Le design d’éclairage d’une rive rend hommage à un illustre passé art déco tout en préservant l’environnement  

Seaplane-Lagoon_10_lo-res_125.gif

Seaplane-Lagoon_10_lo-res_400.gifLa base aéronavale Alameda, située sur une île à l’intérieur de la baie de San Francisco, a été déclassée en 1997. Depuis, elle était restée relativement intacte. Le site est maintenant en train d’être transformé par la ville. Le nouveau développement Alameda Point héberge le Seaplane Lagoon Ferry Terminal, des parcs publics et des résidences. 

Connue pour son rôle historique en tant que base aéronavale, cette partie de l’île a aussi jadis servi de base américaine au China Clipper de Pan Am, un hydravion à coque qui transportait du courrier et des passagers de San Francisco vers l’Asie et l’Australie dans les années 1930 et 1940. Pour saluer son illustre passé et refléter le style architectural art déco qui caractérise l’ancienne base, des éléments de cette esthétique sont intégrés dans le design du terminal du traversier et des immeubles environnants. 

La firme de design d’éclairage architectural HLB Lighting Design a été mandatée pour créer le plan d’éclairage d’Alameda Point, incluant le terminal du traversier, le stationnement adjacent, les allées publiques, les parcs et le paysage de rue. Plusieurs raisons justifiaient que l’équipe de design soit en quête d’un nouveau standard d’éclairage pour la région. 

« Le luminaire standard qui était en place à Alameda avait un style classique en forme de gland », explique Andrew Moore, associé principal chez HLB Lighting Design et concepteur principal pour le projet Alameda Point. « L’équipe de design estimait que ce style ne s’harmoniserait pas avec le caractère de l’architecture qui allait être bâtie sur le site et qu’il allait détonner dans ce contexte. » 

Tout aussi important, le luminaire en forme de gland n’était pas entièrement défilé, ce qui aurait eu des conséquences environnementales. La région abrite plusieurs espèces d’oiseaux et d’animaux sauvages, y compris une colonie de petites sternes de Californie, une espèce menacée, qui niche dans l’ancien aérodrome. C’est la raison pour laquelle un rapport d’impact environnemental a établi qu’aucune lumière dirigée vers le haut n’allait être permise. 

HLB a choisi le luminaire Eclipse EC801 de Luminis, qui est monté sur le fût PTA rond en aluminium, également signé Luminis. Le luminaire et le fût vont devenir les nouveaux standards pour la ville d’Alameda lors des futures phases de construction d’Alameda Point. 

Il y a approximativement 30 luminaires au Seaplane Lagoon et dans son voisinage immédiat. Des luminaires à deux têtes longent la promenade au bord de l’eau, éclairant les pistes cyclables, les sentiers piétonniers et une aire de stationnement adjacente au quai. Six luminaires à tête unique sont installés sur le quai flottant pour assurer une circulation sécuritaire des passagers du traversier, peu importe l’heure. 

Le luminaire Eclipse EC801 comporte une multitude d’options haute performance conçues pour répondre aux spécificités du projet. Un système optique de pointe à défilement absolu assure qu’aucune lumière dirigée vers le haut ne produise un impact négatif sur la faune locale. Le choix d’une température de couleur de 3000 k relève aussi de considérations environnementales. La recherche a démontré que cette température de couleur particulière est moins dommageable pour les rythmes circadiens des humains et de la faune. 

Seaplane_Lagoon_03-r_lo-res.jpgMoore a choisi une distribution de Type III pour tous les luminaires d’Alameda Point, puisque le modèle EC801 longe aussi les routes ainsi que les sentiers et les trottoirs. Résultat : l’ensemble du paysage de rue est éclairé. 

« J’aime beaucoup le confort visuel offert par ce luminaire », affirme Moore. « Son haut rendement anti-éblouissant est ce qui nous a séduits lorsque nous avons spécifié ce produit. Cette qualité jumelée à la lumière uniforme produite par le luminaire contribue à établir une sensation de bien-être pour tous les usagers du domaine public qu’implique ce projet ». 

Luminis a collaboré avec HLB pour apporter quelques modifications supplémentaires aux luminaires en prévision des besoins futurs de la ville. Les niveaux de lumière sont ajustables grâce à un commutateur à échelons, ce qui permet à la voirie de faire des ajustements locaux au besoin. De même, le luminaire a été adapté pour l’ajout ultérieur d’une cellule photoélectrique à 7 broches, que la ville pourra intégrer quand elle progressera vers un système intelligent de gestion de l’éclairage. 

« J’ai eu l’occasion de visiter le site plusieurs fois, de jour et de soir », raconte Moore. « Les luminaires Eclipse et leurs fûts sont un complément vraiment attrayant des édifices adjacents. L’éclairage de qualité qu’ils produisent est confortable et invitant, et le paysage urbain procure une sensation de sécurité. » 

NOM DU PROJET : Seaplane Lagoon Ferry Terminal

EMPLACEMENT : Alameda, Californie

CATÉGORIE : Éclairage extérieur

FIN DES TRAVAUX : septembre 2020

DESIGNER D’ÉCLAIRAGE : HLB Lighting

PHOTOGRAPHE : Billy Hustace

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements