Renouveler, réviser, répéter : définir notre “prochaine” normalité

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mcglogan_400.gifUn avant-goût : Étude de recherche axée sur les implications et les opportunités de la COVID-19 pour les industries canadiennes de l’électricité et de l’automatisation 

Carol McGlogan

Chaque année, l’ÉFC examine les commentaires de l’industrie sur les « changements de jeu » afin d’aider à orienter les plans stratégiques et à identifier le sujet de notre rapport de recherche annuel. À l’été 2020, il n’est pas surprenant que la COVID-19 soit arrivée en tête de liste des changements de jeu, suivi par le talent, les technologies numériques émergentes et les chaînes d’approvisionnement.  Cette pandémie n’est pas dans un vase clos ; elle a affecté les employés, l’infrastructure numérique et les chaînes d’approvisionnement.  Cet effet est au cœur de notre nouvelle étude, qui examinera les conséquences de la COVID-19 sur nos marchés, nos clients, nos talents et nos chaînes d’approvisionnement, ainsi que les opportunités que nous pouvons exploiter pour dépasser cette pandémie. 

Un sentiment commun partagé par les leaders de l’industrie à la fin de l’année 2020 était que malgré la baisse des ventes pendant le pic de la COVID, la rentabilité n’a pas souffert autant que prévu. Nous avons tous réduit la voilure, nous avons survécu avec moins. La grande question est de savoir, lorsque les dépenses reviendront, quelle part sera consacrée aux nouvelles initiatives stratégiques mises en évidence par les changements dus à la COVID-19 par rapport aux catégories de dépenses traditionnelles. En matière de stratégie, la pandémie pourrait être aussi bien une bénédiction qu’une malédiction. Nous savons que lorsqu’il y a du changement, ou du chaos, des portes s’ouvrent et se ferment sur des opportunités.  En jetant un coup d’œil aux premiers résultats de la recherche, on constate qu’il y a  plus de dépenses dans un certain nombre de catégories sans que d’autres ne soient réduites, mais nous savons tous que  tout avoir n’est pas durable et que des choix difficiles devront être faits.

Le cadre de notre travail de recherche se concentre sur les questions posées par les leaders du secteur : où seront les dépenses du marché ? Comment les comportements d’achat des clients ont-ils évolué ? À quoi ressembleront les intérieurs des maisons, des bureaux et des industries, et comment notre industrie peut-elle répondre à l’évolution des besoins ? Quel type d’environnement de travail l’avenir nous réserve-t-il ? Quelles nouvelles politiques de ressources humaines verront le jour pour attirer et retenir les talents ? Quels sont les impacts à long terme sur les chaînes d’approvisionnement qui desservent le Canada ? Telles sont les questions auxquelles nous répondrons dans le cadre de la recherche. 

Pour saisir la portée et l’ampleur de ce projet de recherche, l’ÉFC s’est associée à Kerrwil Publications. Ensemble, l’ÉFC et Kerrwil ont établi une approche de recherche mixte en menant une recherche primaire comprenant des entretiens et des enquêtes auprès des leaders de l’industrie, des professionnels des RH, des entrepreneurs électriques, des intégrateurs de systèmes et des OEM. Des sources secondaires ont également été collectées tout au long du processus afin de combler les lacunes et de compléter le tableau nécessaire pour aider les membres de l’ÉFC à prendre des décisions d’investissement et de planification afin de sortir de la pandémie plus forts et plus pertinents que jamais. 

Notre intention est d’aider les membres à planifier la prochaine normalité. Les membres de l’ÉFC pourront prendre connaissance des résultats de la recherche lors de la prochaine conférence virtuelle Au-delà de l’horizon, les 22 et 23 septembre.  Au-delà de l’horizon a été conçu pour offrir une expérience d’équipe avec des intervenants qui aborderont le leadership et la gestion du changement et une variété de sessions en petits groupes sur les ventes virtuelles, la chaîne d’approvisionnement, le commerce électronique, la santé mentale, les mises à jour du code électrique, la cybersécurité et les politiques RH post COVID-19. Pour en savoir plus, consultez le site www.electrofed.com/2021beyondthehorizon

Carol McGlogan est présidente-directrice générale de l’ÉFC

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