|

Étude de cas sur l’éclairage extérieur LEDVANCE : Aéroport international de Bellingham

12-janvier-2023

Objectif : mettre à niveau l’éclairage aux halogénures métalliques obsolètes illuminant deux aires de stationnement extérieures à l’aéroport international de Bellingham à Bellingham, WA et offrir une qualité, une uniformité et une durabilité d’éclairage améliorées tout en réduisant considérablement la consommation d’énergie et les coûts de maintenance.

Produit installé : 100 éclairages de zone LED SYLVANIA de LEDVANCE

Avantages : Les éclairages de zone à LED SYLVANIA ont réduit la consommation d’énergie d’éclairage de l’aéroport de 56 %. La mise à niveau permettra à l’aéroport d’économiser plus de 10 000 $ par an sur les coûts d’énergie d’éclairage et environ 100 000 kWh. La durabilité extrême et la longue durée de vie de 150 000 heures des luminaires LED SYLVANIA réduiront considérablement les coûts de maintenance et les préoccupations pour les années à venir. Les économies de coûts de maintenance sont estimées entre 6 000 et 8 000 $ par an. Le projet était éligible à près de 27 000 $ en remises du service public local Puget Energy Sound. La période de récupération du projet n’a été que de 1,1 an.

Le contexte : En tant que troisième plus grand aéroport de services commerciaux de l’État de Washington, l’aéroport international de Bellingham — détenu et exploité par le port de Bellingham — dessert près de 350 000 passagers par an (avant la pandémie) via ses vols vers six destinations sans escale en Californie, Arizona, État de Washington, et les îles San Juan.

Construit à l’origine en 1980, le terminal de 27 000 pieds carrés de l’aéroport international de Bellingham a ensuite été étendu à 105 000 pieds carrés en 2014 pour s’adapter à la croissance des compagnies aériennes jusqu’en 2040. Au cours des quatre dernières décennies, le port a apporté des améliorations continues aux propriétés et installations de l’aéroport dans le cadre de son engagement continu à offrir l’expérience la plus sûre, la plus confortable et la plus positive possible aux passagers, aux visiteurs et aux employés. Lorsque l’ancienne technologie d’éclairage a récemment commencé à créer des problèmes de visibilité et d’entretien dans les aires de stationnement extérieures de l’aéroport, le port de Bellingham a contacté des partenaires de confiance de LEDVANCE, les fabricants de LEDVANCE et SYLVANIA General Lighting aux États-Unis et au Canada, et le distributeur électrique North Coast Electric pour un nouveau système d’éclairage qui offrirait le meilleur en matière de qualité d’éclairage, d’efficacité énergétique, de maintenance réduite et de longue durée de vie.

« Les lampes aux halogénures métalliques de nos parkings extérieurs principaux et économiques étaient obsolètes », a déclaré Matthew Rodriguez, C.M., GSP, directeur des opérations aéroportuaires à l’aéroport international de Bellingham. « En plus du fait qu’elles n’étaient pas écoénergétiques, les lumières nécessitaient un remplacement fréquent et leur flux lumineux était nettement inférieur à ce que l’éclairage moderne peut offrir. Après avoir évalué nos possibilités d’entretien et d’économies d’énergie, le port a décidé de poursuivre une mise à niveau de l’éclairage. »

L’équipe du port a sollicité l’expertise du partenaire distributeur de longue date Bob Nietfield, spécialiste principal de l’éclairage à North Coast Electric, basé à Seattle, WA. « Au fil du temps, les luminaires aux halogénures métalliques de 400 et 250 watts qui éclairaient les quelque huit acres de stationnement principal et de stationnement économique de l’aéroport de l’autre côté de la rue étaient devenus très ternes et offraient une qualité d’éclairage médiocre. » De plus, a-t-il dit, « les luminaires étaient volumineux et encombrants et jusqu’à 5 % d’entre eux ne fonctionnaient pas à un moment donné, ce qui était une préoccupation coûteuse et chronophage pour les électriciens sur place du port qui devaient sortir avec un ascenseur pour remplacer les lampes et les ballasts défectueux assis au sommet de poteaux de 25 pieds de haut.

Selon Rodriguez de l’aéroport, « notre objectif était de fournir un meilleur éclairage pour améliorer la sûreté et la sécurité de nos locataires et clients tout en réduisant les coûts énergétiques dans le cadre du programme “Green Direct” de notre port. Nous savions que les lumières LED seraient beaucoup plus rentables, nécessiteraient moins d’entretien et de remplacement, et aideraient à fournir un meilleur éclairage et une meilleure sécurité pour nos clients et le personnel de l’aéroport.»

La solution

Après un audit approfondi de l’éclairage, la solution était claire.

« Nous proposons des produits d’éclairage SYLVANIA de LEDVANCE depuis des années et avons recommandé l’éclairage de zone à LED SYLVANIA de 200 et 100 watts pour cette application », a déclaré Nietfield. L’éclairage de zone LED SYLVANIA offre une durée de vie de 150 000 heures (L70), est classé IP65 pour assurer un fonctionnement fiable dans des environnements exigeants, et est idéal pour les parkings, les garages de stationnement et l’éclairage extérieur général. « Nous avions utilisé les générations précédentes de ce luminaire sur d’autres projets avec beaucoup de succès. Nous avons estimé que ce luminaire avec une température de couleur de 4000K éclairerait de manière optimale les aires de stationnement de l’aéroport sans créer de débordement de lumière qui pourrait interférer avec les pilotes ou d’autres fonctions de l’aéroport. »

« North Coast a fait un excellent travail de préparation des dispositions d’éclairage, et nous les avons soutenus en veillant à ce que le luminaire LED SYLVANIA sélectionné ait les bonnes optiques, températures de couleur et répartition de la lumière pour répondre aux besoins et spécifications de l’utilisateur final », a déclaré Sean Foley, Responsable régional pour la région du nord-ouest chez LEDVANCE.

