La ventilation ponctuelle et vous – 2e partie

Vent PCMK

 

Some point source fans accommodate plug and play features.

Paul Laplante (Laplante Ricard & associés) en collaboration avec Milan Jovanovic

La semaine dernière, j’abordais le sujet de la ventilation ponctuelle pour les ventilateurs de salle de bain, les approbations, les normes visant l’utilisation des (VSB), Novoclimat 2 et les garanties.

Je terminais en vous mentionnant que le prochain article parlerait des impacts qu’auraient les nouvelles technologies, sur ces vsb, leur versatilité autant que la nécessité de provisionner pour l’alimentation potentielle de ces derniers.

Novoclimat 2 ne permet pas l’utilisation unique de VSB, celui-ci doit être accompagné d’un VRC. Le CNB-2005 (modifié), section 6.2.2 et/ou 9.32.3  permet et énumère les critères pouvant permettre d’apposer un ventilateur à 2 vitesses, qui doit obligatoirement avoir une marche continue en basse vitesse si un système VRC ne peut être installé. Ce dernier, tel le type S&P PC110X-2, garantit 90 PCM @0.1 PSI, un niveau sonore inférieur à .03 Sones, et ce, en haute vitesse. En basse vitesse, ces derniers doivent maintenir un débit d’approximativement 30 à 40 PCM afin de maintenir les exigences de changement d’air, soit 1 changement aux 3 heures. En contrepartie, ce type d’installation doit être compensé en apport d’air neuf pour éviter la dépressurisation qui a été évaluée comme étant nuisible au bâtiment (infiltration de gaz radon) et/ou à des appareils mécaniques tels que chauffe-eau, foyer ou poêle n’ayant pas de cheminée à ventilation directe (Direct Vent).

Toggle Switches

Toggle Switches

De plus, le ventilateur doit être muni de 3 fils afin qu’en l’absence du propriétaire pour une période prolongée, celui-ci puisse fermer l’appareil. Il lui faudra en premier, à  son retour, enclencher le commutateur de marche continue s’il veut enclencher une ventilation en haute vitesse ponctuelle lors d’un bain ou une douche. N’oubliez pas, 3 fils au minimum sont requis. D’ailleurs si je peux vous le conseiller, autant pour des projets de rénovation que pour des projets et accessoires s’adaptant possiblement aux ventilateurs, provisionnez le tout avec un minimum de 5 à 6 fils ! Voici pourquoi.

Il se met sur le marché de plus en plus de ventilateurs qui peuvent accepter des accessoires tels que : détecteurs de mouvements, détecteurs d’humidité et même chez certains comme la gamme PC 90 à 150 de S&P pour transformer le tout avec une grille/lumière/veilleuse si le consommateur le désire par la suite.

Avec votre client, le promoteur, en concert avec l’architecte ou l’ingénieur pour un projet d’habitations multiples, pensez aux atouts que pourrait engendrer votre suggestion d’alimenter en conséquence pour la mise en place de ces accessoires en tant qu’options futures pour votre client ou promoteur.

Plug and Play

How it’s done.

En accord avec ces derniers, tout en rencontrant les normes, le client ou promoteur pourrait installer un VSB avec grille standard et PCM requis dans sa maison modèle ou autre, puis offrir par votre intermédiaire à son client, la possibilité pour une somme de X $, le rajout du détecteurd’humidité, ou de motion ou de grille /lumière/veilleuse. Des valeurs ajoutées, des ventes croisées, un autre client satisfait de voir que vous avez prévu le potentiel de ses besoins futurs!

Vous êtes incertain d’avoir dans votre camion, les ou le bon ventilateur du point de vue performance pour votre projet en main. Évidemment  tout comme le Code électrique il existe des normes. Mais au plus simple la règle du pouce ressemble à 1PCM par pied carré. Ceci n’est pas nécessairement le vrai calcul basé sur le nombre de changements d’air par heure recommandés, mais certainement un bon guide de dépannage.

Mais voilà! Vous arrivez sur le chantier, la pièce est plus grande, ou encore est munie d’une douche séparée ou d’un spa. Quoi faire? Installer un ventilateur qui ne performera pas! Retourner chez votre distributeur ? Quelle perte de temps!

Sachez qu’avec la venue des moteurs à courant continu (DC) certains manufacturiers proposent un ventilateur qui, par la simple mise en place de commutateurs sur l’appareil, donnera un débit partant de 80 PCM @.1 PSI,90, 110, 120 et finalement 140 PCM! Afin de s’assurer de rencontrer les performances PCM et niveaux sonores, vous remarquerez que certains manufacturiers vous fourniront, un clapet de 4 po et un autre de 6 po. Le 4 po étant celui suggéré pour des performances de 80 à 110 PCM, et le 6 po pour 120 PCM jusqu’à 140 PCM. Certains VSB tel qu’en exemple les PCD de Soler & Palau sont munis soit de détecteurs de mouvement ou de détecteurs d’humidité le tout intégré sur la grille ou dans le boitier.

J’espère que l’information que je vous ai laissée se voudra utile à identifier à la fois ce que vous devriez regarder tant pour la sélection, le type et l’utilisation future de votre client en matière de ventilation ponctuelle que peut vous fournir votre simpleventilateur de salle de bain!

N’hésitez pas comme dans toute chose, à vous distinguer! Bien informer vos clients, suggérer, vendre et installer un VSB dont la performance, la qualité et les garanties sont reconnues et certifiées ne peut qu’être un gage additionnel de la qualité de votre entreprise dans le marché!


 

Paul Laplante est agent manufacturier et copropriétaire de Laplante Ricard & associés. Il travaille dans les domaines électriques ainsi que ceux de la ventilation depuis plus de 35 ans. Milan Jovanovic travaille dans le domaine de la mécanique ventilation depuis de nombreuses années et est un ancien président d’ ASHRAE –  2005-2006, Chapitre de la Ville de Québec.

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…