Qu’est-ce que l’image de marque et pourquoi c’est essentiel à la croissance rentable?

Branding

Par Stan Rydzynski

Par définition, l’image de marque vise à établir une présence significative et différenciée sur le marché pour attirer et retenir une clientèle. Ou encore, une pratique marketing qui vise à créer un nom, un symbole ou un concept qui identifie et différencie notre produit ou service des autres produits et services. 

La reconnaissance par un client de votre produit ou service quand il fait face à un problème ou un besoin est essentielle. Dans le cas d’un entrepreneur électrique, le besoin d’un client, d’un compte commercial, un hôpital, université, une usine ou toute autre propriété commerciale ou institutionnelle de faire affaire avec vous est très important pour vous permettre de réaliser vos ventes et d’encaisser des profits. Votre plan marketing doit être centré sur l’importance de développer votre marque. Avec l’image de marque, vous allez générer des opportunités qui pourront se traduire en affaires. S’ils ne vous connaissent pas ou ne savent pas pourquoi ils devraient aller vers vous, comment pourraient-ils faire affaire avec vous? 

Pour la plupart des clients, la nécessité de travaux d’électricité n’est pas une préoccupation quotidienne, contrairement, par exemple aux besoins de nourriture ou d’essence. Ainsi, la réaction aux publicités, le publipostage, les sites internet et autres outils de communications marketing ne peuvent pas générer une réponse immédiate. La raison en est fort simple, le besoin pour des travaux électriques est sporadique. Ils ont besoin de vous à un moment donné, pas à un autre moment. Pour mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing est une entreprise à long terme et c’est pourquoi l’emphase sur l’image de marque est d’autant plus importante.  

Disons que vous êtes un entrepreneur dont l’entreprise fait surtout du travail résidentiel. Le consommateur propriétaire d’une résidence est votre client no 1. Les besoins pour des travaux de modernisation, l’installation d’appareils d’éclairage encastrés ou d’autres services électriques sont aléatoires. Que faites-vous alors pour vous assurer que c’est vous qu’on appellera lorsque ces services seront requis? Vous fiez-vous au bouche à oreille? Publiez-vous de la publicité tous les jours dans les journaux locaux ? Avez-vous des cartes professionnelles magnétiques ou des calendriers magnétiques avec votre nom, numéro de téléphone et site Web ? 

C’est là que votre plan de marketing doit se concentrer sur l’image de marque globale de votre entreprise. Vous souhaitez créer l’impression que vous êtes la première compagnie à appeler lorsqu’ils ont besoin de travaux électriques. Bien sûr, il existe des stratégies de marketing qui vont essayer de capter le client avec un besoin immédiat (par exemple, 50 $ de coupons-rabais, une inspection de sécurité gratuite). Toutefois, la reconnaissance de votre image de marque à long terme est très importante. Tout plan marketing doit avoir un but et un plan d’action pour assurer la reconnaissance de votre marque auprès de votre clientèle cible ou dans votre communauté.  

Par exemple, de nombreux entrepreneurs ne profitent pas de l’espace disponible sur leurs camions. La plupart des camionnettes sont blanches et la majorité des entrepreneurs ne changent pas la couleur et ajoutent simplement le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et la spécialité de l’entreprise sur les portes. Ils ne profitent pas de ce panneau d’affichage mobile. Combien de clients voient votre camionnette chaque jour, en ville ou ailleurs? 100? 200? 500? 1000? Je crois que vous avez compris. 

Dans ma ville, il y a un entrepreneur qui s’appelle Commander Electric. Tout le monde dans l’ensemble du comté connait cette compagnie. Pourquoi? Il ne fait pourtant pas beaucoup de publicité. La réponse est une utilisation créative de sa camionnette. La compagnie a été baptisée du nom du chien de l’entrepreneur et une réplique du chien a été fixée au-dessus des panneaux latéraux. L’entrepreneur a également peint rouge feu et il indique les services qu’il offre. L’utilisation du chien comme symbole a été un coup de génie. Son image de marque est immédiatement reconnue. 

Votre objectif est de permettre à vos clients et futurs clients de vous différencier de vos concurrents et de se souvenir de vous lorsqu’ils ont des besoins en électricité. Comment pouvez-vous développer votre image de marque auprès de votre clientèle? 

Stan Rydzynski , vice-président exécutif , Marketing Group Channel, a plus de 35 ans d’expérience dans l’excellence marketing / ventes / produits dans l’industrie électrique . Contactez Stan à srydzynski@channelmkt.com .

 

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