Permis de bâtir, décembre 2021

7-février-2022

En décembre, la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 1,9 % pour s’établir à 11,2 milliards de dollars. Des baisses ont été observées dans les secteurs résidentiel et non résidentiel. En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a enregistré une baisse de 3,1 %.

Le secteur résidentiel affiche un léger recul après un mois de croissance soutenue
La valeur totale des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a diminué de 2,7 % pour s’établir à 7,7 milliards de dollars, après avoir enregistré un mois de novembre vigoureux (+13,3 %).

La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a affiché un recul de 6,0 % pour s’établir à 4,1 milliards de dollars. La Colombie-Britannique (-20,3 %) est à l’origine de la majeure partie de la baisse à l’échelle nationale, qui a renversé le gain enregistré en novembre.

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont progressé de 1,3 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars. Le Québec a enregistré la hausse la plus marquée (+14,6 %). Il s’agit de la troisième augmentation mensuelle consécutive dans cette composante à l’échelle nationale.

Les hausses observées dans les composantes institutionnelle et industrielle sont annulées par la baisse enregistrée dans la composante commerciale
La valeur totale des permis de bâtir dans la composante commerciale a diminué de 7,9 % pour s’établir à 1,9 milliard de dollars en décembre. La majeure partie de la baisse est attribuable au recul de 55,6 % enregistré en Alberta, ce qui rend compte du permis délivré pour le centre BMO le mois précédent.

Les intentions de construction dans la composante industrielle se sont accrues de 8,4 % pour atteindre 762 millions de dollars. Le permis de 46 millions de dollars délivré pour la modernisation d’une aluminerie au Québec (+49,9 %) a contribué de façon marquée à la croissance de la composante.

La valeur des permis de bâtir dans la composante institutionnelle a progressé de 17,2 % pour atteindre 720 millions de dollars. Au total, huit provinces ont enregistré des hausses, et la Colombie-Britannique s’est classée en tête.

Dans l’ensemble, la valeur totale des permis dans le secteur non résidentiel est demeurée inchangée (3,4 milliards de dollars), étant donné que les fluctuations dans les diverses composantes se sont annulées les unes les autres.

De nouveaux sommets sont atteints au quatrième trimestre de 2021
La valeur totale des permis de bâtir a affiché une augmentation marquée de 10,3 % au quatrième trimestre de 2021 pour atteindre un nouveau sommet de 33,1 milliards de dollars, lequel a dépassé le sommet précédent de 31,5 milliards de dollars enregistré au premier trimestre de 2021.

La valeur des permis de bâtir dans le secteur résidentiel a enregistré une hausse marquée de 11,9 % pour atteindre un niveau record de 22,7 milliards de dollars. Cette hausse est à l’origine de près des quatre cinquièmes de l’augmentation totale globale de la valeur des permis de bâtir. La valeur des permis dans les composantes des logements multifamiliaux et unifamiliaux a progressé considérablement par rapport au troisième trimestre, et celle de la composante multifamiliale a dépassé 12 milliards de dollars pour la première fois.

La valeur des permis de bâtir dans le secteur non résidentiel s’est accrue de 7,0 % pour s’élever à 10,4 milliards de dollars au quatrième trimestre, inférieure de 2,3 % du sommet atteint au quatrième trimestre de 2019, avant la pandémie. La valeur des permis dans la composante commerciale a progressé de 9,9 % pour atteindre 5,9 milliards de dollars, tandis que celle dans les composantes institutionnelle et industrielle a augmenté de 3,1 % et de 4,0 %, respectivement.

Revue annuelle de 2021 : un marché résidentiel effervescent
La valeur totale des permis de bâtir a affiché une augmentation marquée de 25,6 % pour atteindre 126,5 milliards de dollars en 2021; il s’agit de la plus forte croissance annuelle jamais enregistrée. Toutefois, la hausse des prix des matériaux et du coût de la main-d’œuvre dans le secteur de la construction est à l’origine de près des deux tiers de la hausse. En dollars constants (2012 = 100), la valeur totale des permis de bâtir a tout de même affiché une croissance robuste de 9,3 % pour atteindre 88,5 milliards de dollars.

Les intentions de construction dans le secteur résidentiel en 2021 se sont accrues de 29,9 % pour atteindre un niveau record de 87,2 milliards de dollars. La valeur des permis de bâtir pour les logements unifamiliaux a affiché une augmentation marquée de 41,5 % pour se chiffrer à 40,7 milliards de dollars, ce qui représente 81 000 nouvelles unités; il s’agit soit du plus grand nombre enregistré depuis 2013. Les Canadiens ont manifesté un intérêt à quitter les grands centres urbains au cours de l’année 2021, et les petites régions métropolitaines de recensement (RMR), comme Peterborough (+134,1 %), Barrie (+107,5 %), Oshawa (+79,0 %) et Kelowna (+75,8 %), ont enregistré des hausses marquées des intentions de construction.

La valeur des permis de bâtir pour les logements multifamiliaux a aussi atteint un sommet pour l’année, en hausse de 21,1 % pour atteindre 46,5 milliards de dollars. Comme la composante des logements unifamiliaux, la composante des logements multifamiliaux a enregistré une croissance plus marquée dans les petites RMR, comme Kelowna (+175,1 %), Lethbridge (+159,0 %), Saguenay (+145,1 %) et Trois-Rivières (+120,3 %).

La valeur des permis dans le secteur non résidentiel, qui poursuit sa remontée vers les niveaux de 2019, s’est accrue de 17,1 % pour atteindre 39,6 milliards de dollars en 2021. Seule la composante institutionnelle a dépassé les niveaux d’avant la pandémie, tandis que les composantes commerciale et industrielle étaient toutes deux inférieures d’environ 8 % aux totaux de 2019.

Pour examiner les données au moyen d’une interface utilisateur interactive, veuillez consulter la page Permis de bâtir : tableau de bord interactif.

Pour examiner les répercussions de la COVID-19 sur le plan socioéconomique, veuillez consulter le Tableau de bord sur l’économie du Canada et la COVID-19.

Pour obtenir plus de renseignements sur le logement, veuillez consulter le portail Statistiques sur le logement.

Statistique Canada a un tableau de bord des Indicateurs du marché du logement. Cette application Web fournit un accès aux principaux indicateurs du marché du logement du Canada, selon la province et la RMR. Les indicateurs sont automatiquement mis à jour au moyen des nouveaux renseignements provenant des diffusions mensuelles, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir accès aux données les plus récentes.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 9-septembre-2024 La présentation virtuelle informative de l’ÉFC par l’économiste résidente Mme Maureen Farrow, Economap, aura lieu le 25 septembre, lorsqu’elle animera le webinaire des prévisions économiques de cette année avec un exposé percutant et honnête d’une durée de 90 minutes. Les prévisions économiques constituent un investissement précieux et utile de votre temps, car elles vous donneront un aperçu de… Read More…

  • 9-septembre-2024 EFC du Québec vous invite a l’activité d’automne 2024 organisé par le comité executif du Québec! Prévision Économique du Québec ! Le 19 septembre prochain EFC de la région du Québec organise une soirée de prévision économique Québécoise présentant Valérie Beaudoin, Analyste et conférencière spécialisé en politique américaine au MEM – Centre des Mémoires de… Read More…