L’année que personne n’oubliera 

CEW-23-bernard-125.jpg

 

CEW-23-bernard-400.jpgSean Bernard 

Regardons les choses en face, 2020 a été une année pas comme les autres et que nous espérons tous que nous n’aurons plus jamais à vivre. Les impacts sur notre vie personnelle et professionnelle ont été extrêmement dramatiques et uniques à chacun. Nous avons tous entendu parler et vécu le chagrin de ne pas passer du temps avec nos familles élargies et de les célébrer, de ne pas pouvoir prendre ces vacances en famille planifiées et de faire face au stress et aux défis supplémentaires de « l’apprentissage virtuel » avec nos enfants. 

Sur le plan professionnel, si vous ne saviez pas que notre industrie était très sociale auparavant, nous le comprenons tous maintenant. Des événements de l’industrie annulés (tournois de golf, conférence EFC et salons, etc.) au manque d’appels de vente en personne / sessions de planification avec les clients, nous avons tous dû nous adapter à une nouvelle façon de faire progresser notre entreprise. Cela dit, il y a certainement beaucoup d’émotions et d’actions négatives dont nous nous souviendrons lorsque nous réfléchirons à 2020. Cependant, lorsque vous supprimez les négatifs et que vous cherchez des points positifs issus de cette pandémie, vous pouvez les trouver. Voici quelques faits saillants :

De nouvelles façons créatives d’atteindre les clients

L’un des changements les plus importants a été le passage aux réunions virtuelles. Bien que ce ne soit pas la même chose qu’en personne, de nombreuses personnes ont fait ce changement de manière assez transparente. À l’exception de ce que l’on appellera la phrase de 2020 (« ouvre ton micro », les réunions virtuelles se sont améliorées au fur et à mesure que la pandémie se propageait et nous permettaient de maintenir un semblant d’interaction personnelle. À bien des égards, ces réunions virtuelles ont sauvé notre santé mentale. Cela a également conduit à des conversations intéressantes lorsque des enfants, des animaux de compagnie et des conjoints se sont impliqués, ainsi qu’à des discussions sur les objets accrochés aux murs dans nos bureaux à domicile. 

En plus des réunions virtuelles, certains membres de l’industrie ont fait preuve de beaucoup de créativité dans leurs interactions avec les clients. Notamment, certains ont organisé des événements clients virtuels interactifs en envoyant des « packages » avant l’événement afin que le groupe puisse participer à une activité. De plus, de nombreux salons virtuels ont été tenus qui étaient très impressionnants par leur complexité et leur efficacité.

Investissements / améliorations informatiques

Bien que les salons professionnels et les événements virtuels mentionnés plus haut entrent également dans cette catégorie, un autre des grands pas en avant que nous avons constatés en 2020 a été l’investissement informatique. Le passage des réunions en personne aux réunions virtuelles et aux appels commerciaux a nécessité un examen approfondi des capacités informatiques actuelles. Du matériel au logiciel, l’infrastructure informatique est soudain devenue une priorité absolue pour de nombreuses entreprises de notre secteur. En discutant avec un cadre supérieur de notre industrie à ce sujet, il a déclaré : « Nous avons été contraints de prendre tous les investissements informatiques dont nous parlions depuis 5 ans et de les mettre en œuvre en 5 jours ». La complexité de cette évolution est pour le moins impressionnante et l’industrie dans son ensemble s’est plutôt bien adaptée à cet égard.

Opportunité pour une portée plus large

En tant que président national du Réseau des jeunes professionnels pour l’ÉFC, moi-même, ainsi que les formidables membres de notre comité, avions de grands projets pour des événements à travers le pays cette année. Lorsque la pandémie a frappé, tout a évidemment changé. 

