La plus haute façade BIPV sera installée sur l’Université St Mary’s à Halifax, Canada

13-mai-2022

Mitrex, un fabricant torontois de BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment), a annoncé son dernier projet visant à augmenter la luminosité de l’Université St Mary’s (SMU) à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Mitrex transformera la résidence étudiante de l’Université St Mary’s avec une solution de façade solaire intégrée, marquant l’application de microréseau BIPV la plus haute et la plus grande en Amérique du Nord.

Cette source d’énergie décentralisée fournit de l’électricité qui fonctionne de manière synchrone et se connecte au réseau traditionnel, avec la capacité unique de se déconnecter du réseau et de fonctionner de manière autonome. La capacité de la résidence étudiante de SMU et de toutes nos structures à passer, comme le dit Mitrex, « en mode îlot », favorise notre résilience aux changements dictés par les conditions techniques ou économiques.

L’attribution du contrat à Mitrex permettra à SMU de faire un grand pas vers la réduction des émissions de carbone de la structure grâce à une production d’énergie solaire continue. Les travaux seront réalisés par DSRA Architects, Dillon Consulting et BMR Structural Engineering, la construction étant supervisée par EllisDon Corporation et Markland Construction.

À terminer au début de 2023, la rénovation de la façade sud consistera en plus de 6 000 pieds carrés de revêtement solaire, accentués par du verre solaire vertical semi-opaque intégré aux fenêtres. La conception des panneaux de revêtement sera une délicate combinaison de couleurs scolaires avec une subtile révélation de la technologie solaire – un mélange parfait d’éléments traditionnels et modernes.

Mitrex se spécialise dans le développement et la fabrication de matériaux de construction intégrés solaires tels que les façades, les toits, les garde-corps, les fenêtres, etc. En fin de compte, Mitrex vise un avenir où chaque surface touchée par le soleil génère de l’énergie avec des produits solaires visuellement attrayants. Le projet SMU s’inscrit dans cette vision en réorganisant la structure existante avec une enveloppe de bâtiment génératrice d’énergie.

« Des projets tels que la modernisation de la SMU avec d’autres établissements partageant les mêmes idées peuvent présenter efficacement les vastes opportunités offertes par les nouvelles technologies dans le secteur du bâtiment et de la construction », a déclaré le PDG de Mitrex, Danial Hadizadeh. « La communauté de la construction doit considérer les microréseaux comme un must et non comme une option et repenser leurs contributions aux émissions de carbone à tous les niveaux, du carbone utilisé pour fabriquer les produits à l’alimentation de la structure après la construction. L’énergie solaire intégrée est l’avenir — il a déjà commencé à remplacer des solutions obsolètes qui ne font qu’aggraver le réchauffement climatique. »

À ce stade, les opérations de construction et les matériaux de construction ont une part destructrice de 40 % des émissions mondiales annuelles de carbone, et cet enjeu ne devrait qu’augmenter. Des innovations dans les matériaux de construction sont nécessaires pour transformer l’industrie de la construction. Mitrex vise à fournir des solutions de pointe aux constructeurs, architectes et propriétaires avec des matériaux de construction renouvelables. La résidence étudiante de SMU, qui présente le plus haut projet BIPV d’Amérique du Nord, est la première d’une longue série visant à transformer des structures en centrales électriques génératrices d’énergie.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…