Analyse CFD – Quel temps fait-il dans votre salle de serveurs

CFD Analysis

Kelvin Emtech

À l’époque des civilisations antiques, les devins décryptaient les volontés divines. Pour déterminer les conditions météorologiques par exemple, ils s’appuyaient sur des phénomènes naturels comme le vol des oiseaux. Un vol bas annonçait un temps chaud favorable aux récoltes. Au contraire, si aucun oiseau ne frôlait la surface des champs, les moissons à venir s’annonçaient maigres. Bien entendu, toute prédiction inexacte n’était pas imputable au devin lui-même, soumis comme tout homme aux caprices des dieux.

Extrapolons le principe à votre salle de serveurs. Le climat qui y règne est déterminant pour la qualité de vos récoltes, i.e. la santé de vos serveurs, la satisfaction de vos clients, la sécurité physique de vos données critiques… car une salle mal climatisée peut causer bien des mauvaises surprises. Mais aucune hirondelle n’a permis, jusqu’à présent, de repérer les points chauds (ou « hot spots ») dans un data center. Et encore là, comprendre l’origine de ces points chauds et déterminer les moyens les plus efficaces pour les atténuer pourrait relever de la volonté capricieuse des dieux.

À moins que vous n’ayez entendu parler de l’analyse CFD…

ANALYSE CFD : DÉFINITION ET PRINCIPE

Le « Computational Fluid Dynamics » (ou « Modélisation Numérique de la Mécanique des Fluides » en français) consiste à établir une représentation en trois dimensions de votre salle de serveurs et de ses flux d’airs, et d’y intégrer, entre autres, les informations thermographiques relatives à vos équipements informatiques, électriques et mécaniques.

 En résulte une carte graduée des différentes zones de chaleur présentes dans votre salle de serveurs, facilitant l’identification des zones critiques et celles qui pourraient représenter un risque à terme.

Et sans pour autant se limiter à cela, il vous sera également possible d’obtenir plusieurs autres rapports relatifs au bon fonctionnement de votre installation : l’analyse de la distribution d’air ou le pourcentage de la capacité des différentes unités par exemple.

LE CFD – MODE D’EMPLOI

Mais il ne s’agit là que d’une première étape. L’analyse CFD constitue un véritable point de départ pour l’analyse, la conception et la planification de vos stratégies de salles de serveurs.

• Partant de votre analyse CFD, il vous est possible de planifier l’agrandissement ou l’amélioration de votre data center. Vous serez ainsi en mesure de : 

o ¬Évaluer différentes configurations architecturales de votre salle (taille, forme, planchers, emplacement des climatiseurs et densité des serveurs…), la méthodologie de climatisation (globale, en rangée, allées froides et allées chaudes, confinement, avec ou sans conduits de ventilation, climatisation de type XDV, XDO…);

o ¬Agencer selon vos besoins les équipements de refroidissement et de climatisation et évaluer leur impact d’encombrement sous le plancher;

o ¬Évaluer les infrastructures de votre réseau nécessaires à votre stratégie TI selon leur consommation énergétique.

 L’analyse CFD facilite également la gestion du déploiement de vos équipements TI et permet d’atteindre des objectifs tels que : 

o ¬La réduction de la consommation énergétique;

o ¬L’équilibrage de la puissance de vos équipements;

o ¬L’amélioration du routage des câbles;

o ¬La maximisation de l’espace utilisé;

o ¬La réalisation de tests des modifications avant leur déploiement;

o ¬La validation de la capacité de refroidissement requise;

o ¬ L’évaluation du risque de retrouver des « hot spot ».

• Enfin, l’un des grands avantages de l’analyse CFD réside dans sa présentation visuelle. Il est beaucoup plus évident de faire comprendre les enjeux de votre stratégie TI ou de votre politique d’infrastructures grâce à un schéma 3D en couleurs et de faire valoir les améliorations que vous préconisez aussi bien techniquement que financièrement. Les résultats sont visibles, facilement compréhensibles et personnalisables.

À QUI S’ADRESSE L’ANALYSE CFD ?

Elle s’adresse à tous les décisionnaires en matière d’infrastructure et de TI qui ont à cœur d’optimiser la gestion et le développement de leur salle de serveurs.

• ¬CIO : gestion des équipements et simulation de vos stratégies TI;

• ¬CFO : économies d’énergie et anticipation financière;

• ¬CEO : développement de stratégies à long terme et analyse du risque.


Kelvin Emtech is a consulting and engineering firm with offices in Montreal and Toronto. With more than 20 years of experience in electrical and mechanical design and construction services, Kelvin Emtech specializes in power and cooling installations, providing continuous services (24/7 model) for data centers from Tier I to Tier IV, and all critical power and cooling infrastructures within the telecommunication, broadcasting and technology sectors.  www.youtube.com/embed/oSuNGyFBqyE?rel=0
http://www.linkedin.com/company/kelvin-emtech

 

 

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…