Quel est le coût de la numérisation?

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mccarten39_400.gifRick McCarten

L’industrie électrique doit se préparer à faire face à la concurrence avec les perturbations à venir dans la chaîne d’approvisionnement. Comment y parvenir? 

En mai de cette année, les délégués à la conférence annuelle d’ÉFC ont voté sur le moment où notre industrie serait frappée par des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Le groupe présent a convenu collectivement que notre industrie au Canada n’a que trois ans pour se préparer à des perturbations majeures. Nous devons agir vite !

Ce graphique sur la numérisation est adapté d’une étude de Peter Diamandis de l’Université Singular. Son étude révèle que la numérisation est un modèle qui affecte à la fois les produits et les services.

Diamandis précise : « Tout ce qui devient numérisé, entre dans la même croissance exponentielle que nous voyons dans l’informatique”. Le résultat est que la croissance exponentielle numérique (ligne jaune) commence à croître à un rythme beaucoup plus lent que la croissance linéaire traditionnelle (ligne rouge). Si la numérisation croît de façon exponentielle sur une base annuelle, les 10 premières années de numérisation sont ce que Diamandis appelle « un moment trompeur ». C’est une excellente occasion pour nier la tendance, s’y opposer, la combattre. Pendant ce temps toutefois, comme le montrent les chiffres sur le côté droit du graphique, la numérisation croît année après année.

À l’année 10, la numérisation devient sérieuse et commence à croître plus vite que le modèle linéaire. C’est l’entrée dans l’étape « perturbatrice ». Trois choses se produisent à ce stade :

Dématérialiser: Les choses commencent à disparaître littéralement. Exemples : lecteurs de CD, caméras, vidéothèques, cartes imprimées, ampoules à incandescence. 

Démonétiser : Le logiciel ne coûte rien à reproduire. Toute forme de produit physique ne peut pas rivaliser avec le logiciel. Les prix baissent. 

Démocratiser : Les monopoles autrefois détenus ne peuvent plus tenir leur position. Les clients ont plusieurs sources. 

Les barres grises du graphique montrent le vote que notre industrie a pris là où nous en sommes sur ce graphique. Les personnes ont répondu indépendamment via une application mobile. Les résultats variaient de la deuxième à la 12e année. La concentration était d’environ 7 et 8 ans, la moyenne se rapprochant de 7 ans. Si nous devions prendre la moyenne à sept, cela signifie que nous avons une fenêtre de trois ans pour améliorer notre industrie afin de faire concurrence aux perturbations potentielles. 

Comment devons-nous nous améliorer

Dans l’édition du 13 juillet de The Economist, McKinsey and Company estimait que « 40 % de toutes les tâches d’approvisionnement (inventaire géré par le fournisseur, placement de commandes et traitement des factures) peuvent être automatisées aujourd’hui, et 80 % seront bientôt [automatisées] ; cela pourrait entraîner des économies annuelles de 3 à 10 %. Au total, il estime que les applications et la fabrication pourraient créer 2 milliards de dollars de valeur.
Le rapport Pathfinder de cette année prévoit que nos ventes dans l’industrie s’éleveraient à 11,5 milliards de dollars (y compris les distributeurs qui n’ont pas toute la gamme de produits électriques) de l’industrie. 

Si l’on suppose que 25 p. 100 de ce coût est engagé dans la chaîne d’approvisionnement – à travers les fonctions de fabricant, de distributeur et de représentation, l’expédition, l’entrepôt, le crédit, le fret, les commissions, etc., à partir du lieu d’origine, multiplié par 10 % d’économies, nous arrivons à 290 millions de dollars. La meilleure estimation de ce que nous devons faire pour nous préparer à la perturbation est donc d’améliorer notre efficacité à la hauteur de 290 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Il s’agit d’une cible à viser. 

Comment y parvenir? 

La solution se résume au talent. Pas seulement au sommet, mais dans toute votre organisation. Les bonnes personnes doivent être aux bons endroits pour y arriver. À l’ÉFC, nous organisons notre toute première conférence sur la chaîne d’approvisionnement en novembre prochain pour aider nos membres à assumer les tâches pour relever le défi de la numérisation. Les délégués recevront des feuilles de route pour l’échange électronique de données, le partage de données et l’inventaire géré par les fournisseurs. 

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