Les 3 principales tendances en éclairage commercial pour 2020

osram_125.gif

 

osram_400.gifFévrier 2020

Un élargissement du rôle des luminaires et une attention continue sur les personnes et l’efficacité énergétique sont les trois principales tendances de l’éclairage commercial prévues pour 2020.

Les luminaires vont au-delà de l’éclairage

Le nombre de composants intelligents intégrés dans chaque luminaire augmentera au cours de la prochaine année; cela comprend les détecteurs de présence, les commandes et les dernières technologies de communication sans fil tel que le Bluetooth à basse consommation (BLE, Bluetooth Low Energy).

Pourquoi? Parce que les luminaires dotés de composants intelligents intégrés sont un élément essentiel de l’infrastructure requise pour prendre en charge les applications de bâtiment intelligent telles que le suivi des actifs et l’orientation numérique. L’intégration de composants intelligents dans les luminaires présente plusieurs avantages clés: ils peuvent tirer parti de l’emplacement omniprésent des luminaires dans un espace déterminé et obtenir un accès direct à l’alimentation. La fonctionnalité des composants intégrés aux luminaires ira au-delà de ce qui est requis pour l’éclairage général et créera l’épine dorsale pour les applications IdO des bâtiments intelligents – une tendance qui sera plus évidente dans les secteurs de l’immobilier commercial, des soins de santé et de l’éducation. Le bâtiment intelligent IdO offre de nombreux avantages aux organisations, notamment l’efficacité énergétique, l’amélioration de la productivité du personnel, la maintenance préventive et une sécurité accrue.

Un éclairage avant tout pour les gens

Alors que les entreprises s’efforcent de fidéliser et de mieux préparer leur main-d’œuvre, elles accordent la priorité aux personnes en matière de conception des lieux de travail. Les employeurs qui valorisent et privilégient l’expérience des employés contribuent à assurer la prospérité de leur organisation. Se concentrer sur la santé et le bien-être des occupants est désormais une priorité essentielle et une partie de cet effort concerne la façon dont les gens interagissent avec la lumière.

Selon la norme Well Building Standard, les teintes et la luminosité de la lumière naturelle pendant un cycle de 24 heures exercent un effet profond sur les humains en ayant un impact positif sur le rythme circadien du corps humain, qui est notre cycle veille-sommeil de 24 heures. Pour maintenir des rythmes circadiens optimaux et correctement synchronisés, le corps a besoin de périodes de lumière et d’obscurité. Un éclairage insuffisant ou une conception d’éclairage inadéquate peut entraîner une dérive de la phase circadienne, surtout s’il est associé à une exposition lumineuse inappropriée pendant en soirée. L’exposition à la lumière a un impact direct sur l’humeur, réduit les symptômes de dépression chez les individus et affecte d’autres aspects de la santé, y compris la façon dont nous récupérons et guérissons.

La technologie Tunable White (TW), qui est la technologie propice pour les applications centrées sur la personne, crée une lumière artificielle qui imite le cycle de lumière naturelle de 24 heures. Il reflète le cycle naturel chaud / froid quotidien en ajustant la température de couleur du flux lumineux blanc d’un luminaire. Cette modification de la lumière artificielle est essentielle pour ceux qui passent de nombreuses heures à l’intérieur. La technologie TW gagne du terrain dans les domaines de l’immobilier commercial, de l’éducation et des soins de santé.

Par exemple, la technologie TW appuie les styles d’apprentissages et les méthodes d’enseignement d’aujourd’hui. Le programme GATEWAY du département de l’énergie des États-Unis (DOE) a publié un rapport en 2017 sur une installation d’essai réussie de systèmes d’éclairage à DEL blanches réglables dans trois salles de classe qui a fourni des informations précieuses sur l’utilisation de cette technologie dans un environnement réel. L’expérience a eu lieu dans le district scolaire indépendant de Carrollton-Farmers Branch à Carrollton au Texas. Deux enseignants interrogés par le DOE ont déclaré que le système d’éclairage améliorait l’environnement global d’apprentissage.

L’efficacité énergétique est toujours au premier plan

Alors que l’urgence du changement climatique augmente, l’efficacité énergétique reste une priorité dans le secteur du bâtiment. Les gestionnaires d’installations et les propriétaires d’immeubles continuent de chercher des moyens de réduire la consommation d’énergie et les coûts associés. Par conséquent, les concepteurs et les prescripteurs d’éclairage qui persistent à mettre en œuvre des contrôles d’éclairage au niveau du système et des composants intégrés aux luminaires continueront de jouer un rôle clé dans les stratégies d’efficacité énergétique.

Pour soutenir la construction écologique, les organisations de l’industrie, notamment le U.S.Green Building Council (USGBC), le Well Building Institute et le Canada Green Building Council (CaGBC), gagnent du terrain. De plus en plus de projets s’engagent à intégrer la durabilité dans leurs objectifs, et de nombreux autres intégreront ces normes pour améliorer la santé et le bien-être des occupants.

De plus, le gouvernement américain a pris des mesures pour réduire la consommation d’énergie. ANSI / ASHRAE / IES 90.1, la norme énergétique nationale pour la conception écoénergétique des bâtiments commerciaux, entrera en vigueur en février 2020. L’objectif de cette nouvelle version est de récompenser les conceptions de bâtiments plus performants et les solutions plus innovantes pour avoir atteint des niveaux d’efficacité énergétique supérieurs au minimum standard. Le ministère américain de l’Énergie a décidé en février 2018 que tous les États devront adopter un code au moins aussi strict que ANSI / ASHRAE / IES 90.1 d’ici février 2020 ou justifier pourquoi ils ne pourront pas s’y conformer.

Le secteur des bâtiments représente environ 76% * de la consommation d’électricité et 40% de la consommation énergétique globale aux États-Unis et des émissions associées de gaz à effet de serre (GES). De plus, selon l’Agence de Protection de l’Environnement des États-Unis, les bâtiments y émettent 30% du dioxyde de carbone total, 49% du dioxyde de soufre et 25% des oxydes d’azote. Par conséquent, il va de soi que le secteur du bâtiment a un potentiel élevé pour des mesures supplémentaires d’efficacité énergétique.

Source : https://info.osram.us/blog/commercial-lighting-trends-for-2020

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements