Produit intérieur brut, revenus et dépenses, deuxième trimestre de 2019

economy37_125.gif

economy37_400.gif4 septembre 2019

Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre, après avoir enregistré une légère hausse de 0,1 % au cours de chacun des deux trimestres précédents. Cette croissance est principalement attribuable à une hausse de 3,2 % des volumes des exportations, tandis que la demande intérieure finale a légèrement diminué de 0,2 %.

Exprimé en taux annualisé, le PIB réel a progressé de 3,7 % au deuxième trimestre. Par comparaison, le PIB réel des États-Unis a augmenté de 2,0 %.

Les exportations de biens ont augmenté de 3,7 % au deuxième trimestre, après avoir diminué au cours des deux trimestres précédents. Cette croissance est surtout attribuable aux produits énergétiques, qui se sont accrus de 5,9 % après avoir diminué de 3,0 % au premier trimestre. Les exportations de services ont augmenté de 1,1 %, le rythme de croissance observé au trimestre précédent s’étant maintenu. Les volumes des importations ont quant à eux reculé de 1,0 %.

La croissance du PIB a été atténuée par une diminution de l’investissement des entreprises de 1,6 %, des baisses marquées ayant été observées principalement au chapitre des dépenses relatives aux machines et au matériel et à la construction d’ouvrages de génie. La croissance des dépenses de consommation a ralenti pour s’établir à 0,1 %. 

Les entreprises ont accumulé 11,9 milliards de dollars de stocks non agricoles au deuxième trimestre, et le ratio des stocks aux ventes pour l’économie dans son ensemble s’est maintenu à 0,85. Par ailleurs, les stocks de cannabis ont contribué à l’accumulation des stocks agricoles, qui s’est chiffrée à 2,1 milliards de dollars.

Les exportations stimulent la croissance

Au deuxième trimestre, la croissance des volumes des exportations a été généralisée. En plus de l’augmentation des exportations de produits énergétiques, les exportations de produits agricoles et de la pêche ont repris pour inscrire une hausse de 15,2 %, après avoir affiché une baisse de 8,4 % au premier trimestre. Les exportations de minéraux non métalliques ont augmenté de 19,0 %, ce qui constitue le redressement le plus marqué depuis le troisième trimestre de 2016. Les exportations d’aéronefs et de moteurs et de pièces d’aéronefs se sont accrues de 10,0 %. Les exportations de services de voyage ont augmenté de 2,4 %, après avoir augmenté de 1,4 % au trimestre précédent.

Les exportations de pâtes et papiers ont reculé de 10,6 %, ce qui représente une quatrième baisse trimestrielle consécutive.

Les volumes d’importation ont diminué de 1,0 % au deuxième trimestre, après avoir augmenté de 2,1 % au cours du premier trimestre. Les importations d’aéronefs et de moteurs et de pièces d’aéronefs ont baissé de façon marquée (-32,1 %), après avoir augmenté de 41,1 % au trimestre précédent. D’autres baisses notables ont été observées dans les produits pharmaceutiques et médicinaux (-3,9 %) et dans les appareils de communication et les appareils d’audio et de vidéo (-6,7 %). 

Les importations de produits énergétiques ont repris pour inscrire une hausse de 7,8 % au deuxième trimestre, après avoir reculé de 4,2 % au premier trimestre, tandis que les importations de véhicules automobiles et de pièces pour véhicule automobile ont ralenti pour afficher une croissance de 1,4 %. 

Les importations de services ont reculé de 1,8 %, en grande partie en raison d’une baisse de 4,0 % des importations de services de transport.

La croissance des dépenses des ménages ralentit

La croissance des dépenses des ménages a ralenti pour s’établir à 0,1 % au deuxième trimestre, après avoir affiché une croissance de 0,7 % au premier trimestre. Les dépenses en biens durables ont reculé de 0,3 %, essentiellement sous l’effet d’une baisse de 1,4 % des achats de véhicules. La croissance des dépenses en biens semi-durables a ralenti pour s’établir à 0,3 %. 

Les dépenses en biens non durables ont légèrement diminué de 0,1 %, après avoir augmenté de 0,8 % au premier trimestre. En revanche, les dépenses en services se sont accrues de 0,3 %, après avoir progressé de 0,5 % au premier trimestre. 

La croissance de l’investissement dans le logement reprend

Après cinq baisses trimestrielles consécutives, l’investissement dans le logement a augmenté de 1,4 %, sous l’effet de hausses généralisées. La croissance des investissements en immeubles à logements multiples et des transformations de logements a été le principal facteur à l’origine d’une hausse de la construction de logements neufs (+0,9 %). La hausse des activités de revente a stimulé l’augmentation des coûts de transfert de propriété (+3,8 %), tandis que les activités de rénovation ont augmenté de 0,7 %.

Related Articles


Monde en mouvement


Formation et événements

  • 15-décembre-2025 14 JANVIER 2026 | 13h | EN LIGNE Webinaire | Parcours des peuples autochtones dans les métiers spécialisés Joignez-vous à nous pour une conversation importante sur les expériences, les parcours et les obstacles auxquels font face les peuples autochtones dans les métiers spécialisés. Cette séance présentera les résultats d’une recherche récente menée par le Read More…

  • 15-décembre-2025 Soyez des nôtres pour la 5e édition du forum numérique! Un événement incontournable pour les acteurs clés de l’industrie électrique du Québec, du Canada et international: donneurs d’ordre, manufacturiers, développeurs de solutions, professionnels de l’ingénierie et services conseils, experts en technologies numériques (intelligence artificielle, quantique). Pour cette 5e édition, l’événement abordera comme thème central la Read More…