Installée en deux phases à l’automne 2021 par des électriciens internes de l’aéroport international de Bellingham et du port de Bellingham, « la mise à niveau impliquait des changements un pour un des luminaires sur leurs poteaux existants, et l’installation était assez facile », Nietfield m’a dit. « Le luminaire LED SYLVANIA est doté d’un support de poteau réglable, ce qui évite aux installateurs d’avoir à percer plusieurs trous pendant qu’ils sont sur l’ascenseur et en fait un luminaire parfait pour l’application. » Alors que l’installation a eu lieu pendant la pandémie, « la plupart des membres de l’équipe de maintenance travaillaient seuls sur les ascenseurs, il n’y avait donc aucun problème de distanciation sociale, et ils ont également effectué une partie du travail la nuit pour éviter toute perturbation des opérations de l’aéroport », il m’a dit.

Le résultat

Depuis l’achèvement de leur mise à niveau, l’équipe de l’aéroport ne pouvait pas être plus satisfaite de l’apparence et des performances de leur nouvel éclairage extérieur.

« Le port a reçu de nombreux messages positifs du public concernant notre mise à niveau LED », a confirmé Rodriguez. « La mise à niveau a amélioré l’éclairage global pour les clients partant ou arrivant pendant les heures de faible luminosité, et le port a également observé un avantage pour les opérations, la sécurité et les locataires effectuant leurs tâches nocturnes dans les stationnements. »

« Les nouveaux luminaires LED SYLVANIA ont une apparence élégante et moderne qui correspond aux poteaux en béton sur lesquels ils se trouvent, et la lumière qu’ils émettent a donné aux aires de stationnement extérieures une apparence et une sensation plus blanches, plus lumineuses, plus invitantes et plus sûres », Nietfield m’a dit.

La mise à niveau a réduit de 56 % la consommation d’énergie de l’éclairage extérieur de l’aéroport, permettant d’économiser plus de 10 000 USD par an sur les coûts énergétiques et environ 100 000 kWh. Les économies de coûts de maintenance sont estimées entre 6 000 et 8 000 $ par an. De plus, l’aéroport a obtenu une remise de près de 27 000 $ sur les nouveaux luminaires LED SYLVANIA du service public local Puget Sound Energy. Cela a encore amélioré le retour sur investissement du projet et a permis à la mise à niveau de se rentabiliser en un peu plus d’un an.

« Le port est satisfait de la qualité et des performances du luminaire LED SYLVANIA de LEDVANCE et des avantages supplémentaires obtenus, et North Coast Lighting a été professionnel et réactif à nos besoins », a déclaré Rodriguez. « Dans l’ensemble, le port est très satisfait du résultat de ce projet et prévoit de mettre à niveau l’éclairage du terminal commercial de l’aéroport dans un proche avenir. »

« C’est toujours formidable de voir des améliorations de l’expérience et des opérations d’un client grâce à l’utilisation de nos produits, et nous sommes fiers de la relation dévouée et à long terme que nous avons forgée avec North Coast Electric », a déclaré Foley de LEDVANCE à propos de la mise à niveau réussie.

Les excellents résultats du projet sont encore plus personnels pour Nietfield de la côte nord, qui a grandi à seulement trois kilomètres de l’aéroport international de Bellingham. « Cette mise à niveau a été formidable pour le port et l’aéroport, et les passagers, les visiteurs et les employés entreront désormais dans un espace beaucoup plus agréable, mieux éclairé et plus économe en énergie », a-t-il confirmé. « Le passage de la technologie aux halogénures métalliques à ces nouveaux luminaires LED SYLVANIA offre de nombreux avantages — de l’amélioration des performances d’éclairage et des économies importantes à une maintenance minimale, une plus grande sécurité et une atmosphère globale améliorée. »

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    Un nouveau directeur, Saskatchewan pour CanREA

    26-janvier-2023  CanREA choisit un fervent partisan des énergies propres, Erwin Heuck, comme nouveau directeur de la Saskatchewan. L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) est heureuse d’annoncer que ce professionnel du secteur énergétique prendra la tête des initiatives de réseautage et de promotion de CanREA en Saskatchewan. Il dirigera le caucus de la province et travaillera… Read More…

  • FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    FLO lancera une innovation importante en matière de recharge durant DISTRIBUTECH 2023

    26-janvier-2023 FLO, un chef de file nord-américain en matière de réseau de recharge de véhicules électriques (VE) et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, dévoilera un nouveau produit important durant DISTRIBUTECH 2023. Avec la croissance de la demande de VE, le nouveau produit ouvrira la voie à la prochaine génération de bornes de recharges de VE et permettra… Read More…


Formation et événements

  • 24-janvier-2023 Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) a lancé aujourd’hui avec ses partenaires Teledyne DALSA et BRP la deuxième édition de la Semaine du manufacturier qui se tiendra du 24 au 27 janvier 2023 sous le thème « Fabrique ton avenir ». Cette Semaine du manufacturier, au cours de laquelle des visites industrielles avec des… Read More…

  • 19-janvier-2023 L’Académie Lumen est un programme de formation innovateur créé dans le but de former la prochaine génération de talent de Lumen. Sa 7e cohorte entre en classe le 13 mars  prochain, pour cinq semaines. Durant ce rigoureux programme de formation, les Académicien.nes ont l’occasion de développer leurs aptitudes de ventes, d’apprendre à connaitre les… Read More…