Tirer le meilleur parti de la mise à niveau de votre système de contrôle électrique

RockwellElectricalControl_125.jpg

RockwellElectricalControl_400x275.jpg2 décembre 2018

Un système de contrôle électrique vieillissant peut entraîner des temps d’arrêt et des risques de sécurité imprévus. Lorsque vient le temps de le remplacer, assurez-vous de choisir votre stratégie judicieusement.

Certaines entreprises choisissent de simplement remplacer leur système existant par une version plus récente de la même technologie. Bien que cette approche puisse offrir une meilleure fiabilité au système, ne devriez-vous pas avoir plus d’avantages d’un investissement d’infrastructure aussi important?

Surtout aujourd’hui que les opérations industrielles deviennent plus numérisées, le remplacement d’une solution câblée avec une autre peut vous laisser un désavantage concurrentiel par rapport à vos concurrents devenus numériques. C’est pourquoi vous devriez envisager d’unifier vos systèmes électriques et de contrôle de processus en une seule infrastructure. En unifiant ces deux systèmes – et leurs données – en un seul environnement d’exploitation numérique, vous pouvez acquérir une plus grande visibilité dans vos opérations à l’échelle de l’usine. Cela peut vous aider à augmenter l’utilisation des actifs, mieux gérer l’utilisation d’énergie, améliorer la maintenance et plus. 

Une entreprise, par exemple, a mis en place un système numérique pour unifier les contrôles de données. L’entreprise a observé que le temps d’arrêt de l’équipement a été réduit de 27 % et celui du dépannage de maintenance par 35 %.

Unifier et numériser

L’approche traditionnelle – avoir des systèmes électriques et de contrôle distincts – comporte des défis. Vous avez plus de fournisseurs à gérer, dupliquer les plates-formes de visualisation et de rapport et avez un accès limité aux données des appareils électriques.

L’unification de ces systèmes avec une puissance intelligente peut simplifier votre chaîne d’approvisionnement et vos opérations. Elle peut également réduire le potentiel pour l’intégration des défis qui peuvent venir avec l’utilisation de différentes technologies de plusieurs fournisseurs.

Mais peut-être plus important encore, un système unifié qui est construit sur une base numérique peut aider vos travailleurs à prendre des décisions plus intelligentes et plus rapides.

Selon une étude du groupe consultatif de l’ARC, environ les deux tiers des nouvelles usines utilisent une sorte de dispositifs intelligents dans leur système électrique global. La connexion à ces dispositifs et la richesse de la collecte de l’information qu’ils fournissent peuvent donner accès aux travailleurs aux conditions de l’équipement électrique et aux événements ambiants. Cela peut les aider plus rapidement à identifier, diagnostiquer et réparer les défauts.

En outre, un environnement d’exploitation unifié permet aux travailleurs d’identifier et d’aborder les problèmes dans l’équipement électrique en amont avant qu’ils ne créent des problèmes dans le système de contrôle. Par exemple, avant même qu’une alarme ne retentisse, les travailleurs pourraient être alertés d’une panne potentielle de moteur et commencer à faire des réparations avant que la panne affecte la performance de l’équipement.

Une infrastructure numérisée unifiée peut également améliorer la sécurité en fournissant un accès à distance à l’information des sous-stations à haute tension. Au lieu d’entrer dans une sous-station à haute tension potentiellement dangereuse, les techniciens peuvent rapidement déterminer la source d’un événement ou d’une alarme et prendre des mesures correctives, toutes à partir d’une console distante ou même d’un téléphone intelligent. 

Économies intelligentes

La mise en place d’un système d’alimentation intelligent déjà préparé peut être considérablement moins coûteuse qu’un système traditionnel. C’est parce que les systèmes câblés traditionnels peuvent exiger cinq fois plus de temps d’ingénierie et de travail d’installation. En outre, une approche câblée nécessite de travailler avec plus de fournisseurs, ce qui peut ajouter du risque à votre budget et vos délais.

À plus long terme, un système unifié peut vous sauver encore plus en minimisant les temps d’arrêt, en permettant la rationalisation de l’entretien, la réduction de l’utilisation d’énergie et l’amélioration de la sécurité des travailleurs.

Ainsi, en remplaçant votre système de commande électrique, demandez-vous : pourquoi récolter la valeur minimale d’une stratégie de remplacement quand vous pouvez faire plus et épargner plus? En savoir plus sur les solutions d’alimentation intelligentes clés en main.

Pour plus d’informations cliquez ici.

Related Articles


Monde en mouvement

  • CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    CNESST : produisez votre déclaration des salaires avant le 15 mars!

    14-février-2024 La période de production de la déclaration des salaires 2023 est maintenant amorcée. Chaque employeur inscrit à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) doit produire sa déclaration avant le 15 mars 2024 pour éviter une pénalité et des intérêts. La meilleure option pour la… Read More…

  • Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    Une nouvelle phase dans le dialogue sur le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec

    14-février-2024 En novembre 2023, Hydro-Québec a publié son Plan d’action 2035 – Vers un Québec décarboné et prospère, avec pour objectifs de mieux servir sa clientèle et de décarboner le Québec tout en contribuant au développement économique. Au cours des derniers mois, l’entreprise a expliqué ce plan à la population, à une trentaine d’organisations ainsi qu’aux membres de l’Assemblée… Read More…


Formation et événements

  • 15-février-2024 La période d’inscription au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC) aura lieu du 19 février au 1er mars 2024 inclusivement. Ce processus d’inscription s’adresse aux personnes qui désirent obtenir un certificat de compétence pour l’occupation spécialisée dont elles sont diplômées parmi celles-ci : Les candidat(e)s diplômé(e)s boutefeux et foreurs(-euses), préposé(e)s aux instruments d’arpentage… Read More…

  • 22-janvier-2024 Membres du réseau des femmes de l’ÉFC Québec! Le réseau des femmes de l’ÉFC est une plateforme où les femmes et supporteurs des femmes des compagnies membres de l’ÉFC, peuvent se réunir, partager leurs expériences et leurs pensées, se supporter, et ce, dans une ambiance chaleureuse et acceuillante Le comité des femmes de l’ÉFC,… Read More…