Permis de bâtir, octobre 2019

batir_dec_oct_125.gif

 

batir_dec_oct_400.gifDécembre 2019

La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 1,5 % pour s’établir à 8,3 milliards de dollars en octobre. Au total, cinq provinces ont fait état de baisses, la plus prononcée ayant été enregistrée en Colombie-Britannique (en baisse de 21,2 % pour s’établir à 1,3 milliard de dollars). Cette baisse a été contrebalancée en partie par le Québec, où la valeur des permis de bâtir a augmenté de 12,3 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars.

Baisse de la valeur des permis dans le secteur résidentiel

La valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a reculé pour passer sous la barre des 5 milliards de dollars en octobre pour la première fois depuis mars 2019. La valeur des permis a diminué, tant pour les logements unifamiliaux (-2,9 %) que pour les logements multifamiliaux (-3,4 %).

Hausse de la valeur des permis institutionnels

La valeur des permis dans la composante institutionnelle s’est accrue de 24,9 % pour atteindre 765 millions de dollars en octobre, principalement sous l’effet des hausses enregistrées au Manitoba (+79 millions de dollars) et en Ontario (+72 millions de dollars).

La valeur des permis dans la composante commerciale a diminué de 5,3 % pour se situer à 2,0 milliards de dollars. Des hausses ont été enregistrées dans huit provinces, le Québec venant en tête (+161 millions de dollars). Toutefois, ces hausses n’ont pas été suffisantes pour contrebalancer la baisse marquée en Colombie-Britannique (-317 millions de dollars).

La valeur des permis dans la composante industrielle a affiché un recul de 1,1 % pour s’établir à 604 millions de dollars.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    CanREA salue le projet de loi C-59 et le CII pour les technologies propres

    10-juillet-2024 L’Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA) salue aujourd’hui l’adoption du projet de loi C-59, qui fait entrer en vigueur le tant attendu crédit d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres  « Le CII pour les technologies propres stimulera les secteurs du renouvelable et du stockage d’énergie au Canada; il favorisera l’investissement concurrentiel au pays, ouvrant… Read More…

  • Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    Sonepar conclut une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale

    4-juillet-2024 Sonepar annonce avoir conclu une entente pour l’acquisition de Robertson Electric Wholesale. Fondée en 1952 au siège social de Vaughan, en Ontario, Robertson Electric Wholesale s’est propulsée pour devenir un distributeur électrique grandement respecté à travers le Canada, avec un réseau de 19 succursales qui comptent plus de 400 collaborateurs. « Nous sommes heureux… Read More…


Formation et événements

  • 21-mai-2024 Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) vous invite à un webinaire gratuit le 4 juin de 12 h à 13 h sur Zoom portant sur le plan stratégique technologique lors du transfert d’entreprise. Elle s’adresse aux entrepreneurs qui envisagent acheter ou vendre une entreprise dans un contexte où la technologie revêt une… Read More…

  • 13-mai-2024 L’énergie et l’enthousiasme étaient palpables lors de l’édition 2024 du salon MEET au Colisée de Moncton, les 1er et 2 mai. Le salon biennal de la mécanique, de l’électricité, de l’électronique et de la technologie – qui fêtera ses 25 ans en 2024 – a connu un record d’affluence, accueillant 6 626 professionnel·le·s de l’industrie à l’un des… Read More…