exige que les alimentations en néon, les interrupteurs, les minuteries, les relais, les unités de séquençage et les dispositifs similaires soient placés dans des enveloppes électriques appropriées (des informations sur la construction des enveloppes figurent à l’annexe B).
La règle 34-202 exige que les parties non isolées accessibles aux personnes autorisées soient protégées par des portes ou des couvercles dotés d’un dispositif de verrouillage ou dont l’ouverture nécessite des outils non ordinaires.
Alimentations au néon
La règle 34-300 limite la tension secondaire nominale en circuit ouvert d’une alimentation au néon à 15 000 V et à 7 500 V à la terre.
La règle 34-302 exige une protection contre les défauts de mise à la terre du circuit secondaire sur les alimentations au néon, sauf pour :
a. des transformateurs dont les secondaires sont isolés et dont la tension maximale en circuit ouvert est de 6000 V entre les fils ou les bornes, et
b. les boîtiers de tubes secondaires en verre ou en porcelaine sans câblage de terrain du circuit secondaire.
La règle 34-304 limite les transformateurs de type ouvert et les transformateurs à noyau et bobine aux emplacements secs uniquement.
La règle 34-306 exige que les néons utilisés ou installés dans des endroits humides ou mouillés, tels que définis à la section 0 — Définitions, soient de type humide ou mouillé, conformément aux règles 2-024 et 2-400.
La règle 34-308 régit l’installation des néons et exige qu’ils soient installés dans des endroits accessibles, pouvant être enlevés ou remplacés, et solidement fixés. Dans un grenier, une cloison ou un endroit similaire, une porte d’accès mesurant au moins 900 mm de haut et 600 mm de large, ainsi qu’une passerelle permanente de 300 mm de large vers chaque composant, doivent être prévues.
La règle 34-310 précise que les dispositifs de protection contre les surintensités protégeant les alimentations en néon doivent avoir une intensité maximale de 30 ampères ou être conformes à la règle 8-104 pour deux alimentations ou plus, et doivent être à l’épreuve des intempéries s’ils sont exposés aux intempéries. Tout autre dispositif de protection contre les surintensités peut être placé à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure de l’enseigne.
La règle 34-312 stipule que les sorties haute tension des alimentations au néon ne peuvent être connectées en parallèle ou en série avec la sortie d’une autre alimentation au néon.
Méthodes de câblage
La règle 34-400 fournit des exigences détaillées pour l’installation de câbles à haute tension conformément aux règles de la section 12 et du tableau 15 et comprend :
a. le type et les dimensions minimales des chemins de câbles et des câbles, et
b. la séparation minimale par rapport aux matériaux combustibles.
La règle 34-402 exige que les câbles à haute tension dans les vitrines et autres endroits similaires soient :
a. être entourés d’une gaine GTO approuvée,
b. être séparés d’au moins 38 mm des matériaux combustibles et conducteurs,
c. être placés de manière à ne pas être endommagés mécaniquement et
d. ne pas être utilisés pour soutenir le panneau.
La règle 34-404 précise que la longueur du câble haute tension des alimentations au néon doit être aussi courte que possible, à l’exception d’un maximum de 6 mètres installés dans une gaine métallique et de 16 mètres installés dans une gaine non métallique.
La règle 34-406 exige que la connexion des câbles haute tension aux tubes néon soit :
- inaccessible aux personnes non autorisées,
- réalisée par une prise d’électrode ou une connexion dans une enceinte, approuvée pour l’emplacement,
- avec des rallonges d’isolation des conducteurs d’au moins
- 100 mm pour les emplacements humides ou mouillés et
- 65 mm pour les emplacements secs
La règle 34-408 autorise les conduits métalliques flexibles et les conduits métalliques flexibles étanches renfermant des câbles haute tension entre les assemblages de réceptacles d’électrodes et les sources d’alimentation en néon :
- de servir de moyen de liaison (conducteur) pour l’ensemble récepteur-électrode métallique, à condition qu’il se termine par une connexion de liaison sûre (règle 10-610).
- Lorsqu’un conduit non métallique est utilisé pour envelopper un câble haute tension, le conducteur de liaison doit être installé à l’extérieur du conduit et à une distance minimale des conduits de
- 38 mm sur les installations fonctionnant à 100 Hz ou moins,
- 44 mm sur les installations fonctionnant à plus de 100 Hz et pas moins de 12 AWG
Le manuel du CEC contient un bon diagramme de liaison pour les boîtiers de câbles haute tension dans des conduits non métalliques pour les boîtiers d’assemblages d’électrodes métalliques.
Dans le prochain numéro, nous aborderons la section 36 — Installations à haute tension.