|

Étude de Cas LEDVANCE : Campus de l’Entreprise Aspiria 

10-avril-2023

Objectif : Modernisation de la technologie d’éclairage au sodium haute pression et fluorescent T8 dans les parkings et le long de la promenade entourant le campus d’entreprise de 207 acres. 
Produits installés : 3 500 SYLVANIA SubstiTUBE® IPS LED Lampes T8 6 800 SYLVANIA ULTRA LED™ Lampes à haute luminosité 
Avantages : Réduction de la consommation d’énergie pour l’éclairage de plus de 70 % Les lampes LED SYLVANIA permettent de remplacer une à une les lampes HID et fluorescentes dans les luminaires existants Économies annuelles sur les coûts de maintenance – 60 000 $ Économies annuelles sur les coûts d’énergie – environ 210 000 $ Le projet a été remboursé en moins d’un an 

La situation 

Les professionnels du bâtiment avertis savent que la modernisation des éclairages de garage obsolètes par la technologie LED moderne représente l’un des investissements les plus populaires et les plus attrayants sur le marché commercial aujourd’hui.  Ce fait n’a pas échappé au complexe d’entreprise Aspiria de 207 acres à Overland Park, KS, où Gary Schlotzhauer, directeur de l’ingénierie du campus Aspiria, s’est fait le champion de la modernisation des anciens éclairages fluorescents et au sodium à haute pression des parkings et des allées pour les remplacer par une technologie LED très performante, économe en énergie, durable et facile d’entretien. 

Construit à l’origine pour accueillir le siège mondial d’une grande entreprise de télécommunications en 1999, le campus contient quatre millions de pieds carrés d’espaces de bureaux commerciaux de classe A répartis dans 20 bâtiments et 14 parkings pouvant accueillir 14 500 véhicules.  En juillet 2019, la propriété a été achetée par Occidental Management, Inc. basée à Wichita, KS, une société de développement, de location et de gestion de biens immobiliers commerciaux de premier plan, et a depuis été repositionnée en tant que complexe à usage mixte. 

“Bien que le campus ne comprenait à l’origine que des espaces de bureaux, nous proposerons à terme des logements collectifs et des espaces commerciaux, et nous construirons bientôt un hôtel”, a déclaré M. Schlotzhauer.  Alors que l’ancien propriétaire loue actuellement des espaces dans quatre des 20 bâtiments du campus, “nous avons plusieurs douzaines d’autres locataires uniques sur le site, représentant un large éventail d’industries, des secteurs financier et médical aux transports, entre autres”, a-t-il déclaré.  “Nous avons également ouvert Aspiria à la participation de la communauté en organisant des marches de charité de 5 km et d’autres événements spéciaux sur notre propriété afin que le public puisse bénéficier de notre espace et en faire partie. 

“Notre objectif est d’être un environnement où l’on vit, travaille et joue, et lorsqu’il sera entièrement occupé (après la pandémie), notre complexe de classe mondiale accueillera une population de 14 700 personnes, ce qui en fera l’un des plus grands campus de bureaux d’Amérique du Nord et la 25e plus grande population sur les 525 villes et villages de l’État du Kansas”, a noté M. Schlotzhauer. 

En plus de la modernisation de l’éclairage visant à économiser de l’argent et à améliorer l’esthétique du campus, Schlotzhauer, en tant que gestionnaire de l’énergie proactif et très informé, a mené d’autres projets de modernisation bénéfiques à Aspiria. Il s’agit notamment de l’optimisation du fonctionnement des refroidisseurs, de la modernisation du système de traitement de l’air et de la production d’énergie renouvelable en partenariat avec la compagnie d’électricité locale. Ces initiatives ont permis de réduire la consommation d’énergie à l’échelle du campus de 13,5 millions de kWh et d’économiser plus de 1,5 million de dollars par an sur les coûts énergétiques. “Ce n’est pas seulement la technologie et les produits qui contribuent aux économies, mais aussi la culture de l’ensemble de l’organisation, y compris la propriété, la gestion et les professionnels du bâtiment talentueux qui sont responsables de l’exploitation des systèmes complexes à Aspira”, a déclaré Schlotzhauer. 

Mon mantra est “faites-le” parce qu’il y a des opportunités partout, et j’aime toujours offrir des conseils aux autres professionnels du bâtiment et aux gestionnaires de l’énergie pour qu’ils puissent conduire leur propre succès”, a déclaré M. Schlotzhauer.  “Si vous ne remplacez pas les anciens éclairages de vos installations par des LED, vous ratez le coche. 

Une Opportunité Lumineuse 

“Lorsque nous avons pris le relais, l’éclairage de nos parkings et de la promenade du campus était terne et peu engageant. Il y avait une grande opportunité d’améliorer la qualité de la lumière”, a déclaré M. Schlotzhauer à propos des luminaires HID à faible hauteur qui éclairaient les 14 garages et la promenade, et des lampes fluorescentes T8 dans les 28 cages d’escalier des garages.     

M. Schlotzhauer a commencé la modernisation de l’éclairage d’Aspiria en s’adressant à City Lighting Products, le distributeur électrique avec lequel il travaille depuis plus de vingt ans, ainsi qu’à son représentant commercial LEDVANCE.  Ensemble, l’équipe a sélectionné une combinaison de lampes SYLVANIA SubstiTUBE® IPS LED T8, une alternative performante et économe en énergie conçue pour remplacer les lampes fluorescentes T8 traditionnelles, et les lampes SYLVANIA ULTRA LED™ High Lumen, qui sont idéales pour l’éclairage intérieur des baies hautes/basses et les luminaires décoratifs extérieurs sur poteau dans les applications d’éclairage des allées. 

