La distraction au volant : Protéger vos employés et votre entreprise

Distracted Drivers

 

Les lois sur la sécurité routière dans chaque juridiction canadienne interdisent la distraction au volant, ce qui rend les conducteurs responsables de tout ce qui pourrait arriver. Mais la législation de la santé et la sécurité au travail rend également les employeurs responsables : les distractions pendant la conduite dans le cadre du travail sont considérées comme un danger pour la sécurité en milieu de travail tout comme tous les autres risques liés au travail.

Voici des statistiques intéressantes du Bureau de l’assurance du Canada à ce sujet :

• la distraction du conducteur est un facteur dans 8 sur 10 — environ 4 millions — des accidents de voiture en Amérique du Nord chaque année

• les conducteurs qui parlent sur ​​les téléphones cellulaires ont dans de nombreux cas le même niveau de distraction que les conducteurs en état d’ébriété

• les conducteurs expérimentés ne sont pas meilleurs pour gérer la distraction causée par un téléphone cellulaire que les nouveaux conducteurs

 

 

Conducteurs distraits et conducteurs non distraits

Le CAA rapporte que les conducteurs distraits sont beaucoup plus susceptibles que les conducteurs non distraits d’être impliqués dans un accident d’auto ou dans un événement près d’un accident. À titre d’exemple :

• SMS sur un téléphone portable — 23x

• atteindre un objet en mouvement — 9x

• parler sur un téléphone cellulaire — 4 à 5x

• lecture — 3x

• composer sur un dispositif portatif — 3x

• parler ou écouter sur un dispositif portatif – 1.3x

Qu’est-ce que cela pourrait signifier pour votre entreprise

Incidents de véhicules automobiles qui se produisent dans le cadre du travail peuvent imposer un certain nombre de coûts pour les individus et leurs employeurs :

• les frais médicaux/hospitaliers

• l’absence du travail

• Temps d’arrêt/la perte de productivité/réhabilitation

• perte d’actifs

• la perte potentielle d’affaires

• nouvelle formation

• les primes d’indemnisation des travailleurs augmentent

• les primes d’assurance plus élevées

• les coûts des prestations plus élevés

6 façons de faire une différence

1.       Vérifiez que vos attentes ne contribuent pas à la distraction du conducteur. Est-ce que vos employés travaillent un plus grand nombre d’heures? Ont-ils l’impression qu’ils doivent toujours être accessibles, même lorsqu’ils sont sur la route? Leur donnez-vous un délai raisonnable pour se rendre à leur destination? Évaluer de façon réaliste la charge de travail et fixer des attentes réalistes.

2.      Exprimez-vous clairement au sujet de vos préoccupations face aux comportements à risque au volant pour que les travailleurs sachent que c’est important pour vous. 

3.      Établir des politiques claires sur ce qui contribue à la distraction au volant, comme l’utilisation d’appareils portatifs, manger pendant la conduite, garder l’intérieur du véhicule propre et sans encombrement.

4.      Montrez par l’exemple. Agissez comme vous vous attendez à ce que les autres le fassent.

5.      Encourager les gens à éliminer les distractions potentielles avant de partir sur la route. Par exemple :

a.      prévoir suffisamment de temps de déplacement

b.      examiner toutes les cartes et les directions avant de partir

c.       programmer le GPS avant de prendre le volant

d.      maintenir le véhicule propre et ne pas l’utiliser pour entreposer des choses sauf s’il a été conçu pour le faire

e.      assurez-vous que tous les objets sont fixes et ne bougeront pas pendant les déplacements

f.       présélectionner le contrôle de la température et la radio avant de partir

Répéter le message de sécurité régulièrement, en utilisant toutes les méthodes de communication : discussions sur la sécurité, des affiches, des courriels et d’autres médias sociaux. Intégrer des études de cas d’accidents causés par la distraction au volant lorsque vous avez des discussions sur la sécurité.

Related Articles


Monde en mouvement

  • Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    Hammond Power Solutions nomme Annu Yadev au postede directrice de la gestion des produits

    13-février-2026 Hammond Power Solutions (HPS), leader dans les transformateurs secs et les solutions de qualité d’alimentation, est heureux d’annoncer la nomination d’Annu Yadav au poste de Directeur de la gestion des produits. À ce titre, Yadav dirigera la stratégie pour le portefeuille de transformateurs secs de HPS, en veillant à l’alignement avec les besoins des clients, les tendances du marché et l’évolution des demandes d’électrification en Amérique du Nord. Elle supervisera la gestion du cycle de vie des produits, la stratégie de tarification et l’éducation au marché, aidant les clients à accéder à des solutions de transformateurs fiables, efficaces et durables qui favorisent le succès opérationnel à long terme. Yadav apporte une forte combinaison d’expertise technique et de leadership commercial. Auparavant, elle a occupé le poste de chef de produit HPS pour les transformateurs basse tension et revient maintenant avec une expérience élargie, plus récemment en tant que directrice générale chez Applied Industrial Technologies, où elle a dirigé des initiatives de vente et de marketing. Elle est titulaire d’un diplôme en génie électrique de l’Université McMaster. « L’expérience d’Annu et sa compréhension des besoins des clients et du marché nous aideront à fournir des solutions qui soutiennent l’efficacité opérationnelle et la valeur à long terme », a déclaré Ted Simpson, vice-président du marketing chez HPS. « Grâce à son leadership, HPS continue de fournir des solutions de transformation fiables, durables et de grande valeur sur lesquelles nos clients peuvent compter. » HPS accueille également Sayantani Ganguly en tant que chef de produit pour les transformateurs basse tension. Avec plus de 10 ans d’expérience dans la gestion de produits, le marketing de produits et la planification stratégique, plus récemment chez Rockwell Automation, Ganguly apporte son expertise dans la traduction des connaissances du marché en solutions qui favorisent la réussite des clients. Ensemble, Yadav et Ganguly renforcent l’équipe de gestion des produits de HPS, permettant une innovation plus ciblée, des feuilles de route de produits plus claires et une assistance améliorée dans l’ensemble du portefeuille de transformateurs secs de HPS. Read More…

  • Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    Améliorer l’accès à la formation pour les apprentis des métiers spécialisés afin d’aider à bâtir un Canada fort

    13-février-2026 Le gouvernement du Canada bâtit une économie canadienne forte, et les travailleurs spécialisés sont essentiels à cette croissance. Dans le cadre de son engagement à cet égard, le gouvernement a doublé ses investissements dans le Programme pour la formation et l’innovation en milieu syndical, une mesure qui contribuera à appuyer la formation dirigée par Read More…


Formation et événements

  • 13-février-2026 Développez vos compétences pour produire des estimations électriques précises et adaptées aux exigences des projets. Cette nouvelle formation vous guide à travers les bases du métier : modes de réalisation, types de contrats, classes d’estimation et méthodes d’ajustement des coûts.  Vous apprendrez à réaliser une estimation détaillée complète, du relevé des quantités avec e‑Plans Read More…

  • 10-février-2026 La Conférence nationale sur l’apprentissage (CNA) est le principal forum pancanadien réunissant les leaders des systèmes d’apprentissage, les employeurs, les établissements d’enseignement, les organisations syndicales, les décideurs publics et les partenaires issus des groupes en quête d’équité. Tenue tous les deux ans, la CNA rassemble les personnes qui façonnent les politiques, les programmes et les pratiques Read More…