|

Appleton célèbre 120 ans de service à l’industrie électrique

10-septembre-2023

Appleton™, marque phare d’Emerson, est fière d’annoncer son 120e anniversaire au service de l’industrie électrique. Depuis 1903, la marque Appleton est la référence en matière de qualité dans les secteurs de la construction industrielle et commerciale. Aujourd’hui, avec une gamme de plus de 21 000 produits pour emplacements dangereux et non dangereux, Appleton est reconnu comme un leader mondial dans l’approvisionnement des industries de l’énergie, de la chimie, de l’exploitation minière et des eaux usées, ainsi que des marchés commerciaux et manufacturiers, avec une gamme très diversifiée de solutions qui améliorent la valeur de l’entreprise tout en fournissant une alimentation plus sûre et plus fiable.

Les origines d’Appleton remontent à l’aube de l’ère électrique en Amérique. L’Appleton Electric Company a été fondée par Albert Ivar Appleton, un entrepreneur récemment immigré aux États-Unis, qui se déplaçait à cheval pour vendre ses corps et boîtes de conduits Unilet® dans les rues de Chicago. En 1947, le bureau d’Albert, qui comptait deux employés, a été remplacé par des installations modernes offrant plus d’un million de mètres carrés d’espace de fabrication et d’entreposage.

La même année, Albert Appleton confie les rênes de l’Appleton Electric Company à son fils, Arthur, qui mènera l’entreprise vers une période d’expansion sans précédent. C’est Arthur Appleton qui, au début des années 1960, oriente les produits de l’entreprise vers le marché naissant des emplacements dangereux. Grâce à une innovation continue, à un travail acharné et à un réseau agressif de 1 200 distributeurs, Appleton s’est hissé au premier rang mondial dans plusieurs catégories clés de ce secteur de produits.

Au cours de son mandat, Arthur Appleton a contribué à de nombreuses inventions dans le domaine de l’électricité, acquérant plus de 160 brevets encore utilisés aujourd’hui. Lorsqu’il a pris sa retraite en 1982, l’Appleton Electric Company a été vendue à Emerson Electric et son siège social a été transféré de Chicago à Rosemont, dans l’Illinois. Dans les années qui ont suivi, Arthur Appleton a consacré une grande partie de son temps à des œuvres caritatives, notamment à la création de l’Appleton Museum of Art à Ocala, en Floride.

Appleton a été stimulée par son appartenance au portefeuille de marques mondiales d’Emerson. En 1997, elle s’est associée à OZ-Gedney, SolaHD et Nelson pour mieux fournir des solutions électriques à l’ensemble de l’industrie. Pour répondre à la demande croissante de câbles chauffants résidentiels et commerciaux, Appleton a acheté EasyHeat en 1998. En 2003, l’entreprise s’est développée à l’échelle internationale sur les marchés IEC et ATEX grâce à l’acquisition d’ATX, basée à Amiens, en France. Appleton peut désormais fournir un portefeuille global de solutions électriques de haute qualité qui permettent de se protéger contre les conditions industrielles sévères et contre la poussière, les fumées et les gaz dans les situations dangereuses, sous une seule et même marque, celle d’Emerson.

En s’associant à d’autres sociétés Emerson, Appleton a accéléré son évolution en tant qu’innovateur technologique et est maintenant mieux positionné que jamais pour fournir des solutions d’alimentation complètes à la fabrication hybride, de processus et discrète à l’ère de l’IdO industriel. Par exemple, Appleton a récemment mis à niveau ses principaux luminaires LED, notamment en ajoutant la gradation et en intégrant l’écosystème numérique transformateur PlantWeb™ d’Emerson pour offrir aux opérateurs d’usine un meilleur contrôle, une visibilité opérationnelle, une meilleure efficacité énergétique et des gains de performance significatifs. Elle a également adopté la stratégie de durabilité environnementale d’Emerson visant à atteindre des émissions de gaz à effet de serre nettes et nulles d’ici 2045.

Malgré les défis auxquels elle a été confrontée au cours des 120 dernières années, notamment la Grande Dépression, deux guerres mondiales et la crise financière mondiale, Appleton est restée l’une des marques les plus fortes et les plus reconnues de l’industrie électrique. En allant de l’avant, Appleton continue d’ouvrir la voie à une distribution plus sûre et plus fiable de l’électricité et de l’éclairage dans les industries essentielles du monde entier.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…