” Je suis un partisan fier et dévoué des produits SYLVANIA depuis plus de 20 ans “, explique Schlotzhauer.  “LEDVANCE est une entreprise d’éclairage de premier plan et je n’ai pas hésité à faire ce choix. 

Les lampes à sodium haute pression de 100 watts qui éclairaient les stalles des garages, ainsi que les lampes aux halogénures métalliques des 130 luminaires de carrosserie qui bordaient la promenade, ont été remplacées par des lampes SYLVANIA ULTRA LED High Lumen de 27 watts. Les lampes fluorescentes de 32 watts, à quatre lampes, montées en service dans les cages d’escalier ont été remplacées par des lampes T8 à LED SubstiTUBE IPS de SYLVANIA de 10 watts.  Dans tous les cas, les mises à niveau ont consisté en un remplacement simple et pratique d’une lampe pour une autre dans les installations existantes. 

“Les produits SYLVANIA ont fait l’affaire “, déclare Clark Kessler, représentant des grands comptes chez LEDVANCE.  “Les luminaires des garages d’Aspiria étaient encore viables, et nous avions les bons produits de remplacement LED pour les faire fonctionner. Cela a permis d’éliminer les problèmes de coût et d’élimination des luminaires.  Nous avions le choix entre plusieurs solutions dans notre portefeuille”, a-t-il déclaré, “et tous les produits que nous avons sélectionnés ont permis d’améliorer la qualité de l’éclairage, de réduire la maintenance et de diminuer considérablement les coûts énergétiques”. 

Une Stratégie de Réussite 

Débutée en mars 2020 et achevée neuf mois plus tard, Mme Schlotzhauer est ravie des résultats de la modernisation d’Aspiria. 

En plus d’élever les niveaux de pieds-bougies et de créer des espaces de garage beaucoup plus lumineux, plus propres, plus uniformes et plus accueillants, “nous payions 4 800 dollars par mois pour la main-d’œuvre nécessaire au remplacement des lampes à sodium haute pression défectueuses dans nos 14 garages, alors notre modernisation avec des lampes à LED SYLVANIA fiables et durables a permis d’économiser 60 000 dollars rien qu’en main-d’œuvre annuelle”, a-t-il déclaré.  “En outre, le nouvel éclairage a permis de réaliser près de 210 000 dollars d’économies d’énergie par an. Ces économies combinées ont permis de rembourser le projet en moins d’un an. 

“Gary a toujours eu une longueur d’avance, et nous étions ravis de soutenir ce projet et son équipe”, a confirmé M. Kessler.  “Les résultats en termes d’esthétique et d’économies d’énergie parlent d’eux-mêmes. 

Bill Leavel, représentant des ventes externes chez Distributeur City Lighting Products à Kansas City (MO), est tout à fait d’accord. 

“Je connais Gary depuis longtemps et je suis fier de notre partenariat. Il est très compétent et je suis là pour répondre à tous ses besoins”, a déclaré M. Leavel.  “Le projet s’est déroulé sans problème. Nous n’avons eu aucun problème pour commander et recevoir les lampes LED SYLVANIA à temps.  Ce projet réussi est le résultat d’un excellent travail d’équipe.  L’aspect et la sensation des nouvelles LED sont comme le jour et la nuit par rapport à l’ancien éclairage”. 

Fort de son expérience exceptionnelle avec les produits d’éclairage SYLVANIA, M. Schlotzhauer a d’autres grands projets pour le campus Aspiria.  “J’achète des lampes SubstiTUBE de SYLVANIA depuis qu’elles ont été mises sur le marché, et le produit parle de lui-même”, dit-il.  “La qualité SYLVANIA a toujours été au rendez-vous.  L’équipe de LEDVANCE fait un excellent travail en fournissant à ses clients ce dont ils ont besoin à des prix compétitifs, et c’est ce qu’il me faut chaque fois que j’ai un projet d’éclairage. 

“Au fur et à mesure que nous achevons les travaux d’aménagement de nos bâtiments, nous remplaçons tout par des lampes LED linéaires SYLVANIA partout où nous n’installons pas de nouveaux luminaires”, a-t-il ajouté.  “Nous avons installé plus de 10 500 produits LED SYLVANIA sur notre campus à ce jour, même avant ce projet, et nous bénéficions d’une lumière de meilleure qualité, de performances supérieures et d’économies d’énergie et de coûts exceptionnelles.  LEDVANCE est une entreprise solide, dotée d’une vaste expérience, d’une qualité éprouvée et d’une approche gagnante en matière de conception et de développement de produits. 

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement

  • Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    Agence Ricard annonce la nomination d’une nouvelle directrice marketing

    20-juin-2024 L’Agence Ricard, un leader reconnu dans l’industrie électrique, a le plaisir d’annoncer la nomination de Clémence Marseille en tant que nouvelle Directrice Marketing.  Clémence apporte avec elle une riche expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing, dont 5 années spécifiquement dédiées à l’industrie électrique. Son expertise et sa vision stratégique seront des… Read More…

  • Ascot acquiert NRG Management 

    Ascot acquiert NRG Management 

    20-juin-2024 Groupe Capital Ascot a le plaisir d’annoncer qu’il a acquis NRG Management, un agent d’éclairage local sur le marché québécois.  NRG commencera à représenter Stanpro pour les projets à partir du 5 août 2024. Ceci permettra à Stanpro de participer plus efficacement aux projets de spécifications et de conception-réalisation qu’elle ne peut le faire… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…