Heureusement, notre incroyable équipe de soutien à l’ÉFC est arrivée avec des idées créatives sur la façon dont nous pourrions surmonter ce défi. Grâce au leadership et à la contribution de tous les membres du comité, nous avons organisé notre tout premier événement national qui a réuni des participants d’un océan à l’autre. Le « High Five to the YPN » a célébré notre 5e anniversaire en ramenant et en honorant nos fondateurs, Jason Prevost de Leviton Canada et Swati Patel de ÉFC. Nous avons incorporé une partie d’entrevue où j’ai eu la chance de discuter avec deux leaders incroyables de notre industrie, nous avions des salles virtuelles où les participants ont discuté et partagé leurs réflexions sur des sujets allant de l’adaptation au travail à domicile à leurs points de vue sur l’avenir de l’industrie. C’était un grand événement dont nous avons tous été très fiers. Si la pandémie n’était pas arrivée, je ne suis pas sûr que nous aurions même envisagé de le faire virtuellement, mais avec la participation nationale qui en a résulté, je suis très heureux que nous l’ayons fait.

Moins de temps sur la route = plus de temps à la maison

Le plus grand avantage de cette pandémie sera tout le temps supplémentaire que nous avons passé à la maison avec nos familles. La semaine dernière, j’ai participé à un rassemblement annuel des Fêtes avec certains des dirigeants les plus respectés et les plus expérimentés de notre industrie, qui est devenu virtuel pour la première fois. Personnellement, c’est une soirée que j’attends avec impatience chaque année car les histoires qui y sont racontées, les nouvelles relations qui se forment et les nombreux rires qui sont partagés sont ce qui rend cette industrie si unique et incroyable. Le message qui a été répété tout au long de cet événement virtuel était le même en ce sens que tout le monde était reconnaissant d’avoir eu le temps supplémentaire à la maison avec leur famille cette année. Je passe normalement plus que quelques nuits dans des hôtels et beaucoup de temps dans les airs pour mon travail, mais mon année de voyage typique est loin d’être proche de ce que certains de nos leaders de l’industrie doivent affronter année après année. Alors, passer plus de temps avec de nouveaux petits-enfants, partager de nouvelles expériences avec les enfants et généralement d’être à la maison mettent vraiment beaucoup de choses en perspective. 

Bien que cette année ait été celle que nous voulons laisser derrière nous, il y aura beaucoup de gens qui auront créé des souvenirs qu’ils ne voudront jamais oublier.

En repensant à 2020, cela restera universellement dans les mémoires comme une période pleine d’inquiétude, de peur et de changement. Cependant, lorsque vous recherchez des éléments positifs, ils ne sont pas si difficiles à trouver. Nous attendons tous avec impatience un retour à une relative normale en 2021 et de revoir notre famille élargie et nos amis de l’industrie. Cela dit, alors que nous nous préparons à entrer dans une nouvelle année avec des opportunités nouvelles et passionnantes, je pense que nous devons tous regarder en arrière et trouver des points positifs à cette année (espérons-le) unique.

Sean Bernard est le président national du Réseau des jeunes professionnels de l’ÉFC

Related Articles


Monde en mouvement

  • Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” 

    18-mars-2024 Extrait du LinkedIn de Nedco : Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Nedco Québec a été honoré du prestigieux prix “Partenaire mondial de l’année dans la distribution d’automatisation industrielle de l’alliance EcoStruxure” lors de la récente “Réunion des partenaires de l’Alliance 2024” à Marrakech, organisée par Schneider Electric. 🏆 Cette réalisation remarquable souligne notre engagement indéfectible envers… Read More…

  • Jour d’Ottawa 2024

    Jour d’Ottawa 2024

    4-mars-2024 Les 26 et 27 février, la direction exécutive de l’ÉFC, accompagnée des représentant·e·s des membres, s’est rendue sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour défendre les intérêts des membres de l’industrie de l’électricité et de l’automatisation. Le groupe a demandé au gouvernement d’ouvrir la voie à la décarbonisation et de réduire les impacts du changement… Read More…


Formation et événements